La grossesse est une période magnifique de la vie. Vous rayonnez, vos cheveux deviennent plus doux, vos ongles plus forts… et vous pouvez avoir envie de manger de la terre. Les fringales aléatoires sont l’un des aspects les plus étranges de la grossesse, surtout lorsque la chose que vous voulez manger n’est pas exactement comestible. Avez-vous eu l’une de ces envies? Lisez la suite pour en savoir plus.
La grossesse est une période magnifique de la vie. Vous rayonnez, vos cheveux deviennent plus doux, vos ongles plus forts... et vous pouvez avoir envie de manger de la terre. Les fringales aléatoires sont l'un des aspects les plus étranges de la grossesse, surtout lorsque la chose que vous voulez manger n'est pas exactement comestible. Avez-vous eu l'une de ces envies? Lisez la suite pour en savoir plus.
1. Détergent pour le linge
L'odeur fraîche et propre du détergent à lessive est assez agréable pour être humée chaque jour, mais certaines personnes enceintes ont le désir plus profond de le manger. Cette envie, ainsi que plusieurs autres de cette liste, est un signe de pica - un état dans lequel une personne a envie de substances non comestibles.
2. Jus de cornichon ou d'olive
Certaines personnes aiment la saveur saumâtre de ces jus salés, et celles qui sont enceintes ne font pas exception. Cela peut être dû à un besoin potentiel de sodium, qui peut combattre les nausées matinales, car les cornichons et les olives peuvent aider à lutter contre les nausées.
3. Citrons et sel
Les citrons et autres agrumes sont pleins de vitamine C, ce qui est bon pour le développement du fœtus. Les envies de sel, en revanche, sont probablement dues à la déshydratation du corps. Les deux mélangés peuvent également aider à lutter contre les nausées matinales et à éliminer le goût de vomi de votre bouche.
4. Saleté
Comme le détergent à lessive, il s'agit probablement d'un symptôme de Pica. Bien qu'il n'y ait pas de raison confirmée pour laquelle la saleté fait partie de ces envies, il peut s'agir d'un moyen pour l'organisme de se protéger contre les toxines ou d'autres maladies d'origine alimentaire. Cependant, vous ne devriez pas manger de la terre.
5. Le marc de café
Le marc de café a une consistance similaire à celle de la saleté, de sorte que le corps peut également vouloir l'utiliser comme moyen de protection. Il se peut aussi que le café ait une odeur délicieuse et que certaines personnes pensent qu'il sent suffisamment bon pour être mangé.
6. Moutarde
Pendant la grossesse, le corps subit d'importants changements hormonaux, notamment au niveau des perceptions sensorielles. La moutarde a une odeur forte et une saveur plus intense, et elle est pleine d'antioxydants, ce qui en fait un en-cas très attrayant.
7. Allumettes brûlées
Comme les autres éléments de cette liste liés à Pica, les allumettes brûlées sont un élément non comestible courant que les femmes enceintes veulent manger. Tous les éléments de cette liste peuvent être liés à une carence en fer, mais là encore, cela n'a pas été confirmé.
8. Beurre de cacahuète sur bacon
Ce drôle d'en-cas est probablement lié aux besoins de l'organisme en protéines, en graisses et en sodium. Toutefois, il peut également s'agir d'une influence hormonale, lorsqu'une femme enceinte désire vraiment une combinaison de saveurs salées et fumées avec des saveurs crémeuses et noisettées.
9. Bicarbonate de soude
Là encore, le bicarbonate de soude pourrait être lié à une carence en fer, mais aussi à une éventuelle carence en zinc dans l'organisme. Le zinc favorise une croissance saine des parents et du fœtus, ainsi que la division cellulaire, l'ADN, la synthèse des protéines et le système immunitaire.
10. Dentifrice
Le dentifrice, ou d'autres saveurs mentholées, est une autre envie fréquente chez les Pica. Heureusement pour ceux qui ont envie de cette saveur particulière, elle peut être consommée en petites quantités, car le dentifrice se retrouve régulièrement dans notre estomac.
1. Viande rouge
De nombreuses femmes enceintes ont envie de viande rouge, même si elles n'en mangeaient pas habituellement auparavant. L'envie de viande rouge signifie que votre corps a probablement besoin d'une quantité accrue de fer et de protéines pour soutenir le fœtus et l'augmentation du volume sanguin dans le corps.
2. Crème glacée
En plus d'être délicieuse, la crème glacée est rafraîchissante, sucrée et riche en calcium. Il est courant d'avoir envie d'aliments plus froids pendant la grossesse, car la température du corps augmente.
3. Glace
Bien qu'il s'agisse techniquement d'un symptôme de pica, la glace peut être consommée sans danger. Manger de la glace peut être dû à une carence en fer, mais cela peut aussi aider à l'hydratation, au stress, à la fatigue et aux nausées matinales. C'est aussi la raison pour laquelle les glaçons sont si populaires dans les hôpitaux.
4. Fruits
Les fruits sont pleins de vitamines, de minéraux, de fibres et de sucre, tous nécessaires au bon développement des parents et des bébés. La vitamine C, les folates et le potassium contribuent tous à la croissance cognitive du bébé, et les fibres contenues dans les fruits peuvent également aider à lutter contre la constipation pendant la grossesse.
5. Chocolat
Une envie de chocolat peut être le signe que votre corps a besoin d'un petit coup de pouce énergétique ou qu'il manque de magnésium. Cependant, le chocolat et les autres friandises sucrées sont également réconfortants et stimulent l'humeur, ce qui peut être d'une grande aide lorsque votre corps subit tant de changements.
6. Aliments épicés
L'envie de manger épicé dépend aussi des hormones de votre corps, comme tout le reste. Au fur et à mesure que votre corps change, vous avez envie de quelque chose d'un peu plus intense. Le plus beau, c'est que vous mangez de très bons plats et que vous bénéficiez en plus de propriétés anti-inflammatoires.
7. Fromage
Le fromage est plein de calcium, un élément dont vous et votre fœtus avez besoin pour avoir des os et des dents en bonne santé. Cela signifie que vous devez manger un peu plus de fromage que d'habitude pour compléter les deux corps, mais qui s'en plaint?
8. Céréales
Les céréales sont une envie fréquente lorsque l'organisme est à la recherche de glucides, de nutriments ou d'une augmentation du taux de sucre dans le sang. Toutefois, il est recommandé de consommer des céréales complètes, car elles contiennent plus de fibres et de nutriments que les céréales sucrées.
9. Chips
Les chips contiennent du sel, de l'amidon et des glucides, et elles sont absolument délicieuses. Si vous avez envie de chips, c'est probablement que vous avez besoin de sodium, de glucides ou que vous voulez vraiment ce croquant satisfaisant que seules les chips peuvent apporter.
10. Restauration rapide
Bien qu'elle ne soit pas spécifique à un type particulier de carence en vitamines ou en nutriments, l'envie de manger des fast-foods pendant la grossesse signifie probablement que vous recherchez des aliments salés, sucrés et riches en amidon. L'alimentation étant également liée au stress émotionnel, la restauration rapide est une méthode de réconfort courante lorsque vous vous sentez déprimée.