10 aliments à ne jamais servir lors d’un dîner de fête et 10 aliments incontournables
Préparer un repas de fête est stressant. Chaque plat sera jugé, et vous ne voulez pas avoir à jeter un bol entier de sauce parce qu’elle était grumeleuse. Avant de commencer à planifier votre prochain repas de Noël, voici 10 aliments à ne jamais servir lors d’un repas de fête et 10 qui sont indispensables.
Préparer un repas de fête est stressant. Chaque plat sera jugé, et vous ne voulez pas avoir à jeter un bol entier de sauce parce qu'elle était grumeleuse. Avant de commencer à planifier votre prochain repas de Noël, voici 10 aliments à ne jamais servir lors d'un repas de fête et 10 qui sont indispensables.
1. Salade de gélatine fourrée
Les salades à la gélatine ont fait fureur à une époque, mais la tendance s'est estompée depuis. Ces salades bizarres étaient remplies de guimauves, de fruits en conserve ou de légumes. Le mélange de saveurs et de textures ne sera pas apprécié par vos invités, alors évitez de servir un plat rétro lors de votre dîner de fête.
2. Dinde trop cuite
Lors d'un repas de fête, rien n'est plus perceptible qu'une dinde trop cuite et trop sèche. Vous devez faire de votre mieux pour présenter et servir une dinde moelleuse et tendre, qui peut être découpée comme dans un rêve. La dinde doit être la pièce maîtresse d'une fête, et non une corvée à mâcher pour vos invités.
3. Poisson à forte odeur
Les fruits de mer peuvent être l'une des vedettes de votre dîner de fête, mais vous devez choisir le bon type de poisson. Évitez les poissons à l'odeur trop forte, qui envahiraient votre cuisine et étoufferaient les parfums plus agréables des autres plats.
4. Sauce aux canneberges en conserve
Une dinde parfaitement cuite peut être gâchée si elle est accompagnée d'une sauce aux canneberges en conserve. Les sauces aux canneberges en conserve gardent la forme de la boîte et n'ont pas le goût frais que les sauces aux canneberges devraient avoir. Vous devez servir une sauce aux canneberges acidulée, brillante et qu'il est impossible de ne pas manger.
5. Purée de pommes de terre instantanée
La purée de pommes de terre est meilleure lorsqu'elle est crémeuse et riche. Les variétés instantanées de purée de pommes de terre sont fades et ont une texture bizarre. Elles manquent également de l'amour qu'il faut mettre dans la cuisson. N'oubliez pas que les invités peuvent toujours sentir la différence.
6. Trop d'épices
Les épices ont leur place dans certains dîners de fête, mais il faut éviter de servir des plats trop épicés. Votre dîner doit être ouvert à tous et confortable. Cela signifie qu'il faut s'adresser aux enfants et aux personnes au palais sensible. Mettez l'accent sur les saveurs plutôt que sur les épices, et offrez de la sauce piquante à vos invités qui souhaitent un peu plus de piquant.
7. Salade avec laitue molle
Les salades sont souvent la partie la plus méconnue d'un bon repas de fête, mais il ne faut pas les négliger ni négliger les ingrédients qui les composent. Ne servez pas une salade sur un lit de laitue molle. Ce n'est pas très inspirant et les gens éviteront de la manger. Cela suggérera que vous l'avez préparée à la va-vite, sans aucun soin.
8. Plats exotiques inconnus
Les repas de fêtes sont imprégnés de tradition et vos invités s'attendent à des plats familiers. Servir quelque chose d'inhabituel juste pour le plaisir risque de les rebuter ou de les déconcerter.
9. Tout ce qui est trop désordonné
Les travers de porc en sauce ne sont pas très agréables à déguster lors d'un dîner de fête. Vous voulez éviter à vos invités d'avoir à utiliser des dizaines de serviettes ou de tacher leur chemise. Servez des plats faciles à manger, qui permettent aux convives de discuter et d'apprécier la compagnie des autres sans se soucier de la saleté de leur visage.
10. Produits hors saison
Vous ne devez servir que des produits frais et de saison lors de votre repas de fête. Tout fruit ou légume qui n'est pas de saison manquera de saveur et ne sera pas du meilleur effet.
1. Une dinde parfaitement rôtie
Cela peut sembler évident, mais il n'y a rien de plus important que de servir à vos invités une dinde parfaitement rôtie et préparée. Vous voulez que la tendreté soit évidente lorsque vous la découpez.
2. Purée de pommes de terre crémeuse
Préparez une purée de pommes de terre crémeuse et beurrée à partir de zéro et vos invités vous remercieront. Vos invités s'attendent à ce que ce soit le cas, et tout ce qui n'est pas suffisant sera remarqué. De plus, la purée de pommes de terre crémeuse se marie parfaitement avec la dinde et la sauce.
3. Sauce maison
La sauce est l'élément essentiel d'un fantastique dîner de fête. Elle rehausse la dinde et la purée de pommes de terre, et une bonne sauce maison peut même être ajoutée aux légumes. Optez pour une sauce riche préparée à partir de la graisse de la poêle. Vous ne le regretterez pas.
4. Farce
La farce n'est vraiment appréciée que pendant les fêtes, alors ne privez pas vos invités d'une fournée fraîche préparée avec des herbes et le meilleur pain. Elle est moelleuse, savoureuse et consistante.
5. Sauce aux canneberges fraîches
La sauce aux canneberges fraîche ajoutera un peu de piquant et de fraîcheur à votre repas de fête. Vous ne voulez pas faire d'économies en optant pour la version en boîte. La sauce aux canneberges fraîche donnera de l'éclat à votre dinde.
6. Légumes rôtis
Les panais, choux de Bruxelles ou patates douces rôtis sont le compagnon idéal de la dinde et de la purée de pommes de terre. Veillez à obtenir des bords caramélisés et à les rôtir correctement pour faire ressortir leurs saveurs terreuses.
7. Petits pains fraîchement cuits
Tout le monde n'a pas le temps de faire cuire des petits pains, mais si c'est le cas, cela change la donne. Un petit pain est un excellent véhicule pour les restes de sauce dans votre assiette. La plupart des invités adorent dévorer un petit pain moelleux.
8. Casserole de haricots verts
Le ragoût de haricots verts est devenu un incontournable des fêtes de fin d'année. Elle se compose d'une base crémeuse et est garnie d'oignons frits croustillants. C'est un plat simple, copieux et gourmand. C'est aussi un plat un peu rétro, ce qui le rend amusant à servir.
9. Tarte à la citrouille
Aucun repas de fête n'est complet sans tarte à la citrouille. Sa garniture épicée et crémeuse se marie parfaitement avec la croûte feuilletée. Cette tarte célèbre également la tradition de certaines fêtes. Garnissez-la de crème fouettée pour amplifier son goût sucré.
10. Cidre chaud
Une boisson festive peut rendre votre dîner de fête encore plus mémorable. Essayez d'offrir à vos invités un cidre chaud. Ils adoreront les épices parfumées et votre maison se remplira d'arômes réconfortants.