Le café est l’une des boissons dont l’histoire est la plus riche au monde. Quel que soit votre pays d’origine, il est probable que vous connaissiez des traditions personnelles, familiales ou culturelles associées à cette délicieuse boisson. Bien que votre expérience du café vous soit propre, nous vous conseillons vivement d’essayer toutes les méthodes de préparation pour savoir laquelle vous préférez.
Le café est l'une des boissons dont l'histoire est la plus riche au monde. Quel que soit votre pays d'origine, il est probable que vous connaissiez des traditions personnelles, familiales ou culturelles associées à cette délicieuse boisson. Bien que votre expérience du café vous soit propre, nous vous conseillons vivement d'essayer toutes les méthodes de préparation pour savoir laquelle vous préférez.
1. Étymologie
L'origine du mot café provient de différentes régions du monde. Le mot néerlandais koffie, le mot turc kaveh, le mot arabe qahwah, ou d'Éthiopie, car les plantes poussent dans la région de Kaffa. Le mot arabe est lié à un autre mot qui signifie « vin » ou « stimulant ».
2. Tout a commencé par une chèvre
On pense que le café existe depuis l'an 800 de notre ère, et ses effets ont été découverts par des éleveurs de chèvres éthiopiens du IXe siècle. L'histoire raconte qu'un homme nommé Kaldi a remarqué que ses chèvres devenaient très énergiques après avoir mangé des baies rouges provenant d'un arbre, et a décidé de les essayer lui-même. Après avoir constaté qu'il ressentait lui aussi les propriétés stimulantes de la baie, il a commencé à en faire profiter sa communauté.
3. Tant d'espèces
Bien que nous sachions qu'il existe plus de 120 espèces de café dans le monde, il est probable que vous n'en ayez goûté que quatre : Arabica, Robusta, Liberica et Eugenioides. Cela s'explique par le fait que la plupart des plants de café sont généralement impropres à la consommation humaine.
4. Oui, c'est un fruit
Il est confirmé que le café est un fruit, et non une légumineuse comme son nom l'indique. Le café pousse sur des arbres et fleurit grâce à la pollinisation des abeilles. Le grain de café que nous consommons se trouve à l'intérieur d'une cerise de café, ce qui signifie que la cerise de café, d'un point de vue botanique, est un fruit.
5. Il a été interdit
Le café a été interdit à plusieurs époques de l'histoire, la première interdiction ayant été enregistrée à La Mecque au XVIe siècle. Le café était considéré comme un moyen de promouvoir la pensée radicale, car les cafés étaient des lieux communs pour les rassemblements politiques.
6. Merci pour le Brésil
Le Brésil est le plus grand producteur de café au monde, avec une production annuelle de 3,7 millions de tonnes de café. Ce pays d'Amérique du Sud représente près de 40 % de l'offre mondiale de café, et les plantations de café couvrent 27 000 km² de son territoire.
7. Le Boston Tea Party
Le café est devenu populaire aux États-Unis après la Boston Tea Party, car la consommation de thé était considérée comme un symbole de l'oppression britannique. Le café est devenu un acte de protestation et continue d'être le choix préféré aujourd'hui.
8. Il est béni
Saviez-vous que le café est la seule boisson au monde à avoir reçu la bénédiction du pape? Lors de l'interdiction du café en Italie au XVIe siècle, les conseillers du pape Clément VIII l'ont encouragé à condamner cette boisson. Mais après l'avoir essayé, le pape l'a tellement apprécié qu'il lui a donné sa bénédiction, sauvant ainsi l'Italie d'une existence sans café.
9. Le marché des boissons chaudes
Le café domine le marché des boissons chaudes. Un rapport de 2023 montre qu'il représente 72,4 % des ventes de boissons chaudes aux États-Unis. Toutefois, la Finlande est le pays qui consomme le plus de café au monde par habitant, avec une moyenne de 26,4 livres de café par an.
10. Il y a des inconvénients
Malgré sa longue histoire et son importance interculturelle à l'échelle mondiale, le café présente certains inconvénients. Tout d'abord, les cueilleurs de café ont souvent du mal à gagner un salaire décent, puisqu'ils gagnent moins de 100 USD par an. De plus, l'industrie du café a contribué à la déforestation de la forêt tropicale, et les pesticides qui s'écoulent finissent constamment dans les réserves d'eau locales.
1. Presse française
La presse française a été créée par Jacques-Victor Delforge et Henri-Otto Mayer en 1852, bien qu'elle ait subi plusieurs modifications depuis sa création. Pour l'utiliser, mettez du café grossièrement moulu dans un gobelet et versez de l'eau bouillante dessus. Laissez le café infuser pendant quatre minutes avant de le servir.
2. Pour-Over
La méthode de la verseuse a été créée en 1908 et attribuée à Amalie Auguste Melitta Benz. Pour cette méthode, il est préférable d'utiliser du marc de café moyennement fin dans un filtre en papier. Versez de l'eau presque bouillante en effectuant de lents mouvements circulaires jusqu'à ce que tout le marc de café soit uniformément saturé, et laissez le café s'égoutter pendant une durée totale de 2,5 à 4 minutes.
3. Pot Moka
La cafetière moka a été inventée en 1933 par Luigi de Ponti et a été nommée d'après la ville yéménite de Mokha. La cafetière moka nécessite que vous remplissiez son compartiment inférieur d'eau froide, puis que vous remplissiez le panier-filtre de marc de café. Placez votre cafetière fixée sur la cuisinière et retirez-la du feu lorsqu'elle commence à émettre un gargouillis.
4. Infusion froide
L'infusion à froid est en fait originaire de Kyoto, au Japon, au XVIIe siècle, et était utilisée comme méthode populaire de consommation de caféine lors des longs voyages en mer. L'infusion à froid est assez facile à préparer; il suffit de verser le café moulu grossièrement dans un grand bocal et de verser de l'eau filtrée par-dessus. La plupart des gens recommandent un rapport de 1:2 entre le café et l'eau. Laissez le café infuser pendant 12 à 24 heures, filtrez et dégustez.
5. Percolateur
Le percolateur a été mis au point en 1819 par le Parisien Joseph-Henry-Marie Laurens, et le percolateur moderne pour cuisinière a été fabriqué par Hanson Goodrich en 1889. Le percolateur a une structure similaire à celle du pot moka, mais il utilise un cycle d'eau constant pour son processus de brassage, par rapport au processus de pression de vapeur d'un moka.
6. Machine à expresso
La première machine à espresso a été créée en 1884 et est attribuée à Angelo Moriondo et Luigi Bezzera. La machine à espresso est l'une des méthodes d'infusion les plus difficiles, car les besoins de la machine changent en fonction de la pression exercée par le tassage du café moulu, de la mouture du café et, apparemment, de la direction du vent.
7. Cezve
Les cezves ont été élaborés pour la première fois au XVIe siècle au Moyen-Orient, à l'apogée de l'Empire ottoman. Le cezve nécessite du café finement moulu et consiste à laisser monter une mousse épaisse, à verser la mousse, à procéder à une seconde ébullition pour faire remonter la mousse et à verser la mousse une seconde fois pour obtenir le goût désiré.
8. Pot à siphon
La cafetière à siphon a été mise au point pour la première fois dans les années 1830 à Berlin par S. Loeff. Chauffez de l'eau filtrée dans la moitié inférieure du siphon et utilisez une mouture légèrement plus fine que votre café goutte à goutte standard. Lorsque l'eau dans le bulbe commence à bouillir, elle monte dans la trémie à café et interagit avec le marc de café, avant que le café ne se dépose à nouveau dans le bulbe.
9. Aeropress
L'Aeropress est un appareil à café plus récent, qui existe depuis 2005. L'Aeropress utilise la pression de l'air pour faire passer l'eau chaude à travers le marc de café, ce qui permet d'obtenir une tasse de café lisse et sans grains. Il s'agit essentiellement d'une cafetière à piston sans l'étape supplémentaire du versement de l'eau.
10. Instantané
Le café instantané a été créé en 1771 sous la forme d'un « composé de café », tandis qu'un Néo-Zélandais du nom de David Stang a mis au point un café instantané soluble en 1890. Quoi qu'il en soit, ce produit pratique a plus de 150 ans. Nous recommandons de dissoudre le café dans un peu de lait ou d'eau froide avant d'ajouter l'eau chaude - cela le rendra moins amer!