10 erreurs qui font paraître votre maison plus sale qu’elle ne l’est vraiment
Vous trouvez que votre espace de vie n’est pas attrayant, voire repoussant? Vous avez envie d’avoir un intérieur accueillant, propre et dans lequel il fait bon vivre?
Vous trouvez que votre espace de vie n’est pas attrayant, voire repoussant? Vous avez envie d’avoir un intérieur accueillant, propre et dans lequel il fait bon vivre? Découvrez le top 10 des erreurs qui font paraître votre maison plus sale qu’elle ne l’est vraiment!
Les couleurs sombres
Les coloris sombres pour le sol et pour les murs sont très jolis. Néanmoins, ces tons ont tendance à absorber la lumière et les tâches, la poussière ou les petites imperfections se remarquent plus facilement. Il est préférable de nuancer votre palette de couleurs en privilégiant les tons neutres pour que les poussières soient moins visibles.
L’éclairage
Lors de votre aménagement d’intérieur, ne laissez pas de côté la puissance de l’éclairage. En effet, une lumière vive est plus accueillante qu’une source lumineuse trop légère. Le manque de luminosité dans une pièce ne met pas en avant la propreté de l’espace. La déficience de lumière intensifie l’aspect obscur des parties sombres d’une maison ou d’un appartement.
L’agencement
L’aménagement de votre espace de vie est important si vous avez envie de mettre à l’honneur un intérieur agréable à vivre. Des meubles mal placés désorganisent facilement une pièce. Même bien rangé, votre nid douillet semble encombré et le passage se révèle confus.
Les tapis
Les tapis sont des éléments de décoration cosy et chaleureux dans un intérieur. Ils apportent de la couleur et de la luminosité. Pourtant, votre maison paraît plus sale qu’elle ne l’est vraiment quand les tapis débordent de poussières ou de débris qui s’accumulent. L’apparence de votre espace de vie est dévalorisée. Par ailleurs, les microbes grouillent. Votre maison paraît sale.
Les câbles apparents
Outre le désordre ou des vitres ternes, les chargeurs de téléphone, les câbles de télévision ou d’ordinateur ou tout autre fil visible créent une atmosphère pesante. Malgré une belle décoration, l’ensemble paraît moins harmonieux. Ne négligez pas ces détails si vous ne souhaitez pas que vos convives vous jugent. Une petite boîte décorative pour les déposer le temps d’un dîner fait parfaitement l’affaire.
Les plantes
Avoir des plantes dans un logement est tellement accueillant. Cependant, prenez soin d’elles. En effet, des plantes laissées à l’abandon, avec des fleurs fanées, de la poussière sur les feuilles, n’offrent pas l’effet escompté. Au contraire, dans ce cas, vos plantes deviennent vite vos ennemies si vous souhaitez offrir l’apparence d’une maison propre.
Le désordre
Pour donner l’impression de saleté, quoi de pire que le désordre? Plus vous accumulez des objets inutiles, plus le désordre se crée. La perception de votre espace devient peu agréable. C’est l’impression d’une maison mal rangée qui ressort. Le désordre indique une maison partiellement nettoyée avec une hygiène discutable.
La désorganisation
Lorsqu’un tiroir, un placard ou une étagère est mal organisée, cela a un impact négatif sur l’apparence de votre intérieur. Une bonne organisation permet de mettre de l’ordre dans la maison. Alors pour éviter d’avoir une maison qui semble plus sale qu’elle ne l’est vraiment, optez pour des boîtes de rangement ou des placards bien organisés.
Les fenêtres
Des fenêtres sales sont parfaites pour vérifier si le ménage est fait régulièrement dans votre logement. Si vous recevez des invités en journée, assurez-vous de la netteté de vos vitres. Par ailleurs, si les fenêtres ne sont pas propres, votre intérieur manque de lumière naturelle. La surface paraît terne et moins avenante.
Les odeurs
Le sens le plus puissant de la mémoire est l’odorat. Si vous pénétrez dans un lieu qui sent bon, votre souvenir et votre envie de retourner dans cet endroit sont plus tentants. À l’inverse, si un logement est malodorant à cause d’un manque de nettoyage ou d’une mauvaise ventilation, les personnes ont un sentiment de dégoût. L’impression de saleté est mise en avant.