Quiconque s'intéresse à la nutrition sait qu'il faut éviter le fléau de l'industrie alimentaire: les aliments transformés. Mais certains aliments sont pires que d'autres et, à part la plupart des viandes et des fruits et légumes, presque tous les aliments que l'on trouve dans les magasins d'alimentation sont transformés. En réalité, ce terme générique est quelque peu trompeur. Voici donc 10 aliments transformés à éviter et 10 qui sont en fait bons pour la santé.
1. Biscuits emballés
Cette question ne devrait pas poser de problème. Bourrés de farine raffinée, de sucre et de graisses malsaines, les biscuits emballés sont probablement la dernière chose qu'une personne soucieuse de sa santé devrait chercher au supermarché. Avec peu ou pas de fibres ou de nutriments essentiels, les biscuits emballés ne sont que des calories vides qu'il convient d'éviter.
2. Céréales sucrées
Bien que délicieuses, ces options de petit-déjeuner rapides et pratiques sont pleines de sucres raffinés et d'arômes artificiels. Non seulement elles n'apportent que très peu de valeur nutritionnelle (à l'exception du lait que vous versez dessus), mais il est également prouvé qu'elles provoquent des pics de glycémie. Il vaut mieux opter pour des céréales complètes ou des flocons d'avoine.
3. Soda
Les sodas ne servent à rien d'autre qu'à faire grimper le taux de sucre dans le sang, à faire prendre du poids et à favoriser le diabète et les caries dentaires. Même les sodas light, qui contiennent des édulcorants artificiels nocifs, ne constituent pas une meilleure alternative et peuvent même être pires pour vous à long terme.
4. Nouilles instantanées
Cet aliment de base de la chambre d'étudiant est bon marché, pratique, mais finalement mauvais pour la santé. Bien sûr, les nouilles instantanées peuvent être un aliment réconfortant, mais elles sont également chargées de sodium, de graisses malsaines et de conservateurs. Et comme elles n'ont pas grand-chose à offrir en termes de protéines ou de vitamines, il vaut mieux chercher ailleurs votre dose de nouilles.
5. Viandes transformées
Avec leur teneur élevée en sodium, en graisses saturées et en conservateurs, les viandes transformées sont à proscrire. Les viandes maigres fraîches, bien que moins pratiques et plus chères, sont bien plus savoureuses. Plus important encore, elles ne sont pas liées à des risques accrus de maladies cardiaques et de cancer.
6. Chips
Il n'y a rien de tel qu'un paquet de chips, mais vous devriez y réfléchir à deux fois la prochaine fois que vous serez tenté. Malheureusement, ces délicieux en-cas sont souvent riches en graisses malsaines, en sodium et en calories, ce qui en fait un aliment frivole sans aucune valeur nutritionnelle.
7. Pizza surgelée
Bon marché, pratiques et faciles à préparer : les pizzas surgelées sont idéales en cas de coup dur. Mais sont-elles bonnes pour vous? Les pizzas surgelées sont souvent chargées de sodium et de conservateurs. Elles sont également riches en calories et généralement pauvres en protéines et autres nutriments essentiels. La prochaine fois, essayez de faire votre propre pizza ou même d'aller à la pizzeria du coin.
8. Margarine
Il n'est pas difficile de croire qu'il ne s'agit pas de beurre lorsqu'on réalise à quel point c'est pire. Contrairement au beurre, la margarine est fabriquée à partir d'huiles hydrogénées qui contiennent des graisses trans. La margarine contient également toute une série d'additifs et de conservateurs artificiels qu'il convient d'éviter à tout prix.
9. Soupe en conserve
Tout ce qui est en conserve pâlira toujours par rapport à son équivalent frais, mais c'est encore plus vrai pour les soupes. Malheureusement, les soupes en conserve sont généralement riches en sodium, en conservateurs et en arômes artificiels, sans parler du BPA présent dans la plupart des produits en conserve. Les soupes faites maison avec des ingrédients frais sont peut-être moins pratiques, mais elles sont très riches en nutriments.
10. Barres chocolatées
Tout le monde aime une bonne barre chocolatée de temps en temps. Pourquoi ne le feriez-vous pas? Elles sont délicieuses! Mais malheureusement, elles sont aussi pleines de sucre et de calories vides. La prise de poids et d'autres problèmes de santé comme le diabète et les maladies cardiaques sont également liés à ces en-cas riches en sucre. Les fruits ou le chocolat noir constituent une bien meilleure alternative.
Croyez-le ou non, certains produits transformés peuvent être bénéfiques pour la santé. Ne croyez pas tout ce que vous entendez: les dix aliments suivants font le plus grand bien.
1. Yogourt grec
Gorgé de protéines, de calcium et de probiotiques favorisant la digestion, le yaourt grec est une évidence lorsqu'il s'agit de soutenir la santé de vos intestins. Veillez simplement à éviter les versions sucrées qui contiennent du sucre ajouté et des arômes artificiels; vous pouvez toujours ajouter de la saveur avec des protéines en poudre, des fruits ou même du miel.
2. Haricots en conserve
Tous les aliments en conserve ne sont pas égaux, et les haricots sont certainement l'exception. Gorgés de protéines, de fibres et de nutriments essentiels, ces aliments pratiques sont à la fois sains et abordables. Veillez simplement à rechercher des haricots en conserve à faible teneur en sodium, ainsi que des boîtes sans BPA si possible.
3. Légumes surgelés
Surgelés à maturité, ces légumes sont souvent cités comme étant encore plus sains et plus nutritifs que les légumes frais. Les légumes surgelés sont un excellent moyen d'avoir des aliments sains et pratiques à portée de main, sans avoir à craindre qu'ils ne se gâtent.
4. Beurres de noix
Les beurres de noix naturels font partie des en-cas transformés les plus sains que l'on puisse trouver. Non seulement ils sont riches en protéines et en vitamines, mais ils sont aussi relativement bon marché. Recherchez des beurres de noix (comme les amandes et les cacahuètes) qui ne sont pas hautement transformés ou pleins de sucres ajoutés.
5. Tomates en conserve
Les tomates en conserve sont idéales pour préparer des sauces ou des soupes! Non seulement elles sont moins chères et plus pratiques, mais elles conservent également une bonne partie des éléments nutritifs, notamment les vitamines A et C, le potassium et le lycopène. Veillez simplement à toujours vérifier l'étiquette et à éviter les marques contenant des sucres ajoutés ou un excès de sel.
6. Pain complet
Cette alternative au pain blanc est bien plus riche en nutriments. Plus riche en fibres, en vitamines et en minéraux, le pain complet est un moyen d'obtenir votre dose lorsque vous avez envie d'un sandwich ou d'un morceau de pain grillé.
7. Houmous
Cette trempette polyvalente est à la fois délicieuse et simple. Ses principaux ingrédients sont les pois chiches, le tahini, l'huile d'olive et le jus de citron. Si vous avez de la chance, vous devriez pouvoir trouver une marque qui n'ajoute pas d'ingrédients superflus. Dégustez cette collation nutritive avec des légumes, des craquelins ou même du pain pita.
8. Poisson en conserve
Cette source pratique d'acides gras oméga-3 est un pilier indispensable de tout garde-manger. Qu'il s'agisse de thon, de saumon ou de sardines, ces boîtes regorgent de nutriments essentiels qui peuvent être ajoutés à votre régime alimentaire.
9. Chocolat noir
Ce dessert sain et rassasiant peut être consommé avec modération. Grâce à sa teneur élevée en cacao (70 % ou plus), le chocolat noir est une excellente source d'antioxydants et contient beaucoup moins de sucre que le chocolat au lait.
10. Choucroute
La choucroute peut être controversée, mais c'est facilement l'un des aliments transformés les plus sains qui soient. Ce plat d'accompagnement fermenté et acidulé est riche en probiotiques, en vitamines K et C et en fibres, ce qui en fait un excellent complément digestif à tout régime alimentaire sain.