10 aliments qui déclenchent les brûlures d’estomac et 10 autres qui les arrêtent
Le reflux acide est une expérience pour le moins inconfortable, et lorsqu’il entraîne des brûlures d’estomac, notre journée est pratiquement fichue. Pour ne rien arranger, la position allongée ne fait qu’aggraver la douleur et empêche de se reposer convenablement. La bonne nouvelle, c’est que certains aliments et boissons peuvent contribuer à atténuer les brûlures d’estomac, tandis que d’autres peuvent au contraire les déclencher. Voyons quels sont les aliments à éviter et quels sont ceux qui peuvent stopper ces symptômes gênants.
1. Aliments épicés
Les aliments épicés ont la mauvaise réputation de causer plus d'ennuis qu'ils n'en valent la peine, et les brûlures d'estomac ne sont qu'un élément de plus à ajouter à la liste des griefs. Les piments ou les épices fortes sont connus pour provoquer non seulement des maux d'estomac, mais aussi le risque de faire réapparaître l'acide gastrique, ce qui entraîne des brûlures d'estomac désagréables.
2. Agrumes
Si vous souffrez régulièrement de brûlures d'estomac, il est probablement préférable d'éviter les agrumes. Les options les plus courantes comme les oranges, les pamplemousses ou les citrons ont un taux d'acidité élevé, ce qui déclenche les symptômes en brûlant encore plus la poitrine ou la gorge.
3. Chocolat
Mauvaise nouvelle pour les amateurs de chocolat! Le chocolat contient quelques ingrédients déclencheurs comme la caféine et la théobromine, qui peuvent tous deux contribuer aux brûlures d'estomac chez certaines personnes. Le chocolat noir, en particulier, contient des niveaux plus élevés de ces deux ingrédients, alors essayez de ne pas trop en abuser.
4. Restauration rapide
Compte tenu de la quantité de graisse, de sucre et de sel contenue dans les fast-foods, il serait judicieux de s'en détourner et d'arrêter les symptômes de brûlures d'estomac avant qu'ils ne se manifestent. La restauration rapide peut ralentir la digestion et favoriser les ballonnements, deux facteurs qui exercent une pression indue sur le sphincter œsophagien. Plus de pression signifie plus d'acide et plus d'inconfort.
5. Oignons
Les oignons sont des perturbateurs bien connus, et les personnes souffrant de reflux acide ressentent plus que d'autres les brûlures littérales qu'ils provoquent. Ces petites bêtes semblent inoffensives, mais elles sont connues pour provoquer des gaz, des ballonnements et une pression sur l'estomac, ce qui peut entraîner des brûlures d'estomac douloureuses.
6. Café
Non seulement le café est acide, mais il contient également de la caféine, et ces deux éléments peuvent avoir des effets néfastes sur votre organisme. L'acidité et la caféine détendent le sphincter inférieur de l'œsophage, ce qui favorise les remontées acides et entraîne souvent des brûlures d'estomac. Ne vous inquiétez pas, vous n'avez pas besoin de supprimer complètement le café! Les cafés de torréfaction plus foncée et les cafés froids ont souvent un taux d'acidité plus faible, ce qui en fait d'excellentes alternatives.
7. Boissons gazeuses
Posez ce Coca-Cola! Toute cette gazéification aggrave les brûlures d'estomac en introduisant davantage de gaz dans votre système digestif. Un excès de gaz signifie un risque accru de ballonnements et une pression plus forte sur le sphincter œsophagien inférieur. Ces deux phénomènes provoquent, vous l'aurez deviné, des brûlures d'estomac.
8. Menthe poivrée
On ne l'aurait jamais imaginé, mais la menthe poivrée est un suspect de choix pour les brûlures d'estomac. Bien qu'elle soit utile pour soulager certains maux, la menthe poivrée détend suffisamment le sphincter de l'œsophage pour permettre aux acides gastriques de remonter. Évitez les produits comme le chewing-gum à la menthe, les bonbons à la menthe ou même le thé.
9. Tomates
Les agrumes sont loin d'être les seuls responsables de l'acidité. Les tomates sont pleines d'acide citrique et d'acide malique, un duo dynamique qui conduit souvent directement aux brûlures d'estomac. C'est encore pire si vous les mangez à jeun, il vaut donc mieux s'en abstenir.
10. Ail
L'ail est un autre aliment généralement considéré comme sûr. Pourtant, cet ingrédient classique de la cuisine peut provoquer d'importantes brûlures d'estomac chez quelques personnes malchanceuses. Les symptômes indésirables et la digestion difficile sont dus à ses glucides, les fructanes. Si vous souffrez de reflux gastriques, il est préférable de ne pas en consommer.
Le bon côté des choses, c'est que de nombreux aliments peuvent aider à soulager la douleur des brûlures d'estomac! Examinons quelques options que vous pouvez consommer en toute sécurité et sans douleur.
1. Riz brun
Le riz brun, et les céréales complètes en général, absorbent très bien l'acide gastrique et atténuent les symptômes du reflux acide. Ils constituent également une bonne source de fibres et n'agressent pas votre tube digestif.
2. Flocons d'avoine
Les flocons d'avoine sont un aliment fade et sûr pour presque tout le monde, en particulier pour les personnes souffrant de reflux acide ou de brûlures d'estomac douloureuses. Il est riche en fibres et ne contient pas beaucoup d'acidité, ce qui en fait un choix judicieux pour réduire l'inconfort. Vous pouvez même l'arroser d'un peu de miel pour le soulager davantage!
3. Gingembre
Si vous avez déjà eu des maux d'estomac, vous savez à quel point le gingembre est bénéfique. N'hésitez pas à vous en resservir, car le gingembre réduit l'inflammation et favorise une bonne digestion. Veillez simplement à en faire un thé plutôt que de le manger directement!
4. Protéines maigres
Vous devez privilégier les protéines maigres lorsque votre poitrine est en feu. Laissez tomber les aliments frits et optez pour des options apaisantes comme le poulet sans peau, le poisson et même le tofu. Ils sont plus faciles à digérer que les autres viandes et sont connus pour réduire la pression sur le sphincter de l'œsophage.
5. Avocat
Les aliments gras sont une mauvaise idée pour les personnes souffrant de brûlures d'estomac, mais les graisses saines, comme celles que l'on trouve dans l'avocat, sont une exception. Les avocats sont également peu acides et leur texture crémeuse leur permet de glisser en douceur, ce qui facilite le travail de l'estomac et de l'œsophage.
6. Tisanes
Certaines tisanes comme la camomille ou la réglisse peuvent soulager les brûlures d'estomac en réduisant l'inflammation et en relaxant l'œsophage. Elles favorisent également une bonne digestion et sont douces pour l'organisme, de sorte que tout le monde y trouve son compte.
7. Lait écrémé
Vous devez faire attention au type de lait que vous buvez. Si votre poitrine vous brûle, le lait entier peut aggraver les symptômes. Si vous souhaitez atténuer la douleur, il est préférable d'opter pour du lait pauvre en matières grasses ou sans matières grasses afin d'atténuer l'inconfort.
8. Noix
Prenez une poignée de fruits à coque comme les cacahuètes, les amandes ou les graines de lin pour aider à réduire l'acidité du tube digestif. Ils sont également riches en protéines et ne contiennent pas de graisses malsaines qui exacerberaient les symptômes.
9. Certains fruits et légumes
La plupart des fruits et légumes sont une valeur sûre pour les personnes souffrant de brûlures d'estomac, mais certains sont plus efficaces que d'autres. Les aliments riches en fibres ou en eau sont les meilleurs candidats pour soulager les symptômes. Pensez à des aliments pauvres en matières grasses comme les bananes, le céleri, les pommes et les légumes verts feuillus pour aider à éliminer la douleur et favoriser une bonne digestion.
10. Yogourt sans matières grasses
Comme pour le lait, vous devez faire attention au choix du yaourt que vous consommez. Les variétés sans ou à faible teneur en matières grasses sont les meilleures car elles sont chargées en probiotiques et plus faciles à digérer. Les yaourts aromatisés sont généralement accompagnés d'un grand nombre d'agents de conservation, ce qui n'est pas bon pour votre organisme.