10 erreurs et 10 réussites de la mode des régimes des années 1980
Les années 1980 ont été une époque folle où les cheveux longs, les justaucorps fluo, Jane Fonda régnaient en maître, et oui, tout ce qui était pauvre en graisses régnait en maître. C'est la première décennie à avoir popularisé le fitness et la nutrition au point d'en faire un courant dominant. Si certains régimes étaient ridicules, voire dangereux, d'autres, comme le fait de lire les étiquettes des produits alimentaires, étaient tout à fait sensés et sont toujours d'actualité. Voici 10 erreurs commises par les adeptes des régimes des années 1980 et 10 bonnes choses qu'ils ont étonnamment réussies.
1. Remplacer les graisses par du sucre
S'il est bon que les gens se détournent des aliments gras dans les années 80, de nombreux aliments allégés sur le marché ont remplacé les graisses par du sucre pour les rendre plus agréables à l'œil. Le sucre est métabolisé comme de la graisse dans l'organisme et on peut dire qu'il est encore moins bon pour la santé.
2. La diabolisation de la graisse
Les années 1980 ont été l'époque où l'on disait que les graisses étaient diaboliques. Or, les graisses sont des nutriments vitaux qui jouent un rôle dans la production d'hormones, la protection des organes et la création des membranes cellulaires. L'accent aurait dû être mis sur la limitation des graisses trans plutôt que sur l'élimination de toutes les graisses.
3. Négliger l'entraînement musculaire
Dans les années 1980, l'aérobic était à l'honneur, avec généralement une sorte de justaucorps aux couleurs fluo. On ne mettait pas autant l'accent sur la musculation, qui est en fait encore plus efficace pour mincir que le cardio.
4. Priorité aux aliments diététiques transformés
Au lieu de privilégier les aliments frais et sains comme les légumes et les fruits, les années 1980 ont mis l'accent sur les aliments diététiques emballés. Les dîners télévisés préemballés étaient perçus comme sains alors qu'ils contenaient en réalité beaucoup plus de sodium et de conservateurs qu'un repas préparé à la maison.
5. Ignorer les macros
Aujourd'hui, les accros du fitness sont obsédés par les macronutriments, mais dans les années 1980, on n'y comprenait pas grand-chose. La graisse était la grande méchante, les protéines étaient sous-estimées et les glucides mal compris.
6. Le pamplemousse peut brûler les graisses
Dans les années 1980, le régime pamplemousse, qui consistait à remplacer la plupart des aliments par du pamplemousse ou du jus de pamplemousse, faisait fureur. Il prétendait que le pamplemousse contenait des enzymes qui brûlaient les graisses, ce qui est totalement faux. Ce régime s'est avéré insoutenable et déséquilibré.
7. Les repas doivent être remplacés par des shakes
Les substituts de repas sont devenus une véritable mode dans les années 80. L'idée était de supprimer un ou plusieurs repas par jour et de les remplacer par un shake hypocalorique, mais le shake était également dépourvu d'autres nutriments, notamment de fibres et de protéines.
8. Régime draconien à base de soupe aux choux
Comme la plupart des régimes fabuleux des années 80, le régime de la soupe aux choux reposait sur une restriction calorique sévère qui entraînait une perte de poids rapide, mais n'était absolument pas durable. Il manquait de protéines, de graisses saines et d'autres nutriments essentiels et laissait les gens avec une sensation de ballonnement et de fatigue.
9. Le comptage obsessionnel des calories
dans les années 1980, les régimes étaient davantage axés sur l'obsession des calories que sur une alimentation saine et équilibrée. Il en résulte de nombreux régimes qui entraînent une perte de poids durable et éphémère, ainsi que des carences en nutriments, au lieu de mettre l'accent sur la santé globale.
10. Taille unique
L'une des erreurs des années 1980 est que chaque personne a un corps différent et qu'il n'y aura jamais un seul programme qui fonctionnera pour tout le monde. Les approches passe-partout se sont révélées inefficaces et ont perpétué des messages néfastes sur l'image corporelle.
Maintenant que nous avons abordé les erreurs commises par la mode des régimes des années 1980, parlons de ce qu'elle a réussi à faire.
1. Sensibilisation à la nutrition
Les années 1980 ont été marquées par un énorme tournant vers la nutrition. Même si beaucoup de choses étaient mal comprises, il y avait au moins un intérêt général pour des modes de vie plus sains et une plus grande sensibilisation à la santé.
2. Promotion de l'exercice physique
Dans les années 80, l'exercice physique a connu une popularité spectaculaire par rapport aux décennies précédentes. Les séances d'entraînement à domicile soutenues par des célébrités, les cours d'aérobic et les centres de remise en forme ont rendu l'activité physique courante et "cool".
3. Promotion des aliments riches en fibres
Parmi tous les aliments diététiques emballés disponibles dans les années 80, ceux qui avaient le plus de sens étaient ceux qui mettaient l'accent sur les fibres, comme les céréales au son et le pain complet. Ils comprenaient déjà le rôle des fibres dans le maintien d'un poids santé, la réduction de la glycémie et la facilitation de la digestion.
4. Encourager le contrôle des portions
Bien que les années 80 aient peut-être été trop loin avec certains régimes draconiens restrictifs en termes de calories, l'accent mis sur le contrôle des portions a été un pas dans la bonne direction. Avant les années 80, de nombreuses personnes n'auraient pas envisagé de modérer les quantités qu'elles mangeaient.
5. Popularisation d'aliments de commodité plus sains
Dans les années 1980, les barres de céréales, les yaourts et les crackers au riz sont devenus des aliments de commodité sains. Bien que l'on accorde encore trop d'importance aux aliments emballés, les en-cas malsains ont perdu de leur importance.
6. Introduction des concepts de l'alimentation consciente
De nombreux programmes de régime ont mis l'accent sur l'adoption de concepts d'alimentation consciente, comme le fait de manger lentement et de prêter attention aux signaux de faim. L'alimentation consciente améliore votre relation avec la nourriture tout en favorisant la perte de poids en vous aidant à reconnaître les signaux de satiété.
7. Axé sur l'autodiscipline
L'engouement pour les régimes des années 1980 a mis l'accent sur l'autodiscipline, qui reste l'épine dorsale de tout plan d'amaigrissement ou de tout défi de développement personnel. Quel que soit le régime à la mode, il implique toujours engagement et constance.
8. Des petits déjeuners plus sains
Les années 1980 ont vu l'essor des petits déjeuners sains et riches en fibres, tels que le granola, le yaourt et les fruits frais. Ces petits déjeuners ont remplacé les petits déjeuners américains classiques des générations précédentes, pleins de graisses trans.
9. Réduction du cholestérol
Les différences entre le "bon" et le "mauvais" cholestérol n'étaient peut-être pas aussi bien comprises, mais l'engouement pour les produits pauvres en graisses dans les années 80 a certainement aidé de nombreuses personnes à réduire leur risque de maladie cardiaque. Les gens ont commencé à éviter la viande rouge, les produits laitiers gras et le bacon, ce qui était bénéfique tant qu'ils ne les remplaçaient pas par un trop grand nombre de produits alimentaires emballés pauvres en graisses.
10. Introduction à l'alimentation pauvre en glucides
Parmi les régimes les plus populaires des années 1980 figurent le régime Atkins et le régime de l'homme des cavernes, précurseur du régime paléo moderne. Bien que très extrêmes, ces régimes ont introduit l'idée de limiter les glucides, en particulier les glucides raffinés, et de mettre l'accent sur des protéines de haute qualité, ce qui s'est avéré bénéfique.