10 cuisines culturelles qui méritent plus d’attention et 10 que tout le monde connaît déjà
Avez-vous déjà réfléchi à la chance que nous avons d'avoir tout un monde culinaire à portée de main? Il suffit d'ouvrir une application de livraison pour voir toutes les options qui s'offrent à vous. Si certaines cuisines sont mondialement connues, d'autres regorgent de joyaux cachés qui ne demandent qu'à être découverts.
1. Afghan
La cuisine afghane est influencée par les cuisines indienne, soviétique et persane, ce qui la rend unique parmi les cuisines d'Asie centrale. Les plats afghans, tels que le Kabuli Palaw, leur plat national, mettent l'accent sur un riz savoureux et des viandes tendres. En outre, la cuisine afghane fait appel à des épices aromatiques et réchauffantes plutôt qu'à des épices à cinq piments qui font frémir le nez.
2. Iranien
Autrefois centre de l'empire perse, l'Iran, situé le long de la route de la soie, est devenu un véritable creuset de cuisines. Outre les plats familiers tels que les falafels et les kebabs, la cuisine iranienne incorpore les couleurs vives de la grenade, du safran et de l'orange. Le plat national iranien est un riz frit croquant appelé tahdig, caramélisé sur le dessus et crémeux au milieu.
3. Géorgien
Nichée au confluent de l'Europe et de l'Asie, la Géorgie est déjà réputée pour être un paradis pour les amateurs de vin, mais sa cuisine mérite elle aussi un peu de publicité! La cuisine géorgienne est copieuse et réconfortante, ce qui témoigne de l'hospitalité du pays. Deux des plats les plus appréciés sont les khinkali, des boulettes torsadées fourrées à la viande, et le khachapuri, un bateau de pain fourré au fromage.
4. Nigérian
En tant que plus grand pays d'Afrique par sa population, on pourrait penser que la cuisine nigériane est entrée dans les mœurs. La cuisine nigériane est riche, fumée et très épicée. Si vous vous vantez régulièrement de votre tolérance aux épices, vous devez absolument goûter à la cuisine nigériane. Parmi les plats les plus connus, citons l'emblématique riz Jollof et le fufu, une boule de manioc molle et extensible que l'on trempe dans des soupes consistantes.
5. Indonésien
La cuisine indonésienne, le plus grand archipel du monde, varie considérablement d'un bout à l'autre du pays, des plats d'inspiration polynésienne à l'est aux influences moyen-orientales à Sumatra. Comme beaucoup d'autres pays chauds, la cuisine indonésienne incorpore une tonne d'épices pour aider à réguler la température corporelle par la transpiration. Si vous ne voulez goûter qu'un seul plat, optez pour le satay, une brochette de viande servie dans une sauce aux cacahuètes.
6. Pérou
Si la cuisine péruvienne commence à se répandre, elle est loin d'être aussi populaire que les cuisines argentine ou brésilienne. La nourriture péruvienne est fraîche et rassasiante, avec des plats emblématiques tels que le ceviche et le quinoa, dont les origines sont modestes. Le lomo saltado est un sauté de bœuf inspiré de l'immigration chinoise; servi avec du riz et des frites, ce plat est le parfait mélange des cultures.
7. Équatorien
L'Équateur propose des plats pour tous les palais, en partie grâce à ses variations drastiques d'altitude. La cuisine équatorienne combine les cuisines espagnole, inca et amazonienne pour créer des plats à la fois familiers et excitants. L'un des plats à essayer est l'encebollado, un ragoût d'oignons et de poisson très populaire le long de la côte comme remède contre la gueule de bois.
8. Sénégalais
Bordée par l'océan Atlantique, la cuisine sénégalaise fait la part belle au poisson, au poulet, à l'agneau et aux céréales. Le Sénégal ayant été une colonie française, ses desserts sont souvent riches et sucrés, combinant l'extravagance française et les méthodes sénégalaises. Le plat national est le thieboudienne, un ragoût de poisson, de riz brisé et de sauce tomate.
9. Birman
En raison d'un demi-siècle de régime militaire (qui n'a pris fin que récemment), la cuisine du Myanmar est tragiquement méconnue. La cuisine birmane est aigre, salée et épicée, et privilégie la mangue, le porc et le thé. À propos de thé, le Myanmar est l'un des rares pays où le thé est à la fois bu et consommé sous forme de saumure: le lahpet, qui est un condiment courant.
10. Ouzbek
L'Ouzbékistan est un paradis pour les amateurs de nouilles, et encore plus pour les fans de mouton. La cuisine ouzbèke varie fortement selon les saisons, mettant l'accent sur les nouilles et les conservateurs pendant le froid glacial, et sur le melon et les noix au plus fort de l'été. Les Ouzbeks sont surtout connus pour le palov, une variante du pilaf qui constitue un élément important de tout mariage ouzbek.
Maintenant que nous avons passé en revue quelques cuisines culturelles sous-estimées, examinons celles qui sont connues dans le monde entier.
1. Japonais
Des sushis aux ramen, la cuisine japonaise est sans aucun doute l'une des cuisines internationales les plus populaires. Privilégiant les ingrédients frais, la présentation esthétique et la précision culinaire, la cuisine japonaise est aussi belle que savoureuse. Si la cuisine japonaise va bien au-delà des sushis, c'est à elle que l'on doit d'avoir rendu le poisson cru accessible à l'Occident.
2. Tex-Mex
Lorsque la plupart des gens pensent à la cuisine mexicaine, à moins qu'ils ne se trouvent dans un État frontalier, il y a de fortes chances qu'ils pensent à la cuisine tex-mex. Issue de la culture Tejano et de l'élevage, la cuisine Tex-Mex fait la part belle au fromage, à la viande et aux piments. La cuisine Tex-Mex peut sembler omniprésente en Amérique du Nord, mais un petit tour de l'autre côté de l'Atlantique montre à quel point nous sommes chanceux.
3. Italien
Pour de nombreuses personnes, même celles qui ne sont pas d'origine italienne, la cuisine italienne est l'incarnation de la nourriture réconfortante. Le simple fait de penser à leurs plats de pâtes suffit à vous mettre l'eau à la bouche, sans parler de la pizza ou du risotto. Parfois, les ingrédients les plus simples donnent les meilleurs plats.
4. Français
Popularisée aux États-Unis par Julia Child, la cuisine française est largement considérée comme l'incarnation de l'élégance. Même les plats français les plus simples bénéficient d'un certain prestige grâce à leur nom (en grande partie imprononçable) et à l'attention portée à la présentation. Il n'est donc pas étonnant que la cuisine française soit synonyme de sophistication.
5. Chinois
La Chine est un pays immense qui présente une grande diversité ethnique. Depuis le VIIe siècle, elle est à l'avant-garde de la culture de la cuisine de rue et de la restauration. La plupart des plats emblématiques que les Occidentaux apprécient sont un mélange de plats cantonais simplifiés et d'innovations américaines. En outre, le hot pot, les gâteaux de lune et les baozi sont largement appréciés.
6. Indien
Comme la Chine, l'Inde compte de nombreux habitants, de nombreuses cultures et de nombreuses cuisines différentes. Des plats comme le biryani, le butter chicken et le dosa sont d'excellents plats d'introduction à la tapisserie variée de la cuisine indienne. En raison de la forte population hindoue, la cuisine indienne est également l'une des plus accessibles aux végétaliens et aux végétariens!
7. Thaïlande
La cuisine thaïlandaise aromatique mélange les saveurs sucrées, acides, salées et surtout épicées. De nombreux plats thaïlandais ne nécessitent qu'une préparation minimale, mais ils sont loin d'être simples. La cuisine thaïlandaise jongle avec des saveurs apparemment contradictoires, pour un résultat tout en douceur.
8. Grecque
On ne peut pas vraiment se tromper avec la cuisine grecque: spanakopita, moussaka, dolma et souvlaki sont largement appréciés pour une bonne raison. La cuisine grecque a été fondée sur la triade antique de l'huile d'olive, du blé et du vin, utilisant des ingrédients simples à bon escient. Outre l'huile d'olive omniprésente, la cuisine grecque utilise davantage d'herbes et d'épices que les autres cuisines méditerranéennes, comme le cumin, le fenouil et la menthe.
9. Coréen
En raison de l'essor récent de la culture coréenne en Occident, des plats comme le bulgogi, le bibimbap et, bien sûr, le K-BBQ sont omniprésents. La culture coréenne met l'accent sur la fermentation, la marinade et une multitude de plats d'accompagnement. L'une des raisons pour lesquelles la cuisine coréenne est si populaire est qu'elle offre de nombreuses possibilités de personnalisation.
10. Espagnol
La cuisine espagnole est unique en son genre, car il est possible que la manière de la servir soit plus connue que les plats eux-mêmes. Pour s'en convaincre, il suffit de regarder les tapas: de simples plats de bar qui se sont transformés en cuisine raffinée. Est-ce donner trop de crédit aux Espagnols que de dire qu'ils ont popularisé la restauration à l'assiette?