10 aliments si mauvais pour la santé que vous ne devriez jamais manger et 10 que vous devriez manger tous les jours
La nourriture est le carburant de votre corps. Si le fait de le nourrir avec des aliments de haute qualité lui donne de la force, de l’énergie et le protège, le fait de lui donner des aliments contenant des produits chimiques malsains, des graisses ou des sucres ajoutés vous rendra léthargique et pourrait même nuire à votre santé. Voici 10 aliments à éviter à tout prix et 10 aliments riches en nutriments à consommer tous les jours.
La nourriture est le carburant de votre corps. Si le fait de le nourrir avec des aliments de haute qualité lui donne de la force, de l'énergie et le protège, le fait de lui donner des aliments contenant des produits chimiques malsains, des graisses ou des sucres ajoutés vous rendra léthargique et pourrait même nuire à votre santé. Voici 10 aliments à éviter à tout prix et 10 aliments riches en nutriments à consommer tous les jours.
1. Dîners surgelés
Les plats surgelés constituent une option pratique lorsque l'on manque de temps, mais la plupart d'entre eux sont bourrés de sodium, de sucres cachés et de conservateurs. Même ceux qui sont présentés comme des options « saines » utilisent des ingrédients de qualité médiocre, comme des huiles bon marché, et sont souvent moins riches en nutriments qu'un repas frais.
2. Pâtisseries emballées
Les pâtisseries emballées sont l'une des choses les plus malsaines que vous puissiez mettre dans votre corps. Outre leur teneur en sucre et en graisses malsaines, elles contiennent des conservateurs et des additifs ultra-transformés qui sont nocifs pour la santé.
3. Aliments frits
Les aliments frits sont l'un des pires ennemis de votre santé à long terme. Le processus de cuisson implique non seulement de tremper les aliments dans l'huile, ce qui ajoute des tonnes de calories, mais aussi de chauffer l'huile à haute température, ce qui produit des composés nocifs.
4. Nouilles instantanées
Les nouilles instantanées vous ont peut-être aidé à survivre à l'université, mais elles devraient maintenant être retirées de votre garde-manger. Elles sont bourrées de sodium, de conservateurs et de glucides raffinés qui entraînent des pics et des chutes de glycémie.
5. Céréales sucrées pour le petit-déjeuner
En plus de contenir beaucoup de sucre ajouté, la plupart des céréales pour petit-déjeuner sont classées parmi les aliments ultra-transformés en raison des additifs, des sirops, des colorants et des conservateurs qu'elles renferment. Les grains qu'elles contiennent sont également hautement transformés, ce qui diminue leur teneur en nutriments.
6. Viandes transformées
Les viandes transformées telles que les hot-dogs et les tranches de charcuterie ont non seulement une teneur astronomique en sodium et en graisses saturées, mais elles ont même été classées comme cancérigènes. Le lien avec le cancer provient des nitrates et des nitrites, qui sont ajoutés en tant qu'agents de conservation.
7. Fromages fondus
Le fromage fondu peut avoir l'apparence et le goût du fromage, mais il ne contient qu'une petite quantité de vrai fromage, mélangé à des émulsifiants, des colorants alimentaires et des conservateurs. Il est ultra-transformé, riche en sodium et en graisses malsaines, qui contribuent au cholestérol.
8. Édulcorants artificiels
Bien que les édulcorants artificiels soient souvent présentés comme une alternative « plus saine » et hypocalorique au sucre, ils interfèrent avec le microbiome intestinal et présentent des risques pour la santé. Ils ont également été associés à un risque accru de maladies cardiaques et d'obésité, et peuvent créer une dépendance.
9. Boissons énergétiques
Non seulement les boissons énergisantes sont extrêmement riches en sucres ajoutés, mais elles contiennent également de grandes quantités de caféine et d'autres stimulants qui peuvent surcharger votre système cardiovasculaire. Elles ont été associées à une augmentation de la pression artérielle et à des palpitations cardiaques.
10. Pain fabriqué en usine
Il existe une grande différence entre le pain fabriqué à la maison ou dans une petite boulangerie et le pain produit en masse. En plus d'utiliser de la farine blanche hautement transformée, ce dernier contient souvent des sucres cachés et des additifs chimiques tels que des conditionneurs de pâte, des émulsifiants et des conservateurs.
Maintenant que nous avons abordé les aliments que vous pouvez rayer de votre liste d'épicerie pour toujours, parlons de ceux que vous devriez manger tous les jours.
1. Feuilles vertes
Les légumes verts à feuilles comme le chou frisé et les épinards sont vraiment aussi bons pour vous que tout le monde le dit. Elles sont super riches en vitamines, minéraux et antioxydants qui détoxifient le corps, soutiennent le cœur, les os, l'immunité et le fonctionnement général de l'organisme.
2. Baies
Les baies sont peut-être petites, mais elles sont très riches en nutriments. Elles sont incroyablement riches en antioxydants, en vitamine C, en fibres et pauvres en calories.
3. Noix
Les fruits à coque tels que les amandes, les noix de cajou et les cacahuètes sont riches en graisses saines, qui favorisent le bon fonctionnement du cœur. Elles sont également riches en protéines d'origine végétale, en fibres, en antioxydants, en vitamines et en minéraux. Bien qu'elles soient riches en calories, elles ont été associées à une meilleure gestion du poids.
4. Avoine
L'avoine est l'alternative parfaite aux céréales emballées pour le petit-déjeuner. Elle est riche en fibres, en vitamines, en minéraux et en antioxydants, ce qui contribue à stabiliser la glycémie et à faciliter la gestion du poids et la digestion.
5. Yogourt grec
Le yaourt grec contient environ deux fois plus de protéines que le yaourt ordinaire, ce qui favorise la croissance et la réparation des muscles. Il contient également des probiotiques, qui soutiennent votre intestin, et est riche en calcium et en vitamines B.
6. Œufs
Les œufs sont une source de protéines de haute qualité et peu caloriques. Ils contiennent des vitamines, des minéraux et des antioxydants qui soutiennent les yeux, ainsi que des graisses saines qui protègent le cœur et le cerveau.
7. Poisson
Le poisson, en particulier les poissons gras comme le saumon ou les sardines, contient des acides gras oméga-3 qui soutiennent le cœur et le cerveau. Il s'agit d'une protéine de haute qualité, chargée de vitamines et de minéraux qui soutiennent le système immunitaire, sont anti-inflammatoires et vous donnent de l'énergie.
8. Légumineuses
Les légumineuses comme les haricots et les lentilles sont d'excellentes sources de protéines d'origine végétale. Elles contiennent des fibres et des antioxydants qui favorisent le cœur, la digestion et la gestion du poids.
9. Brocoli
Le brocoli est l'un des légumes les plus sains que vous puissiez manger. Il est riche en fibres, en vitamines, en minéraux et en antioxydants puissants qui soutiennent les fonctions cognitives et peuvent même protéger contre certains types de cancer.
10. Huile d'olive
L'huile d'olive est un aliment de base du régime méditerranéen connu pour ses incroyables bienfaits pour la santé. Elle est riche en graisses saines qui soutiennent le cœur et en antioxydants anti-inflammatoires.