La Famille Life > Activités familialesLa Famille Life > DécouvertesFlavurFlavur > InspirationLa Famille LifeLa Famille Life > Découvertes > NutritionLa Famille Life > Découvertes > Recettes / Cuisine / NutritionFlavur > Trucs et astuces

10 aliments à éviter lors de dîners en ville et 10 que tout le monde adore

Flavur
2025-09-12 10:30:49
10 aliments à éviter lors de dîners en ville et 10 que tout le monde adore
Crédit: Campden BRI

Le choix est simple: se présenter à un dîner avec des plats que tout le monde évitera comme la peste ou qui les feront saliver. Le choix des aliments à apporter à votre prochain dîner peut faire la différence entre la réussite et l’échec de la soirée. Voici 10 aliments qu’il faut éviter d’apporter à un dîner et 10 que tout le monde adore.

  1. Ingrédients crus

1. Ingrédients crus
Crédit: Liuda Brogiene sur Unsplash

Les ingrédients crus risquent de s'abîmer et de poser des problèmes de sécurité alimentaire. Lorsque vous apportez des aliments à un dîner, n'oubliez pas qu'ils peuvent rester sur place pendant quelques heures, ce qui peut entraîner la formation de bactéries.

  2. Aliments ayant une odeur

2. Aliments ayant une odeur
Crédit: Quang Nguyen Vinh sur Pexels

La dernière chose que vous souhaitez faire en tant qu'invité est de donner une mauvaise odeur à la maison de votre hôte. Évitez d'apporter des aliments tels que du chou bouilli ou des fruits de durian à un dîner. N'oubliez pas que si les invités se bouchent le nez, ils ne pourront pas goûter les aliments.

  3. Aliments controversés

3. Aliments controversés
Crédit: David Todd McCarty sur Unsplash

Ne soyez pas la personne qui apporte du foie gras ou des huîtres des montagnes Rocheuses (testicules de taureau) à un dîner. Évitez les plats contenant des abats ou des parties bizarres d'un animal.

  4. Soupe

4. Soupe
Crédit: Ella Olsson sur Unsplash

Servir de la soupe lors d'un dîner est une excellente idée, mais la transporter jusqu'à la fête est un cauchemar. La soupe peut facilement se renverser, il faut donc choisir un autre plat et espérer que les hôtes de la fête prévoient une soupe en entrée avant le plat principal.

  5. Aliments en sauce

5. Aliments en sauce
Crédit: Kiro Wang sur Pexels

La plupart des gens adorent se plonger dans une côte tombée de l'os nappée de sauce barbecue, mais c'est un plat salissant et embarrassant à manger. Sans parler des bols d'os sur les tables. En règle générale, évitez tout aliment nécessitant des lingettes humides.

  6. Aliments nécessitant une réfrigération

6. Aliments nécessitant une réfrigération
Crédit: Nicolas Barbier sur Unsplash

Il est irréfléchi de se présenter avec des aliments nécessitant une réfrigération. Vous ne pouvez pas supposer que votre hôte aura de la place dans son réfrigérateur, et il se peut qu'il ait besoin d'utiliser son réfrigérateur pour sa vaisselle. Au lieu de forcer quelqu'un à réorganiser le réfrigérateur, apportez des aliments qui peuvent être conservés à température ambiante.

  7. Aliments non préparés

7. Aliments non préparés
Crédit: CDC sur Unsplash

Si vous arrivez avec des aliments qui nécessitent encore une préparation et un assemblage, autant écrire "je m'en fiche" sur votre front. Des aliments non préparés peuvent retarder le dîner ou donner l'impression aux autres invités qu'ils doivent mettre la main à la pâte. La règle numéro un est de ne jamais faire travailler vos hôtes, sauf s'il s'agit de faire la vaisselle.

  8. Restes

8. Restes
Crédit: Joël de Vriend sur Unsplash

Il peut être tentant d'apporter des restes de houmous à un dîner, mais c'est un peu paresseux et impoli. Cela signifie qu'il ne faut pas apporter de restes de pizza ou un seau de poulet frit à moitié mangé. Même un mauvais plat fait maison sera apprécié, alors que les restes les plus délicieux ne feront pas bonne impression.

  9. Aliments super épicés

9. Aliments super épicés
Crédit: Ricardo Arce sur Unsplash

Cela devrait être évident, mais beaucoup oublient que tout le monde n'apprécie pas ou ne supporte pas le moindre soupçon d'épices. Si vous souhaitez apporter un plat épicé, vous devez également apporter un plat doux. Si vous optez pour un plat épicé, n'oubliez pas de prévenir les autres.

  10. Fromages piquants

10. Fromages piquants
Crédit: Towfiqu barbhuiya sur Unsplash

Les fromages piquants, comme le fromage bleu, sont très controversés. Cela dit, le fromage est un excellent élément à apporter à un dîner, mais il est préférable d'opter pour un fromage doux comme un brie crémeux.

  1. Brie au four

1. Brie au four
Crédit: Storiès sur Unsplash

Le brie cuit au four, agrémenté d'éléments croquants comme des noix ou d'une garniture sucrée comme du miel, disparaîtra quelques instants seulement après avoir été déposé sur la table. Il est également facile à préparer et se transporte assez aisément. N'hésitez pas à apporter un pain croustillant ou des crackers pour accompagner ce plat.

  2. Planche de charcuterie

2. Planche de charcuterie
Crédit: We The Creators sur Unsplash

Une planche de charcuterie est une version artistique et plus appétissante d'un plateau de viande et de fromage. Les gens raffolent des plateaux de charcuterie et ce n'est pas sans raison. Utilisez une variété de charcuteries, de fromages, de crackers, de baies et de noix.

  3. Trempette aux épinards et aux artichauts

3. Trempette aux épinards et aux artichauts
Crédit: Alesia Kozik sur Pexels

Une trempette copieuse aux épinards et aux artichauts est un véritable plaisir pour les convives d'un dîner. Servez-la avec de simples triangles de pita ou des morceaux de pain croustillant, et le tour est joué. Ce plat est un incontournable de la plupart des dîners et des réunions.

  4. Champignons farcis

4. Champignons farcis
Crédit: Doris Morgan sur Unsplash

Un champignon farci est un délice de la taille d'une bouchée. Utilisez un mélange de chapelure, d'ail, d'herbes et de fromage pour farcir chaque champignon. La saveur légère du champignon et sa texture terreuse rendent chaque bouchée chaleureuse et satisfaisante.

  5. Mini Quiches

5. Mini Quiches
Crédit: Jonathan Borba sur Pexels

Une quiche est un merveilleux plat principal qui vous permet d'ajouter vos ingrédients préférés à des œufs veloutés dans une pâte à tarte beurrée. Les mini-quiches reprennent le même principe, mais en plus petit. Essayez d'ajouter du fromage, du bacon ou du jambon et des épinards pour épater les autres invités.

  6. Pain d'ail au beurre d'herbes

6. Pain d'ail au beurre d'herbes
Crédit: Waldemar sur Unsplash

Le pain à l'ail peut sembler trop basique pour être apporté à un dîner, mais lorsqu'il est associé à un beurre crémeux aux herbes, il devient un plat raffiné dont les gens raffolent. Ce plat est meilleur avec un beurre infusé à l'ail.

  7. Coupes de Tiramisu

7. Coupes de Tiramisu
Crédit: Melanie Dompierre sur Pexels

Les coupes de tiramisu sont un ajout élégant à toute table de desserts. Ce plat est composé de couches de doigts de dame imbibés de café, de crème de mascarpone et de poudre de cacao. Servez-les dans des verres individuels pour un effet sensationnel.

  8. Dattes enrobées de bacon

8. Dattes enrobées de bacon
Crédit: Polina Tankilevitch sur Pexels

Qui pourrait résister au bacon fumé aux bords croustillants enveloppant des dattes moelleuses? Vous pouvez même farcir les dattes de fromage de chèvre ou d'amandes. Chaque bouchée offre une riche décadence, et elles sont également faciles à préparer.

  9. Plateau d'antipasto

9. Plateau d'antipasto
Crédit: cottonbro studio sur Pexels

Un plateau d'antipasto est idéal si vous souhaitez préparer quelque chose de rapide sans sacrifier la qualité du plat. Ce plat italien se compose généralement d'un mélange d'artichauts, d'olives marinées, de poivrons grillés, de charcuterie et de fromages. Accompagnez-le d'un pain croustillant pour un maximum d'effet.

  10. Cocktail de crevettes

10. Cocktail de crevettes
Crédit: Sebastian Voortman sur Pexels

Le cocktail de crevettes est un classique des apéritifs de dîner. Il suffit de crevettes tendres et d'une sauce cocktail piquante. Ce plat constitue une protéine légère pour commencer le repas.