10 façons de gaspiller la nourriture et 10 pratiques de recyclage faciles à intégrer dans votre cuisine
Aux États-Unis, 40% de la nourriture est gaspillée, ce qui représente des centaines de dollars par an. Ce n'est pas seulement mauvais pour votre portefeuille, mais aussi pour la planète, car tous ces déchets finissent dans des décharges. Pendant que cette nourriture est jetée, des millions de personnes dans le monde sont confrontées à l'insécurité alimentaire. Heureusement, il existe des tas de petites astuces que vous pouvez intégrer à votre routine pour faire votre part et réduire le gaspillage alimentaire dans votre foyer. Voici 10 façons dont vous gaspillez probablement de la nourriture et 10 petites choses que vous pouvez faire pour y remédier.
1. Ne pas utiliser toutes les parties comestibles
Des pelures de pommes de terre aux tiges de brocoli, nous jetons souvent des parties de légumes qui sont tout à fait comestibles. De plus, elles contiennent de nombreux nutriments.
2. Achat excessif de denrées périssables
Qui ne s'est pas rendu coupable d'avoir acheté de la laitue printanière pour la voir ensuite s'affaisser et pourrir dans le réfrigérateur? N'achetez pas de denrées périssables de façon impulsive, à moins d'avoir un plan; sinon, vous risquez de les oublier et de les voir s'abîmer.
3. Cuisiner trop
Cela peut sembler une bonne idée sur le moment de préparer une énorme fournée de chili pour ne pas avoir à cuisiner le reste de la semaine, mais une fois que vous l'aurez mangé quatre soirs d'affilée, vous commencerez à le regretter. Trop souvent, nous trouvons des excuses pour ne pas manger les restes encore et encore, et ils finissent par se gâter.
4. Jeter des aliments en se basant uniquement sur les étiquettes
Les dates de péremption ne sont pas une science exacte. Ne jetez pas les aliments en vous basant sur ce qui est indiqué sur l'étiquette. Utilisez votre nez et vos yeux pour déterminer s'ils sont encore bons.
5. Stocker les objets de manière inappropriée
On pourrait penser que tout se conserve plus longtemps au réfrigérateur, mais ce n'est pas tout à fait vrai. Les pommes de terre et les oignons préfèrent un endroit frais, sombre et sec, tandis que les bananes et le pain doivent toujours être laissés à température ambiante. Si vous n'êtes pas sûr de vous, cherchez où stocker les aliments, car chaque produit a ses propres préférences.
6. Ne pas planifier les repas
La planification des repas permet d'éviter le gaspillage alimentaire, car elle garantit que chaque article acheté à l'épicerie a une raison d'être. Acheter des ingrédients au hasard en pensant qu'ils vous inspireront est souvent une erreur.
7. Ignorer les restes
Nous avons tous dans notre groupe d'amis cette mère qui dit "nous avons de la nourriture à la maison", mais la plupart d'entre nous ne sont pas comme ça. Nous nous souvenons des spaghettis vieux de deux jours qui se trouvent dans le Tupperware, mais nous choisissons quand même de les ignorer et de nous arrêter au McDonald's sur le chemin du retour.
8. Oubli d'articles ouverts
Ne soyez pas ce ménage qui a cinq barquettes de fromage frais ouvertes dans le réfrigérateur. Nous commettons tous l'erreur d'ouvrir un nouveau contenant simplement parce qu'il est placé devant, mais n'en faites pas une habitude. Faites tourner les articles dans le réfrigérateur de manière à ce que le plus ancien soit placé à l'endroit le plus visible.
9. Ne pas vérifier avant de faire les courses
Bientôt, nous aurons tous des réfrigérateurs intelligents et des applications nous indiquant exactement ce que nous avons à la maison, mais en attendant ce jour, ne vous rendez pas au magasin sans avoir d'abord vérifié ce que vous avez. C'est une recette pour le gaspillage alimentaire.
10. Jeter de la nourriture en fonction de son apparence
Il arrive souvent qu'un produit ait l'air mauvais, mais qu'il soit tout à fait bon à l'intérieur. Par exemple, un poivron peut avoir l'air un peu ridé, mais il est tout à fait délicieux rôti ou incorporé dans un ragoût. Il faut lui donner une chance avant de le jeter.
Maintenant que nous avons évoqué quelques-unes des façons les plus courantes de gaspiller de la nourriture, voyons ce que vous pouvez faire pour réduire les déchets alimentaires dans votre cuisine.
1. Faire un bouillon
Utilisez tous les restes de légumes, d'os de viande et de tiges d'herbes dans une grande marmite de bouillon. Vous pouvez le réduire et le congeler par lots pour ne plus jamais avoir à acheter de cubes de bouillon.
2. Raviver ou réutiliser le pain rassis
Il existe de nombreuses astuces pour redonner vie au pain rassis. Par exemple, passez une baguette desséchée sous le robinet et enfournez-la dans un four chaud pendant quelques minutes pour faire réapparaître la croûte et ramollir l'intérieur. Le pain, quel qu'il soit, peut également être transformé en croûtons ou en crostini, ou encore être mixé en chapelure.
3. Utilisez vos légumes verts
Au lieu de les jeter, incorporez les fanes de carottes, les feuilles de chou-fleur, les feuilles de betteraves et les fanes de fraises dans vos smoothies, votre pesto ou même vos sautés et vos soupes. Elles sont parfaitement comestibles et ajoutent des nutriments importants à votre alimentation.
4. Fabrication d'engrais
Les choses que vous ne pouvez ou ne voulez pas manger peuvent facilement être données à vos plantes. Par exemple, les coquilles d'œuf et le marc de café peuvent être mélangés à la terre pour l'enrichir.
5. Fabriquer du fromage
Si vous achetez du lait biologique, vous n'avez pas à le jeter lorsqu'il commence à cailler. Vous pouvez l'utiliser pour fabriquer du fromage blanc ou du paneer en le portant à ébullition avec un peu de vinaigre ou de jus de citron et en séparant le caillé du liquide.
6. S'initier au marinage et à la fermentation
Le marinage et la fermentation sont d'excellents moyens de conservation. Par exemple, le chou peut être transformé en une délicieuse choucroute ou en kimchi, et vos bactéries intestinales bénéficieront d'un peu plus de bienfaits probiotiques.
7. Zeste d'agrumes en lot
Avant de presser vos agrumes, zestez les écorces et congelez-les. Vous vous assurerez ainsi d'utiliser toutes les parties du fruit.
8. Utiliser les croûtes de fromage dans la cuisine
Ne jetez jamais les croûtes de fromage car elles peuvent donner une saveur merveilleuse à votre cuisine. Par exemple. Si vous préparez une sauce tomate, un risotto ou tout autre plat nécessitant un long temps de mijotage, l'ajout de croûtes de parmesan ajoutera une onctuosité et une profondeur de goût irrésistibles.
9. Cuisiner avec des fruits trop mûrs
Une pomme qui n'est plus très croquante ou des bananes noircies ne doivent pas être jetées. Vous pouvez en faire une merveilleuse garniture de tarte ou simplement les mélanger à des muffins. En général, lorsqu'elles sont à ce stade de maturité, elles sont encore plus sucrées et s'intègrent donc parfaitement dans les produits de boulangerie.
10. Repousser partout où c'est possible
De nombreuses herbes et de nombreux légumes peuvent produire de nouvelles racines si vous leur donnez de l'eau et de la lumière. Par exemple, les extrémités des oignons verts peuvent être placées dans un plat peu profond rempli d'eau et elles finiront par devenir de nouvelles plantes entières. À ce stade, ils peuvent être utilisés en cuisine ou plantés dans la terre.