Au top de ma formeLa Famille Life > DécouvertesFlavurLa Famille LifeLa Famille Life > Découvertes > NutritionLa Famille Life > On jaseLa Famille Life > On jase > SantéAu top de ma forme > SantéFlavur > Trucs et astuces

10 aliments qui détruisent vos dents et 10 qui les gardent fortes

Flavur
2025-09-22 21:08:58
10 aliments qui détruisent vos dents et 10 qui les gardent fortes
Crédit: Matt Seymour sur Unsplash

Nous voulons tous garder nos dents intactes, même si cela nécessite l'utilisation de fil dentaire, mais certains aliments ne font que ternir votre sourire. Une tranche de pain par-ci, une canette de soda par-là, cela ne semble pas bien grave, mais ces gâteries quotidiennes usent vos dents bien plus vite que vous ne le pensez. Pour que vos dents conservent leur force et leur santé, examinons les pires (et les meilleurs) aliments pour elles.

  1. Pain blanc

1. Pain blanc
Crédit: Laura Ockel sur Unsplash

Il semble que tous les professionnels de la santé nous mettent en garde contre le pain blanc. C'est à vous de décider si vous tenez compte ou non de leurs avertissements, mais vous devriez peut-être écouter votre dentiste sur ce point. Le pain blanc est chargé de sucre et, en le mâchant, il se transforme en une sorte de pâte qui peut facilement adhérer aux gencives et provoquer des caries.

  2. Soda

2. Soda
Crédit: Sarang Pande sur Unsplash

En ce qui concerne les produits chargés en sucre, les sodas gazeux ont également des effets néfastes sur les dents. Non seulement il est bourré de sucre, mais il est également acide, et l'ensemble de cette équipe use votre émail. Il vous rend également plus vulnérable aux caries et à la plaque dentaire.

  3. Chips

3. Chips
Crédit: Esperanza Doronila sur Unsplash

Même si nos dents risquaient de tomber, il est difficile de dire que nous renoncerions jamais aux chips! Bien qu'il ne soit pas nécessaire de les abandonner d'un coup, vous devez être conscient de leur effet néfaste sur les dents. Les féculents font la guerre aux gencives en se nourrissant des bactéries présentes dans la bouche, qui sont à l'origine des caries et de la plaque dentaire.

  4. Bonbons

4. Bonbons
Crédit: JACQUELINE BRANDWAYN sur Unsplash

Les bonbons durs ne sont pas les seuls en cause: les bonbons collants sont également responsables de la mauvaise santé des dents, car ils s'incrustent tous les deux sur vos blancs nacrés. Ils sont bourrés de sucre, ce qui favorise les caries, mais les bonbons durs restent longtemps sur les dents (sans compter que le fait d'en mâcher un peut facilement blesser une dent). Les bonbons collants, quant à eux, peuvent rester coincés entre les dents.

  5. Agrumes

5. Agrumes
Crédit: Jennifer Hyman sur Unsplash

Certains fruits contribuent à la santé des dents, mais les agrumes n'ont pas cet avantage. Les fruits comme l'orange, le citron ou le pamplemousse sont très sucrés et peuvent avoir un impact sérieux sur l'émail des dents. Ils ne sont pas non plus le meilleur choix pour ceux qui ont les dents sensibles.

  6. Glace

6. Glace
Crédit: Scott Rodgerson sur Unsplash

D'accord, d'accord, nous savons que ce n'est pas techniquement un "aliment", mais cela n'empêche pas les gens de le manger! Mâcher de la glace est probablement l'une des pires choses que vous puissiez faire à vos dents. Ce n'est pas seulement la texture qui peut endommager les dents, c'est aussi le fait que la température use fortement l'émail et l'affaiblit avec le temps.

  7. Vin rouge

7. Vin rouge
Crédit: Lukáš Kulla sur Unsplash

L'alcool en général n'est pas le meilleur pour vos dents, mais le vin rouge en particulier est à proscrire. Le vin rouge peut laisser une légère tache sur vos dents, mais il est également assez acide, ce qui nuit à l'émail. Une consommation régulière peut user vos dents jusqu'à les rendre très sensibles.

  8. Crackers

8. Crackers
Crédit: Romina BM sur Unsplash

Les crackers subissent le même sort que les chips: ils sont très riches en amidon. Ils peuvent se loger dans les dents et en user l'émail, ouvrant la porte aux caries et à la sensibilité dentaire. De plus, ces petites bêtes adorent rester dans la boîte longtemps après l'avoir refermée.

  9. Boissons énergétiques

9. Boissons énergétiques
Crédit: Jesper Brouwers sur Unsplash

Ce n'est un secret pour personne que les boissons pour sportifs sont riches en sucre et en acidité, mais vous ne savez peut-être pas à quel point elles sont nocives pour vos dents. Le sucre associé à l'acidité peut endommager l'émail et, en cas de consommation fréquente, vous exposer à des caries.

  10. Cornichons

10. Cornichons
Crédit: Solstice Hannan sur Unsplash

Rien ne réunit mieux un hamburger qu'un cornichon. Cependant, vous devriez peut-être repenser à ces ajouts acides. Outre leur acidité, les cornichons peuvent également contenir toutes sortes de sucres, et ce mélange attaque l'émail des dents. Cette combinaison attaque l'émail des dents, ce qui vous rend vulnérable aux caries et favorise l'accumulation de la plaque dentaire.

Nous savons qu'il semble que tous les plats délicieux soient désormais exclus du menu, mais nous avons une bonne nouvelle: il existe de nombreux aliments qui, en plus d'être délicieux, peuvent préserver la santé de votre bouche. Il est temps de les savourer!

  1. Feuilles vertes

1. Feuilles vertes
Crédit: Char Beck sur Unsplash

Les légumes à feuilles comme les épinards et le chou frisé font des merveilles pour vos dents. Remplis de calcium, de minéraux et de vitamines, les légumes à feuilles maintiennent des os solides, y compris votre blanc nacré. De plus, le fait de les mâcher régulièrement peut contribuer à la propreté naturelle des dents!

  2. Certains produits laitiers

2. Certains produits laitiers
Crédit: Shannon VanDenHeuvel sur Unsplash

Faites de la place pour le fromage, le yaourt et le lait, car leur teneur élevée en calcium et en phosphore permet de garder des dents étincelantes. Ils favorisent la solidité des dents, réduisent le risque de caries et, surtout, le lait forme une couche protectrice sur les dents qui empêche les caries de s'installer.

  3. Poissons gras

3. Poissons gras
Crédit: David B Townsend sur Unsplash

Les amateurs de fruits de mer ont de la chance: les poissons gras comme le saumon, le maquereau et le thon sont riches en vitamines et en calcium qui protègent les dents. Le poisson est particulièrement riche en vitamine D, qui lutte contre les caries dentaires et aide à extraire le calcium des aliments. Plus de pêche à la ligne pour vous!

  4. Pommes

4. Pommes
Crédit: Matheus Cenali sur Unsplash

Avez-vous déjà remarqué que votre bouche produit plus de salive lorsque vous croquez une pomme? C'est parce qu'elles contiennent beaucoup d'eau et que, associées à leur croquant fibreux bien-aimé, les pommes vous aident à produire plus de salive pour éliminer les morceaux de nourriture et les bactéries de vos dents.

  5. Amandes

5. Amandes
Crédit: Mockupo sur Unsplash

Les amandes sont un peu plus délicates car, d'une part, elles contiennent suffisamment de calcium pour favoriser la santé des dents et aider à l'élimination de la plaque dentaire. Toutefois, comme elles sont très dures, il est recommandé d'opter pour des tranches d'amandes si vous avez subi des interventions dentaires (ou si vous avez les dents sensibles). Évitez également les amandes confites.

  6. Légumes croquants

6. Légumes croquants
Crédit: Gabriel Gurrola sur Unsplash

C'est vrai, mesdames et messieurs, plus de légumes! Désolé, mais les légumes croquants comme le céleri ou les carottes font des merveilles pour vos dents. Ils produisent plus de salive, qui combat les bactéries et aident à éliminer la plaque dentaire grâce à leur texture.

  7. L'eau

7. L'eau
Crédit: Boxed Water Is Better sur Unsplash

Nous avons tous délogé des aliments avec un peu d'eau, mais ce n'est pas son seul avantage. L'eau favorise la santé bucco-dentaire en éliminant les bactéries; son absence de calories et de sucre protège nos dents au lieu de les abîmer. Il semble que vous ayez une raison supplémentaire d'intégrer un nouveau verre à votre régime alimentaire!

  8. Viandes maigres

8. Viandes maigres
Crédit: Steve Mitchell sur Unsplash

Les viandes maigres comme le poulet et la dinde sont non seulement riches en protéines, ce qui est excellent pour les gencives, mais elles contiennent également beaucoup de phosphore. Le phosphore est très important car il maintient la solidité de nos dents et peut même aider à réparer l'émail au fil du temps.

  9. Fraises

9. Fraises
Crédit: Merve Aydın sur Unsplash

Les fraises contiennent de l'acide malique, qui agit comme un blanchisseur naturel. Bien qu'elles ne remplacent évidemment pas les soins dentaires réguliers, elles permettent d'éliminer les taches superficielles sur les dents. Elles sont également riches en vitamine C, une vitamine essentielle pour la santé des gencives et la production de collagène.

  10. Thé vert

10. Thé vert
Crédit: Cherisha Norman sur Pexels

Le thé vert est souvent un remède de choix pour diverses maladies et vous pouvez ajouter la santé bucco-dentaire à la liste! Il contient des antioxydants qui combattent les bactéries, et une consommation régulière peut réduire le risque de caries et de gencives abîmées.