La Famille Life > Activités familialesLa Famille Life > DécouvertesFlavurFlavur > InspirationLa Famille LifeLa Famille Life > Découvertes > Recettes / Cuisine / NutritionLa Famille Life > Découvertes > ShoppingLa Famille Life > Activités familiales > Sorties en familleFlavur > Trucs et astuces

10 chaînes de restauration rapide surestimées que les touristes n’aiment pas et 10 qu’ils adorent en réalité

Flavur
2025-10-07 13:11:30
10 chaînes de restauration rapide surestimées que les touristes n’aiment pas et 10 qu’ils adorent en réalité
Crédit: Daniel Way sur Unsplash

Les touristes à la recherche d'un repas rapide se dirigent généralement vers des chaînes de restauration rapide bien connues, s'attendant à un confort familier et à des saveurs audacieuses. Au lieu de cela, beaucoup repartent avec des frites détrempées, un café dilué ou des bouchées qui ne sont tout simplement pas à la hauteur de l'engouement qu'elles suscitent. Pourtant, certaines chaînes surprennent agréablement les visiteurs avec une qualité fiable et des plats remarquables qui tiennent la route à chaque fois. Commençons par les chaînes de restauration rapide qui laissent généralement les touristes indifférents.

  1. Subway

1. Subway
Crédit: CHICHI7YT sur Wikimedia

De nombreux voyageurs entrent chez Subway en s'attendant à une variété de produits frais, mais ils ne trouvent que des saveurs plates et des ingrédients qui n'ont rien de vivant. Le slogan "Eat Fresh" est également en contradiction avec le pain congelé et les viandes prétranchées. En outre, les menus reflètent rarement la culture alimentaire locale en dehors des États-Unis.

  2. Tim Hortons

2. Tim Hortons
Crédit: Lucius Winslow sur Wikimedia

Ce qui est réconfortant au Canada perd de sa chaleur à l'étranger. Le café est maigre, les beignets sont congelés avant d'être expédiés et les pâtisseries ont une texture réchauffée. Même les Timbits, de minuscules bouchées de beignets, perdent leur charme lorsqu'ils sont comparés aux meilleurs cafés des marchés mondiaux.

  3. Panda Express

3. Panda Express
Crédit: Coolcaesar sur Wikimedia

Le poulet à l'orange est peut-être un best-seller, mais son enrobage sucré définit davantage le Panda Express que son authenticité. Les repas peuvent dépasser les limites quotidiennes de sodium, et la nourriture ressemble à peine à la cuisine chinoise traditionnelle. Malgré une image de marque audacieuse, la chaîne n'a jamais vraiment réussi à s'implanter en Chine continentale.

  4. Jack In The Box

4. Jack In The Box
Crédit: TaurusEmerald sur Wikimedia

Connu pour ses publicités excentriques et son menu varié, Jack in the Box n'impressionne pas les visiteurs qui viennent pour la première fois. Les burgers et les tacos arrivent souvent tièdes, et l'infrastructure vieillissante de nombreux établissements ajoute à la déception. Les touristes affirment que la nourriture n'est pas à la hauteur de l'engouement qu'elle suscite, surtout si on la compare aux nouvelles formules de restauration rapide.

  5. Five Guys

5. Five Guys
Crédit: Miosotis Jade sur Wikimedia

Pas de congélateur, tout est frais, c'est la promesse. Pourtant, les touristes repartent en se concentrant davantage sur les sacs imbibés de graisse que sur les ingrédients. Les frites sont très salées et huileuses, et la surprise de l'huile d'arachide ajoute une couche supplémentaire pour ceux qui ont des sensibilités alimentaires.

  6. Pizza Hut

6. Pizza Hut
Crédit: Ed!(talk)(Hall of Fame) sur Wikimedia

L'image de marque familière attire les clients, mais le menu ne leur semble pas du tout à la hauteur. Des garnitures inattendues, comme le biryani ou le durian, laissent de nombreux clients dans l'incertitude quant à leur commande. La qualité de la croûte varie également d'un endroit à l'autre. L'ambiance désuète donne à l'ensemble l'impression d'être plus fatigué que savoureux.

  7. Carl's Jr.

7. Carl's Jr.
Crédit: Dailymemers sur Wikimedia

Les publicités sont audacieuses, la nourriture l'est moins. Les touristes se retrouvent avec des hamburgers détrempés, dégoulinant de trop de sauce. Carl's Jr. partage son menu avec Hardee's, bien qu'il semble avoir plus de difficultés dans les villes où la concurrence des fast-foods est forte.

  8. Hardee's

8. Hardee's
Crédit: Corey Coyle sur Wikimedia

Créé en Caroline du Nord en tant que petit restaurant de hamburgers, Hardee's fait aujourd'hui l'objet de critiques mitigées de la part des touristes. La nourriture est décrite comme fade, les emplacements sont aléatoires et le service manque de cohérence. L'identité commune avec Carl's Jr. n'a pas réussi à améliorer sa réputation.

  9. Pret A Manger

9. Pret A Manger
Crédit: Edwardx sur Wikimedia

Malgré sa promesse de "fraîcheur quotidienne", Pret A Manger donne aux visiteurs l'impression d'avoir acheté quelque chose qui sort des rayons d'un supermarché. Les voyageurs affirment que les sandwichs manquent de variété et que les plats chauds ne sont pas toujours à la hauteur. Même le café gratuit offert à l'occasion ne suffit pas toujours à adoucir l'expérience.

  10. Dunkin'

10. Dunkin'
Crédit: Harrison Keely sur Wikimedia

Les voyageurs qui s'attendent à retrouver l'énergie de Dunkin' à l'étranger sont déçus. Le café a un goût d'eau et les beignets sont loin d'être frais. Même avec des menus actualisés, la marque peine à laisser une impression durable en dehors de sa zone de confort américaine.

Tous les fast-foods ne sont pas à la hauteur de l'engouement qu'ils suscitent, heureusement, les suivants le sont.

  1. Chick-fil-A

1. Chick-fil-A
Crédit: Mike Mozart de Funny YouTube, USA sur Wikimedia

Les voyageurs considèrent que la nourriture de Chick-fil-A est toujours de première qualité. Les sandwichs au poulet sont très appréciés dans les tests de goût. Le service s'apparente souvent davantage à de l'hospitalité qu'à de la restauration rapide. En outre, de petits détails, comme les sauces caractéristiques, ont acquis un statut de culte. Il suffit de ne pas s'y présenter un dimanche.

  2. Taco Bell

2. Taco Bell
Crédit: Consulat général des États-Unis à Perth sur Wikimedia

Pour les mangeurs aventureux, Taco Bell déçoit rarement. Les garnitures épicées, les saveurs fusionnées et les nouvelles créations constantes rendent le menu passionnant. Le Doritos Locos Taco s'est vendu à lui seul à plus d'un milliard d'exemplaires. Il existe même une gamme de produits certifiés végétariens, avec de nombreuses possibilités de personnaliser chaque bouchée.

  3. McDonald's

3. McDonald's
Crédit: Dirk Tussing de Chicago IL, États-Unis sur Wikimedia

Quel que soit le pays, McDonald's offre quelque chose de familier. Les voyageurs du monde entier comptent sur la constance de son goût, tout en appréciant les variantes régionales comme le McSpicy Paneer en Inde ou l'Ebi Filet-O au Japon. Avec une portée aussi large, les Arches d'Or se sentent comme chez elles partout dans le monde.

  4. Popeyes

4. Popeyes
Crédit: Phillip Pessar sur Wikimedia

Chez Popeyes, l'assaisonnement est profond, ce que les touristes ne manquent pas de remarquer. Son menu d'inspiration cajun, né à la Nouvelle-Orléans, séduit les voyageurs en mal d'épices. La frénésie des sandwichs au poulet en 2019 n'a fait que renforcer sa réputation mondiale d'établissement de restauration rapide qui mérite qu'on l'attende.

  5. El Pollo Loco

5. El Pollo Loco
Crédit: Paul Sableman de St. Louis, MO sur Wikimedia

El Pollo Loco renonce à la friteuse au profit d'une saveur grillée à la flamme, que les voyageurs louent souvent comme une option plus légère et plus fraîche. Né au Mexique, étendu aux États-Unis et proposant désormais des bols céto, son mélange de poulet grillé et de salsas est d'une modernité rafraîchissante.

  6. A&W

6. A&W
Crédit: M. Satterly sur Wikimedia

Avec ses cabines rétro, ses flotteurs de bière et ses hamburgers préparés à la commande, A&W est plus qu'un simple repas: c'est une véritable ambiance. Fondée en 1919, A&W est peut-être l'une des plus anciennes chaînes de restauration rapide d'Amérique, mais les établissements canadiens obtiennent de meilleures notes, ce qui surprend de nombreux voyageurs qui découvrent cette chaîne en dehors des États-Unis.

  7. Nando's

7. Nando's
Crédit: Malcolmxl5 sur Wikimedia

Peu de chaînes équilibrent la saveur et l'atmosphère comme Nando's. Les visiteurs dégustent du poulet peri-peri avec des niveaux de chaleur personnalisés, puis remarquent les espaces remplis d'œuvres d'art qui donnent l'impression d'être uniques. Ses racines sud-africaines et ses influences portugaises et mozambicaines confèrent au menu une histoire qui se cache derrière chaque bouchée.

  8. La canne à sucre

8. La canne à sucre
Crédit: M. Blue MauMau sur Wikimedia

Certaines chaînes de restauration rapide gagnent en faisant moins. Par exemple, Raising Cane's s'en tient à des bâtonnets de poulet, des frites, des toasts et de la salade, et les voyageurs reviennent toujours. La sauce qui fait la réputation de l'enseigne est très appréciée en ligne. Par ailleurs, saviez-vous que la marque porte le nom du labrador du fondateur?

  9. In-N-Out

9. In-N-Out
Crédit: Kingofthedead sur Wikimedia

Pour de nombreux visiteurs américains, In-N-Out s'apparente à un pèlerinage gastronomique. Le menu classique reste simple, mais le "Animal Style" et d'autres plats secrets ajoutent au plaisir des initiés. Les emplacements limités renforcent l'engouement, et le traitement des employés vaut à la marque un respect supplémentaire de la part des touristes.

  10. Culver's

10. Culver's
Crédit: Michael Rivera sur Wikimedia

Chez Culver's, les visiteurs ne tarissent pas d'éloges sur les hamburgers riches et beurrés, ainsi que sur l'accueil chaleureux du Midwest. Sa crème pâtissière glacée se distingue par son onctuosité, tandis que les spécialités saisonnières, comme les milk-shakes à la citrouille ou le fromage en grains, lui confèrent un charme supplémentaire. Tout a commencé dans le Wisconsin en 1984.