10 aliments qui se marient bien avec le café et 10 qui ne s’y marient pas

Le café a beau être universel, il ne fait pas bon ménage avec tout ce qui se trouve dans votre assiette. Alors que certains aliments modifient votre tasse pour le meilleur, par exemple en mettant en valeur des notes cachées ou en adoucissant les arêtes amères, d'autres peuvent donner un mauvais goût à votre café. La différence n'est pas seulement une question de préférence personnelle, mais aussi de composition chimique et de texture. Avant de prendre votre prochaine bouchée et votre prochaine gorgée, nous allons vous aider à faire le tri entre ce qu'il faut associer au café et ce qu'il ne faut pas. Nous commencerons par ceux qui se marient bien avec le café.
1. Chocolat noir

Le café et le chocolat noir ont des origines similaires et partagent des composés aromatiques complexes comme les méthylxanthines. Le chocolat noir contient des flavonoïdes qui accentuent les notes amères que l'on trouve dans les torréfactions moyennes et foncées. De plus, l'amertume du chocolat noir peut réduire l'acidité perçue dans le café.
2. Croissants aux amandes

Il s'agit d'un aliment de base des cafés français, le croissant aux amandes, servi presque exclusivement avec du café. Les amandes apportent une note de noisette sucrée qui adoucit l'amertume des torréfactions foncées, et le beurre du croissant rehausse l'onctuosité du café.
3. Pain aux bananes

Alors que les sucres naturels des bananes mûres adoucissent les notes acidulées des cafés légèrement torréfiés, la texture dense du pain de banane compense doucement la chaleur d'une tasse fraîchement infusée. Dans les variétés de café d'Amérique centrale, le pain de banane vient renforcer les notes de caramel.
4. Muffins aux myrtilles

Les myrtilles sont l'un des seuls fruits qui amplifient le profil de saveur naturel du café, sans s'y opposer. Non seulement l'acidité fruitée des myrtilles coupe le côté amer et fumé du café noir, mais la mie moelleuse du muffin absorbe l'espresso comme une éponge, ce qui est parfait pour le tremper.
5. Rouleaux à la cannelle

Le riche glaçage de cette pâtisserie se marie bien avec l'amertume du café, créant ainsi un équilibre. La cannelle complète chimiquement le café en rehaussant ses huiles aromatiques volatiles et peut également réduire les pics de glycémie provoqués à la fois par le rouleau et le café. Les cultures scandinaves utilisent même les roulés à la cannelle pendant le "fika", le rituel de la pause-café.
6. Toast au beurre

Voici l'un des produits minimalistes préférés des baristas qui boivent du café noir et ont besoin d'un en-cas neutre. La graisse du beurre crée un effet d'enrobage qui amplifie la sensation crémeuse du café en bouche, et la douceur du toast permet aux nuances des cafés de spécialité de briller sans distraction.
7. Tiramisu

Préparé avec des doigts de dame imbibés d'espresso, le tiramisu rehausse l'arôme du café. Il est né dans les cafés italiens et a été littéralement conçu pour compléter l'espresso. La crème de mascarpone adoucit les cafés forts et les rend non seulement plus doux, mais aussi plus gourmands.
8. Bagels nature

Avec cet aliment, vous obtenez une texture dense et boulangère qui agit comme un tampon de saveur pour les cafés plus forts. Les bagels nature évitent d'introduire des saveurs contradictoires, ce qui en fait un compagnon neutre pour le café. De plus, la mâche se marie bien avec le café chaud et prolonge l'expérience gustative.
9. Fromage danois

Le fromage à la crème apporte un léger piquant qui compense la torréfaction du café, et la pâte beurrée fait ressortir les notes de noix et de crème dans les boissons à base d'espresso. De plus, le sucre contenu dans le glaçage équilibre l'amertume des cafés forts.
10. Biscuits au beurre de cacahuètes

Lorsque les cacahuètes grillées rencontrent les notes terreuses et torréfiées du café torréfié, elles leur font écho. La douceur du biscuit offre une gorgée plus douce en équilibrant l'amertume naturelle du café. Si les biscuits sont salés, vous pouvez vous attendre à ce qu'ils fassent ressortir les nuances de caramel cachées dans les mélanges de torréfaction moyenne.
Si ces aliments conviennent au café, il y en a d'autres qui ne conviennent pas à cette boisson, et en voici quelques-uns.
1. Tacos épicés

La capsaïcine contenue dans les aliments épicés peut affaiblir votre capacité à détecter les saveurs subtiles du café. Et au lieu d'apaiser la brûlure des tacos épicés, l'amertume du café peut l'intensifier. Vous pouvez même ressentir une sensation d'engourdissement sur la langue si vous buvez du café après avoir mangé des tacos épicés.
2. Cornichons

Le profil aromatique du café est perturbé par le vinaigre et le sel des cornichons. Les cornichons fermentés introduisent même de l'umami et de l'aigreur qui ne s'accordent avec aucune torréfaction. Après avoir mangé des cornichons, la saumure persistante sur votre palais peut donner au café un goût métallique.
3. Sushi

La forte acidité et la torréfaction du café créent un arrière-goût désagréable lorsqu'il est associé à du poisson cru. Sa force écrase facilement l'umami subtil et la douceur des sushis. Le wasabi et la sauce soja peuvent intensifier l'amertume lorsqu'ils sont suivis d'une gorgée de café.
4. Rondelles d'oignon

Les rondelles d'oignon frites contiennent des huiles qui enrobent le palais et atténuent l'éclat du café. Les oignons contiennent également des composés sulfurés qui faussent la perception de la douceur du café. La combinaison de résidus de café et d'oignon peut donner une saveur piquante, presque âcre.
5. Poulet frit

Non seulement la graisse du poulet frit altère la texture du café sur la langue, mais les assaisonnements forts et la surcharge d'umami suppriment également les notes plus subtiles du café. Si vous souffrez d'un malaise interne, le fait de boire du café chaud avec des aliments chauds et gras peut l'intensifier.
6. Pain à l'ail

Lorsque l'amertume naturelle du café se heurte au piquant de l'ail, il en résulte un mélange désagréable. La graisse du beurre peut améliorer la sensation en bouche, mais l'ail annule tout équilibre, car les composés soufrés piquants qu'il contient dominent les notes délicates du café.
7. Fromage bleu

Le fromage bleu et le café ont tous deux des arômes puissants, mais ensemble, ils créent un profil discordant. Les saveurs subtiles du café sont dominées par les cultures de moisissures du fromage bleu, et la dégustation du café après le fromage bleu peut faire ressortir des notes âpres et acides.
8. Kimchi

La structure aromatique de la plupart des cafés ne résistera pas au piment et à l'ail présents dans le kimchi, et l'acide lactique de la fermentation s'oppose à l'acidité naturelle du café. La fermentation du kimchi peut donner l'impression que le café chaud est trop piquant et mordant.
9. Salade César

Le café après une salade César a souvent un goût aigre ou plat. L'umami et le sel des anchois perturbent la délicate amertume du café, et la sauce César crémeuse enrobe la bouche et affecte la perception des saveurs du café. Même le café glacé a du mal à se frayer un chemin dans la vinaigrette.
10. Ailes chaudes

Le vinaigre nuit à la clarté des arômes des torréfactions claires et foncées, et la capsaïcine peut désensibiliser les papilles gustatives et émousser votre capacité à apprécier le café. De plus, le piquant et l'acidité de la sauce piquante peuvent amplifier l'amertume du café.