10 événements du Nouvel An dans le monde
Moment universel de renouveau pour laisser derrière soi les douze derniers mois et accueillir l’avenir avec espoir, voilà ce que représente le passage à la nouvelle année. Au niveau mondial, cette célébration prend des formes spectaculaires où se combinent ambiance, émerveillement pyrotechnique et respect des traditions millénaires. Ces fêtes grandioses drainent des foules de visiteurs et de téléspectateurs, locaux et étrangers, qui se réunissent pour accueillir le premier jour de la nouvelle année. Laissez-vous transporter par l’énergie collective des destinations de ce Top 10 des évènements internationaux pour fêter le Nouvel An selon l’heure, du plus précoce au plus tardif. Préparez vos valises et vos vœux les plus chers. Bonne Année !
Moment universel de renouveau pour laisser derrière soi les douze derniers mois et accueillir l'avenir avec espoir, voilà ce que représente le passage à la nouvelle année. Au niveau mondial, cette célébration prend des formes spectaculaires où se combinent ambiance, émerveillement pyrotechnique et respect des traditions millénaires. Ces fêtes grandioses drainent des foules de visiteurs et de téléspectateurs, locaux et étrangers, qui se réunissent pour accueillir le premier jour de la nouvelle année. Laissez-vous transporter par l'énergie collective des destinations de ce Top 10 des évènements internationaux pour fêter le Nouvel An selon l'heure, du plus précoce au plus tardif. Préparez vos valises et vos vœux les plus chers. Bonne Année !
1. Sydney, Australie
Le port de Sydney s'illumine pour la première grande célébration mondiale. Le feu d'artifice de minuit, tiré depuis le célèbre Harbour Bridge et l'Opéra, est diffusé à l'international, marquant officiellement le début des festivités planétaires. La baie forme l'arrière-plan majestueux de ce ballet de lumière, attirant plus de 1,2 million de spectateurs sur ses rives.
2. Tokyo, Japon
Le Nouvel An nippon représente une période spirituelle. La manifestation principale est le Hatsumōde, la première visite de l'année au sanctuaire, comme le Meiji Jingu. Dès les douze coups de minuit, les fidèles applaudissent l'arrivée de la nouvelle année tandis que les portes sacrées du sanctuaire s'ouvrent, invitant à la prière au son des 108 coups de cloche du temple.
3. Hong Kong, Chine
Hong Kong offre l'un des spectacles de feux d'artifice les plus impressionnants au monde, tiré au-dessus de la magnifique baie de Victoria. Sur la ligne d'horizon de la ville, déjà spectaculaire, une chorégraphie pyrotechnique baigne les gratte-ciel de lumière en les magnifiant. Des bateaux mouillent dans la baie pour un panorama incroyable sur ce festival de lumière.
4. Vienne, Autriche
Vienne propose un Nouvel An empreint d'élégance et de culture. Le «Silvesterpfad» (sentier du Nouvel An) transforme la vieille ville en une immense salle de bal à ciel ouvert où l'on apprend la valse. Le point culminant est le concert du Nouvel An, diffusé dans le monde entier, qui célèbre l'héritage musical de la ville.
5. Berlin, Allemagne
La capitale allemande est réputée pour le Silvester, la fête de rue annuelle qui s'étend sur les deux kilomètres séparant la porte de Brandebourg et la colonne dédiée à la déesse Victoire. Des DJ, des spectacles, des kiosques alimentaires et plus d'un million de personnes créent une ambiance festivalière en extérieur qui fait de Berlin l'épicentre de la fête européenne.
6. Paris, France
Paris célèbre le Nouvel An avec une grande fête de rue et un spectacle son et lumière époustouflant sur l'Arc de Triomphe. Les feux d'artifice sont moins traditionnels qu'ailleurs et le mapping vidéo raconte une histoire poétique. Une foule de 500 000 personnes se rassemble sur les Champs-Élysées, faisant de l'avenue la plus belle du monde une scène géante.
7. Londres, Royaume-Uni
À Londres, un spectacle pyrotechnique magistral autour de la Grande Roue, London Eye, et au-dessus de la Tamise. Accompagnés du carillon de Big Ben, les feux d'artifice sont synchronisés sur une bande-son éclectique. Bien que l'accès soit désormais souvent réservé et payant pour le million de visiteurs, l'événement reste une démonstration de précision et de réussite britannique, célébrant l'unité.
8. Édimbourg, Écosse
À Édimbourg, le Nouvel An, appelé «Hogmanay», est une affaire sérieuse qui dure trois jours. La fête inclut une spectaculaire procession aux flambeaux, une grande fête de rue (Street Party) et plusieurs concerts. La célébration culmine avec un feu d'artifice tiré depuis l'emblématique château qui rend hommage aux traditions écossaises.
9. Rio, Brésil
Le Rio abrite le Réveillon, sans doute la fête de rue la plus vibrante du monde. Plus de 2 millions de personnes, vêtues de blanc, pour attirer la chance, se rassemblent sur la plage de Copacabana. La tradition exige de jeter des fleurs à la déesse de la mer tandis qu'un feu d'artifice gigantesque est tiré de l'océan.
10. New York, États-Unis
Le Nouvel An à New York est synonyme de l'événement télévisé le plus célèbre : le «Ball Drop» à Times Square. Une énorme boule de cristal lumineuse descend lentement le long d'un mât pendant que 800 000 personnes bravent le froid et scandent le décompte. Ambiance électrique et pluie de confettis sur la foule sont au rendez-vous.