10 dangers des édulcorants artificiels et 10 variétés à éviter

Avant de saupoudrer votre café d’une cuillerée de Splenda, vous pouvez vous poser la question: Les édulcorants artificiels sont-ils vraiment si sains que cela? Même si les étiquettes marketing telles que "zéro sucre" et "sans sucre" peuvent influencer votre perception, il est essentiel de prendre du recul et de comprendre ce que vous mettez dans votre corps. Certes, les substituts du sucre peuvent être meilleurs pour vous en apparence, mais lorsqu’ils sont susceptibles d’affaiblir votre intestin, d’avoir un impact négatif sur votre cognition et d’augmenter votre risque de cancer, devriez-vous continuer à leur faire confiance?
1. Troubles de la santé mentale

Des recherches ont montré qu'il pouvait y avoir un lien entre les édulcorants artificiels et les troubles mentaux, tels que l'anxiété et la dépression. En fait, une étude a montré que les femmes qui consommaient neuf portions quotidiennes d'en-cas édulcorés artificiellement présentaient un risque de dépression accru de 50%. D'autres études ont montré que les personnes souffrant de troubles de l'humeur sont particulièrement sensibles aux édulcorants artificiels et devraient les éviter totalement.
2. Augmentation de l'appétit

Bien que les recherches soient encore peu concluantes, certaines études ont montré que les édulcorants artificiels activent les voies de la récompense dans le cerveau, ce qui peut augmenter l'appétit. Une étude a montré que le sucralose, par exemple, provoquait un pic d'activité dans l'hypothalamus, une région du cerveau qui régule les fonctions clés de l'organisme, notamment la faim et la soif.
3. Prise de poids

L'augmentation de l'appétit peut entraîner une prise de poids. En outre, bien que les édulcorants artificiels ne contiennent souvent pas (ou peu) de calories ou de glucides, ils peuvent tout de même affecter votre organisme de différentes manières. Certaines études suggèrent qu'ils perturbent le métabolisme, et d'autres recherches ont montré que ces édulcorants modifient le microbiome intestinal, ce qui entraîne une prise de poids.
4. Mauvaise glycémie

Les édulcorants artificiels n'augmentent pas directement le taux de sucre dans le sang de la même manière que le sucre ordinaire, mais ils peuvent tout de même augmenter le taux d'insuline et votre organisme peut réagir et les traiter de la même manière que le sucre. Il est même possible qu'une utilisation à long terme entraîne une résistance à l'insuline, ce que les gens essaient justement d'éviter en utilisant des édulcorants artificiels. Il est donc important de faire preuve de prudence et de les utiliser avec parcimonie et modération.
5. Le cancer

Bien que les preuves soient mitigées et que les recherches ne soient pas concluantes, certaines études ont montré que les édulcorants artificiels peuvent augmenter la taille des tumeurs cancéreuses. L'aspartame, en particulier, est classé par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) comme "peut-être cancérogène pour l'homme". On le trouve dans de nombreuses grandes marques alimentaires comme le Coca-Cola light, le chewing-gum Trident et le Crystal Light.
6. Risque accru d'accident vasculaire cérébral et de maladie cardiaque

La consommation d'édulcorants artificiels, qui peut stimuler l'appétit et entraîner une prise de poids et l'obésité, peut entraîner un risque accru d'accident vasculaire cérébral et de maladie cardiovasculaire. Ce risque est aggravé si vous fumez ou si vous avez des antécédents familiaux de maladies cardiaques et de diabète.
7. Risque accru de syndrome métabolique

Le syndrome métabolique est un ensemble d'affections qui vous rendent plus susceptible de développer une maladie cardiaque. Il est assez répandu aux États-Unis, et un adulte sur trois en est atteint. Des recherches ont montré qu'il pourrait y avoir un lien entre les édulcorants artificiels et le développement de ce syndrome.
8. Maux de tête et migraines

Des études ont également montré que les maux de tête et les migraines pouvaient être déclenchés par la consommation d'édulcorants artificiels. Si vous y êtes sensible, vous pouvez éviter l'aspartame et le sucralose en particulier, car ils se sont révélés être les plus à risque, bien qu'il soit préférable d'éviter complètement tous les édulcorants artificiels.
9. Microbiome intestinal modifié

Comme indiqué précédemment, les édulcorants artificiels altèrent le microbiome intestinal, les bactéries réagissant différemment à ces édulcorants qu'au sucre. Avec le temps, cela peut entraîner un risque accru de développer des troubles gastro-intestinaux tels que le syndrome du côlon irritable (SCI) et la maladie de Crohn.
10. Risque accru de démence et de perte de mémoire

Bien qu'il faille poursuivre les recherches sur les effets des édulcorants artificiels sur la cognition, certaines études ont établi un lien entre ces édulcorants et un risque accru de démence. En particulier, la consommation de sodas diététiques peut avoir des effets négatifs sur le cerveau par rapport aux sodas ordinaires, mais cela ne signifie pas que l'un soit pire ou meilleur que l'autre. Maintenant que nous avons abordé certains des dangers liés à la consommation d'édulcorants artificiels, quelles sont les variétés que vous devriez éviter? En voici 10.
1. Aspartame

L'aspartame, comme nous l'avons mentionné, est l'édulcorant que le CIRC a qualifié de "peut-être cancérigène pour l'homme" Il est inquiétant de constater que de nombreux en-cas et boissons sans sucre contiennent de l'aspartame, comme le Coca Light, le sirop Log Cabin sans sucre, le chewing-gum 5 et d'autres bonbons, desserts et céréales. Veillez à toujours vérifier la liste des ingrédients avant d'acheter, ou recherchez les étiquettes portant la mention "sans aspartame"
2. Saccharine

La saccharine est un autre édulcorant artificiel régulièrement utilisé dans les boissons sans sucre, les bonbons et les desserts. Bien qu'elle soit généralement considérée comme sûre lorsqu'elle est consommée en quantités normales ou faibles, sa surconsommation peut entraîner des modifications du microbiome intestinal et pourrait même augmenter le risque de développer un syndrome de l'intestin irritable ou certains cancers, comme le cancer colorectal et le cancer de la vessie.
3. Sucralose

Le sucralose, plus connu sous le nom de Splenda, est un édulcorant artificiel très répandu qui est souvent ajouté aux boissons chaudes comme le café et le thé. Comme la saccharine, il est techniquement sans danger lorsqu'il est consommé en quantités normales et avec modération, mais il présente le risque d'altérer les bactéries intestinales et d'affaiblir votre santé gastro-intestinale.
4. Xylitol

Le xylitol est un édulcorant artificiel utilisé dans les gommes à mâcher, les bonbons à la menthe et les dentifrices sans sucre. Bien qu'il présente certains avantages (il ne provoque pas de caries, par exemple), il convient de faire preuve de prudence. Consommé en grandes quantités, il peut provoquer des troubles digestifs tels que des gaz et des ballonnements, en particulier chez les personnes souffrant de troubles tels que les maladies de l'intestin irritable (MII). De nouvelles recherches suggèrent également que le xylitol peut augmenter le risque de crise cardiaque ou d'accident vasculaire cérébral.
5. Acésulfame K

Également connue sous le nom d'acésulfame de potassium ou Ace-K, cette variété est environ 200 fois plus sucrée que le sucre ordinaire, bien qu'elle ait un arrière-goût légèrement amer. Il s'agit de l'un des six édulcorants artificiels approuvés par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis, mais la question de savoir s'il est sûr ou non de l'utiliser fait l'objet d'une controverse permanente. Des recherches ont montré que, lorsqu'il est utilisé à long terme, l'Ace-K peut modifier les bactéries intestinales et le profil du métabolisme, ce qui pourrait entraîner une prise de poids. On craint également qu'il n'augmente le risque de cancer ou le développement d'une inflammation chronique.
6. Sorbitol

Le sorbitol est un alcool de sucre que l'on trouve naturellement dans les fruits et les légumes et qui est moins calorique que le sucre ordinaire. Toutefois, la consommation excessive d'alcools de sucre peut avoir un effet laxatif et provoquer des gaz, des ballonnements, des douleurs d'estomac et des diarrhées. En outre, certains experts craignent que le sorbitol, et les alcools de sucre en général, n'augmentent le risque de certains cancers, comme le cancer du foie, et n'accélèrent la croissance des cellules cancéreuses.
7. Advantame

L'Ace-K est peut-être 200 fois plus sucré que le sucre, mais l'advantame le surpasse: il est 20 000 fois plus sucré que le sucre et 110 fois plus sucré que l'aspartame. Bien qu'il soit fabriqué à partir d'aspartame et de vanilline, l'organisme traite l'advantame différemment de l'aspartame, et peu de recherches ont été menées pour étudier ses effets sur la santé en général. Compte tenu de son goût sucré intense, vous n'en aurez besoin que d'une infime quantité, mais il est probablement préférable de l'éviter complètement.
8. Néotame

Plus connu sous les noms de NutraSweet et Newtame, le néotame est une autre alternative dérivée de l'aspartame, dont le pouvoir sucrant est 7 000 à 13 000 fois supérieur à celui du sucre ordinaire. Des recherches ont montré qu'il peut irriter ou enflammer la muqueuse intestinale et modifier le microbiome intestinal, ce qui augmente le risque de maladies chroniques telles que le syndrome de l'intestin irritable.
9. Nectar d'agave

Dérivé de l'agave, ce sirop n'est pas produit artificiellement et est souvent considéré comme une alternative saine au sucre ordinaire. Il contient cependant une forte teneur en fructose, qui peut avoir des effets néfastes. Tout d'abord, il peut augmenter le risque de diabète de type 2, de résistance à l'insuline et de stéatose hépatique. Il peut également faire grimper le taux de mauvais cholestérol, ce qui vous rend plus susceptible de développer une maladie cardiaque.
10. Sucre de canne brut

Le sucre de canne brut est un autre type d'édulcorant qui, bien qu'il soit naturellement dérivé de la canne à sucre, n'est pas très bon pour la santé. Même s'il est souvent considéré comme une alternative plus saine au sucre, sa composition est similaire à celle du saccharose, ce qui signifie qu'il peut toujours entraîner une prise de poids et augmenter le risque de diabète et de maladies cardiovasculaires.