10 articles à ne plus commander dans un restaurant italien et 10 à commander à la place
Il est tentant de vouloir tous les plats d'un restaurant italien. Il y a des pizzas, des pâtes et tout ce qu'il y a entre les deux, et ils ne demandent qu'à attirer votre attention! Mais ils réclament aussi votre argent, et tous les plats n'en valent pas la peine. Venez avec nous pour découvrir les meilleures assiettes - et les pires.
1. Bâtonnets de mozzarella
Les bâtonnets de mozza ne sont pas vraiment des plats italiens authentiques et ne valent donc pas vraiment la peine d'être achetés. Si vous êtes dans un restaurant italien traditionnel, évitez les produits que vous trouverez partout ailleurs: il y a de fortes chances que ces bâtonnets de mozza soient fades et peut-être même congelés.
2. Fettuccine Alfredo
Bien que ce plat savoureux soit un classique du menu, pensez à élargir vos horizons la prochaine fois que vous sortirez. Non seulement les fettuccine peuvent être préparées à la maison, mais elles peuvent aussi être plus saines (Ne nous parlez même pas des calories).
3. Spaghetti et Ketchup
Le chef n'a probablement pas pensé au ketchup lorsqu'il a inscrit "sauce tomate" sur le menu. Cessez d'en arroser vos spaghettis, d'autant plus qu'il existe de nombreuses options. Même si vous avez besoin d'un plat plus léger, il y a forcément quelque chose d'autre qui vous plaira!
4. Pain à l'ail
Le pain à l'ail est soit bien fait, soit un regrettable gaspillage d'argent. Préparez-vous à prendre le risque la prochaine fois que vous sortez, ou mieux encore, ne le commandez pas! La dernière chose que vous voulez, c'est dépenser votre argent durement gagné pour une entrée sans intérêt. Les vrais restaurants italiens proposent toutes sortes d'autres entrées délicieuses.
5. Salade César
La salade César est présente dans presque tous les restaurants, que ce soit en entrée ou en plat principal, et c'est précisément la raison pour laquelle vous ne devriez pas la commander. On la trouve partout, elle est peu inspirée et c'est un plat que l'on peut facilement préparer à la maison. De plus, ces salades sont très caloriques et il vaut donc la peine d'en préparer une version plus saine à la maison.
6. Pizza Margherita
Ce n'est pas que le plat en lui-même soit décevant, c'est qu'il ne vaut guère le coût dans la plupart des endroits. Ne vous méprenez pas, certains établissements réussissent le plat, mais cela ne vaut tout simplement pas le coup de jeter les dés. Les chances que vous tombiez sur une tarte qui change votre vie sont assez minces, alors mieux vaut essayer autre chose!
7. Salade Caprese
La salade Caprese est souvent réservée aux restaurants italiens, ce qui en fait un mets assez rare. Pourtant, cette appétissante recette est un autre exemple de ce que vous pouvez faire à la maison ! De plus, si les tomates ne sont pas de saison, votre salade n'aura pas la saveur fraîche qu'on lui connaît.
8. Cacio e Pepe
Du fromage et du poivre noir? Nous sommes pour la simplicité, mais le cacio e pepe est un plat assez basique. Sortir au restaurant, c'est essayer de nouveaux aliments ou commander ceux que l'on ne peut pas préparer à la maison. Même les cuisiniers débutants peuvent préparer cette assiette, alors cherchez quelque chose d'un peu plus compliqué.
9. Bruschetta
Les restaurants cinq étoiles peuvent transformer cette application quotidienne en œuvre d'art. Toutefois, si vous n'êtes pas certain qu'ils livrent, cela ne vaut probablement pas la peine. La bruschetta figure sur la plupart des menus, ce qui en fait un plat standard que vous pouvez préparer chez vous. Pour ne rien arranger, tous les restaurants n'y apportent pas le même soin, si bien que vous risquez de payer pour une bruschetta brûlée ou noyée dans l'huile.
10. Un verre de vin
Il n'y a rien de mal à boire un verre de vin au repas, surtout dans un restaurant italien! Mais surveillez le prix: les verres de vin sont souvent très gonflés. Si vous voulez vraiment vous faire plaisir, envisagez de partager une bouteille pour essayer d'en avoir plus pour votre argent.
La cuisine italienne est l'une des meilleures de la planète, vous pouvez donc compter sur nous pour vous proposer les meilleurs plats. Après avoir écarté quelques plats peu inspirés, plongeons dans les plats qui valent la peine d'être achetés.
1. Lasagnes
Où allez-vous manger d'authentiques lasagnes ? Bien sûr, vous pouvez probablement en faire une à la maison (ou souffrir avec les boîtes), mais les vrais restaurants italiens proposent des lasagnes à vous couper le souffle. Même les restaurants de quartier proposent des recettes familiales qui font chanter les papilles.
2. Plats braisés
Nous sommes tous des chefs étoilés dans notre tête, mais laissez les plats braisés aux professionnels! Si les plats traditionnels comme l'osso buco mettent l'accent sur le veau braisé, vous pouvez également déguster des entrées de bœuf braisé ou de la viande braisée dans des ragoûts.
3. Repas traditionnel à plusieurs plats
Certains restaurants proposent des festins traditionnels à plusieurs plats, une expérience qui vaut le détour. Apportez votre appétit et laissez-vous tenter l'un de ces jours! Vous aurez droit à quatre ou cinq plats, à un large éventail de mets délectables et vous en aurez plus que pour votre argent.
4. Gnocchi
Souvent confondus avec les pâtes, les gnocchis sont en fait constitués de purée de pommes de terre, ce qui les place techniquement dans une catégorie à part. Ils n'ont l'air de rien, mais ces petits coussins de pommes de terre remplissent à ras bord tous les estomacs qui gargouillent. Si vous avez de la chance, vous pourrez même apercevoir des gnocchis farcis!
5. Soupe fraîche
Certaines personnes hésitent à manger de la soupe au restaurant, mais nous sommes là pour attester de son prix. Bien que vous puissiez techniquement faire votre propre soupe, les restaurants italiens authentiques proposent des bols faits maison et pleins de saveurs. Croyez-nous, la différence entre une soupe de poulet en boîte et un minestrone professionnel est inégalable.
6. Style familial
Si vous avez quelque chose à fêter, le style familial est la solution! Vous trouverez de tout, des soupes aux salades en passant par les pâtes et les pizzas, sans oublier les délicieux desserts que tout le monde pourra déguster. La grande variété de plats permet à chacun d'avoir un petit quelque chose, tout en ayant une bonne conversation.
7. Plats de veau
C'est le moment de se faire plaisir, même si c'est un peu cher. Les plats de veau comme l'osso buco sont peut-être un peu plus chers, mais ils en valent largement la peine: la viande se détache de l'os et est accompagnée d'une sauce parfaitement complémentaire. La viande se détache de l'os et est accompagnée d'une sauce parfaitement complémentaire. Vous pourrez également manger un lit de légumes frais.
8. Tiramisu
Dans un restaurant italien, ce rêve est une véritable affaire, et c'est l'une des façons les plus légères de terminer la soirée. Après un repas de trois plats, il n'y a rien de tel que cette texture crémeuse associée à une riche saveur de café.
9. Fritto Misto
Pourquoi se contenter de pain à l'ail quand le fritto misto est disponible? Pour ceux qui ne connaissent pas ce plat, il s'agit d'un simple mélange de fruits de mer et de légumes frits et légèrement panés, souvent accompagné d'un quartier de citron pour en faire ressortir la saveur. Cela ressemble à un calamar classique, mais c'est bien plus que cela.
10. Arancini
Contrairement aux autres plats de cette liste, les arancini ne sont pas faciles à préparer à la maison. Ces boulettes de riz frites font mouche à chaque fois, même si elles sont un peu lourdes. Mais c'est ce qui en fait le plat idéal à partager avec ses proches!