10 aliments à éviter pendant les règles et les 10 meilleures choses à manger

Lorsque la période du mois arrive, vous vous sentez souvent courbaturée, grincheuse et ballonnée. Et même si c’est une expérience courante, ce que vous décidez de manger peut soit aggraver considérablement vos symptômes, soit les améliorer de manière significative. Vous vous demandez quels sont les aliments à proscrire et ceux qui sont sans danger? Nous avons tout ce qu’il vous faut. Voici 10 aliments à éviter lorsque vous avez vos règles et 10 aliments à privilégier
1. Aliments salés

S'il y a une chose que vous devriez éviter de manger lorsque vous avez vos règles, ce sont les aliments salés. La consommation d'un excès de sodium peut entraîner une rétention d'eau, ce qui peut se traduire par des ballonnements et une gêne, et vous faire sentir encore plus mal que vous ne l'êtes déjà.
2. Aliments frits

Vous devez également éviter les aliments gras frits (frites, beignets, poulet frit et rondelles d'oignon) lorsque vous avez vos règles. Leur teneur élevée en matières grasses (sans parler du sel) peut entraîner une inflammation, des crampes, des gaz, des ballonnements et une gêne générale au niveau de l'estomac.
3. Friandises sucrées

S'il n'y a pas de mal à s'offrir une ou deux friandises sucrées de temps en temps, la clé est la modération. Manger trop de sucre peut faire grimper votre taux de glycémie, puis entraîner des chutes, ce qui ne fera qu'aggraver votre humeur et les symptômes de vos règles.
4. Aliments transformés

Les aliments transformés, tels que les produits de boulangerie emballés, le pain emballé, les nouilles instantanées, les vinaigrettes et les condiments, la restauration rapide, les repas surgelés et autres, doivent également être évités pendant les règles, pour la même raison que vous devez limiter votre consommation de sel et de graisses. Manger trop d'aliments transformés, qui sont souvent riches en sel, en sucre, en additifs et en graisses saturées, peut entraîner une inflammation, des ballonnements et une rétention d'eau.
5. Caféine

Si vous avez l'habitude de boire du café le matin, vous ne voudrez peut-être pas l'éliminer immédiatement de votre emploi du temps pendant vos règles, car un arrêt brutal pourrait entraîner des maux de tête. Mais il est important de noter que la caféine peut également aggraver les maux de tête et entraîner une rétention d'eau, des ballonnements, des diarrhées et d'autres problèmes digestifs.
6. Produits laitiers

Vous pensez peut-être qu'une part de pizza au fromage peut résoudre tous vos problèmes, mais lorsque vous avez vos règles, cela ne peut qu'aggraver la situation. Si vous souffrez déjà d'une intolérance au lactose, vous devez absolument éviter les produits laitiers, mais même celles qui les tolèrent bien peuvent ressentir des symptômes désagréables, comme des ballonnements, des gaz ou des maux d'estomac.
7. Les glucides raffinés

Les glucides raffinés, tels que le pain blanc, le riz blanc, les pâtes et les pâtisseries, sont des aliments à indice glycémique (IG) élevé, ce qui signifie qu'ils sont rapidement digérés et qu'ils font rapidement grimper votre taux de sucre dans le sang. Ils sont donc rapidement digérés et font grimper le taux de sucre dans le sang, ce qui peut entraîner des chutes de sucre et donc une détérioration de l'humeur.
8. Alcool

L'alcool est un diurétique, ce qui signifie qu'il peut facilement vous déshydrater. Cela peut aggraver les maux de tête et entraîner des problèmes digestifs - gaz, ballonnements, diarrhées, nausées - chez certains. Ces symptômes peuvent également être aggravés par une gueule de bois, ce qui ne fera qu'empirer votre état.
9. Aliments épicés

Si vous ne supportez déjà pas bien les épices et que vous présentez généralement des symptômes tels que des gaz, des douleurs abdominales, des nausées et des diarrhées, vous devrez absolument éviter les aliments épicés pendant vos règles. Même si vous avez l'habitude de manger épicé, il est préférable d'attendre la fin de votre cycle.
10. Viande rouge

La viande rouge peut vous aider à reconstituer le fer que vous perdez pendant vos règles, mais elle est également riche en prostaglandines, des composés qui aident votre utérus à se contracter pour se débarrasser de la muqueuse utérine. Comme votre corps produit déjà ces composés pendant votre cycle, la consommation d'aliments contenant des prostaglandines peut exacerber les crampes.
Maintenant que vous savez ce qu'il ne faut pas manger, quels sont les meilleurs aliments à consommer pendant vos règles? Voyons maintenant ce que vous devriez manger à la place.
1. Gingembre

Grâce aux propriétés anti-inflammatoires du gingembre, une tasse de thé chaud ou de l'eau infusée avec cette racine fleurie peut aider à soulager certains symptômes de la période des règles, comme les muscles douloureux. Des études ont montré que le gingembre est particulièrement efficace pour réduire les nausées.
2. Chocolat noir

S'il est préférable d'éviter le chocolat au lait ou le chocolat blanc en raison de leur teneur en produits laitiers, surtout si vous êtes déjà intolérant au lactose, le chocolat noir peut être consommé en collation. Riche en magnésium et en fer, un seul carré de chocolat noir peut améliorer votre humeur.
3. Quinoa

Pendant vos règles, vous devez éviter les glucides raffinés, comme le pain blanc et le riz blanc, et le quinoa constitue une alternative plus saine. Non seulement il s'agit d'un aliment à faible indice glycémique, mais il est également riche en nutriments, tels que le fer, les protéines et le magnésium, qui vous aideront à augmenter votre énergie et à rester rassasiée plus longtemps.
4. Feuilles vertes

Les légumes verts à feuilles, comme le chou frisé et les épinards, sont également excellents pour augmenter votre taux de fer. Si vos règles sont généralement abondantes, la perte excessive de sang peut vous donner des vertiges, vous affaiblir et vous fatiguer, d'où l'importance de maintenir vos réserves de fer à un niveau élevé.
5. Poisson

Le poisson est riche en fer, en protéines et en acides gras oméga-3. C'est pourquoi il constitue un choix sain à mettre dans votre assiette, même lorsque vous n'avez pas vos règles. En particulier pendant les règles, des études ont montré que les oméga-3 peuvent réduire considérablement les crampes et les douleurs menstruelles, tout en améliorant l'humeur.
6. Yogourt

Si vous ne tolérez pas les produits laitiers, vous devriez peut-être les éviter complètement, mais la consommation de yaourt peut être bénéfique pour certains. En particulier, si vous êtes sujet aux infections à levures, un aliment riche en probiotiques comme le yaourt peut ajouter de bonnes bactéries à votre organisme et vous aider à mieux combattre l'infection.
7. Lentilles et haricots

Les légumineuses comme les lentilles et les haricots sont d'excellents choix de protéines à consommer pendant les règles, surtout si vous ne consommez pas de viande. Elles sont également riches en fer, ce qui contribue à augmenter votre taux de glucose. Attention toutefois à ne pas manger trop de haricots, car cela pourrait se retourner contre vous et vous donner des gaz et des ballonnements.
8. Noix et graines

Les noix et les graines constituent un autre en-cas sain à prendre lorsque vous êtes sur votre cycle. Non seulement ils sont riches en graisses saines et en oméga-3, mais ils contiennent également des protéines et des fibres, ce qui peut aider à soulager les maux d'estomac. De plus, le magnésium qu'elles contiennent peut réduire les crampes et soulager les muscles endoloris.
9. Thé Kombucha

Si vous évitez les produits laitiers mais cherchez un autre aliment riche en probiotiques, essayez le thé kombucha. Cette boisson offre des avantages similaires à ceux du yaourt, ce qui permet de soulager les crampes menstruelles et de réduire les symptômes tels que les gaz et les ballonnements. Attention toutefois aux variétés qui contiennent trop de sucre.
10. Tofu

Le tofu, fabriqué à partir de graines de soja, est un autre choix de protéines très apprécié des végétaliens et des végétariens. Le tofu est également une excellente source de fer, de calcium et de magnésium, qui peut aider à soulager les symptômes courants des règles comme les ballonnements, la fatigue et les crampes.