10 aliments qui vous aident à rester sain d’esprit et 10 qui vous mettent de mauvaise humeur
Nous savons tous que la nourriture affecte notre tour de taille, mais qu’en est-il de notre esprit? Lorsque nous nous sentons sur le point de nous effondrer sans raison apparente, notre assiette est rarement le premier endroit où nous cherchons des réponses, mais les aliments que nous mangeons influencent notre bonheur de manière surprenante. Voici 10 aliments qui peuvent vous rendre heureux et 10 qui peuvent faire de vous un monstre.
Nous savons tous que la nourriture affecte notre tour de taille, mais qu'en est-il de notre esprit? Lorsque nous nous sentons sur le point de nous effondrer sans raison apparente, notre assiette est rarement le premier endroit où nous cherchons des réponses, mais les aliments que nous mangeons ont un impact sur notre bonheur de manière surprenante. Voici 10 aliments qui peuvent vous rendre heureux et 10 qui peuvent faire de vous un monstre.
1. Baies
Non seulement elles sont délicieuses et sucrées, mais les baies comme les myrtilles, les framboises et les mûres peuvent également atténuer l'irritabilité. Elles regorgent d'antioxydants qui peuvent aider à réduire le stress et l'inflammation, ce qui améliore votre humeur.
2. Chocolat noir
Bonne nouvelle pour les amateurs de chocolat! Le chocolat noir contient des composés qui peuvent déclencher la libération d'endorphines, source de plaisir, et réduire les hormones de stress.
3. Saumon
Le saumon est l'une des meilleures sources alimentaires d'acides gras oméga-3, dont il est prouvé qu'ils réduisent le stress. De plus, il contient des niveaux élevés de vitamine D, qui augmente la sérotonine, une substance chimique qui contribue au bonheur.
4. Yogourt
L'intestin et le cerveau étant intrinsèquement liés, des aliments comme le yaourt, qui favorisent un microbiome intestinal sain, sont également bénéfiques pour l'esprit. Le yaourt contient également des acides aminés qui favorisent la production de sérotonine.
5. Thé vert
Si vous souffrez de sautes d'humeur et d'irritabilité, vous pourriez envisager de remplacer votre tasse de café matinale par du thé vert. Il contient des acides aminés qui réduisent l'anxiété et une petite quantité de caféine, qui peut améliorer votre humeur et votre cognition.
6. Feuilles vertes
Autre raison de manger des légumes verts, ils contiennent des folates, qui jouent un rôle crucial dans la production de dopamine et de sérotonine, des substances chimiques qui favorisent le bonheur. Elles sont également riches en antioxydants, qui peuvent contribuer à réduire le stress et l'inflammation.
7. Œufs
Les œufs contiennent des acides gras oméga-3 et de la vitamine B12, tous deux liés au bien-être et à la joie de vivre. De plus, ils sont riches en acides aminés qui jouent un rôle clé dans la production de sérotonine et de dopamine.
8. Avoine
Au lieu de manger des céréales sucrées le matin, optez pour des flocons d'avoine pour une journée plus heureuse. Ils sont riches en fibres et en glucides complexes, ce qui contribue à maintenir un meilleur équilibre des substances chimiques dans votre cerveau, contrairement aux pics et aux chutes de sucre que vous obtiendriez en mangeant des glucides raffinés.
9. Noix
Les fruits à coque, en particulier les amandes et les noix, sont riches en sélénium, en magnésium et autres nutriments bénéfiques pour les fonctions cérébrales et l'humeur. Ils sont également riches en fibres, qui contribuent à maintenir l'équilibre de l'axe intestin-cerveau.
10. Bananes
Les bananes contiennent de la vitamine B6, qui joue un rôle dans la création de la sérotonine et de la dopamine. Elles sont également d'excellentes sources de potassium et de fibres, qui contribuent au bien-être général et aident à gérer les fluctuations de l'humeur et de l'énergie.Maintenant que nous avons abordé les aliments qui vous aident à rester sain d'esprit, passons en revue ceux qui pourraient saboter votre humeur.
1. Alcool
L'alcool a un effet relaxant à court terme, mais si vous êtes un buveur, vous avez probablement connu la baisse d'humeur et d'énergie du lendemain. Globalement, il perturbe le sommeil et les neurotransmetteurs, ce qui peut aggraver les troubles de l'humeur tels que la dépression et l'anxiété.
2. Friandises sucrées
Les gâteries sucrées comme les gâteaux, les pâtisseries et les biscuits sont un plaisir, mais il ne faut pas en abuser, car elles peuvent provoquer des pics et des chutes de sucre. Ceux-ci entraînent de l'irritabilité, de la fatigue et parfois même de l'anxiété.
3. Charcuterie
Leur effet sur votre bonheur n'est qu'une des innombrables raisons d'éliminer de votre alimentation les charcuteries transformées telles que le jambon, le salami et la mortadelle. Leur teneur élevée en sodium et en nitrates peut avoir un effet négatif sur les fonctions cérébrales et l'humeur.
4. Aliments frits
Les aliments frits sont riches en graisses saturées et en graisses trans, qui peuvent déclencher une inflammation et entraîner des problèmes de santé mentale. Une consommation excessive d'aliments frits peut également avoir un effet négatif sur l'équilibre des bactéries intestinales et perturber la production de sérotonine.
5. Soda
Les sodas sont bourrés de sucre, qui fait grimper le taux d'insuline et provoque des sautes d'humeur. De nombreux types de boissons gazeuses contiennent également de la caféine qui, à fortes doses, peut provoquer des états d'âme et de l'anxiété.
6. Margarine
Vous pensez peut-être que vous faites du bien à votre corps en choisissant la margarine plutôt que le beurre, mais c'est en fait le contraire. Sa teneur en oméga-6 et en graisses trans favorise l'inflammation et perturbe la production de dopamine et de sérotonine.
7. Café (en excès)
Bien qu'une petite quantité de caféine soit bénéfique pour le cerveau, il est facile d'en abuser lorsqu'on boit du café. Un excès de caféine peut provoquer de l'anxiété, du stress et aggraver les symptômes de la dépression.
8. Édulcorants artificiels
Bien que de nombreux édulcorants artificiels soient conçus pour ne pas faire grimper l'insuline autant que le sucre, certaines études suggèrent un lien entre ces édulcorants et l'augmentation des troubles de l'humeur. Il a été démontré que les édulcorants artificiels affectent les niveaux de neurotransmetteurs régulateurs de l'humeur dans le cerveau et perturbent l'équilibre des bactéries intestinales.
9. Boissons énergétiques
Les boissons énergisantes sont un double fléau lorsqu'il s'agit de perturber votre humeur. Elles contiennent des quantités astronomiques de sucre transformé et de caféine, deux substances qui provoquent des sautes d'humeur et de l'anxiété.
10. Pain blanc
Tout comme le sucre, les glucides raffinés, comme ceux que l'on trouve dans le pain blanc, provoquent des pics et des chutes d'insuline rapides. Des chutes répétées de la glycémie peuvent entraîner des symptômes dépressifs tels qu'une baisse d'énergie et d'humeur.