10 garnitures malsaines à ne jamais ajouter aux flocons d’avoine et 10 alternatives saines

Les flocons d'avoine sont depuis longtemps considérés comme une option saine pour le petit-déjeuner. Nombreux sont ceux qui se tournent vers cette option hypocalorique qui améliore le taux de cholestérol et favorise la perte de poids, mais si nous vous disions que les flocons d'avoine ne sont pas aussi sains que vous le pensez? En tant que petit-déjeuner vierge, les gens essaient de l'agrémenter de toutes sortes de garnitures désastreuses qui font plus de mal que de bien. Voyons donc quelles sont les garnitures qui peuvent être conservées et quelles sont celles qui doivent absolument disparaître.
1. Chocolat au lait

Le chocolat au lait semble être un bon moyen d'adoucir un bol de flocons d'avoine fade, mais c'est aussi un moyen infaillible d'ajouter des calories et du sucre inutiles. Soudain, votre petit-déjeuner sain est rempli de pépites de chocolat qui apportent au moins 70 calories par cuillère à soupe et jusqu'à neuf grammes de sucre.
2. Sucre brun

Comparé aux copeaux de chocolat ou aux flocons de noix de coco sucrés, le sucre roux semble être une option plus sûre. Mais ce n'est pas toujours le cas. N'oublions pas que le sucre roux n'est rien d'autre que du sucre blanc additionné de mélasse: deux édulcorants qui font des ravages sur la santé en cas de consommation excessive. Une surconsommation de n'importe quel sucre entraîne les mêmes symptômes, comme un risque accru de diabète ou d'hypertension artérielle.
3. Sucre blanc

Le sucre blanc n'est pas en reste! Nombreux sont ceux qui ajoutent une cuillerée de sucre à leurs flocons d'avoine de nuit, ce qui a pour effet de transformer rapidement votre repas sain en un véritable casse-tête. L'excès de sucre raffiné entraîne toutes sortes de problèmes: prise de poids, risque accru de diabète et de maladies cardiaques (pour n'en citer que quelques-uns).
4. Sirop d'érable

Un filet de sirop d'érable n'est pas la fin du monde, mais il est important de faire attention à la quantité que vous ajoutez. Une simple cuillère à soupe contient environ 50 calories et 12 grammes de sucre, et ce, en supposant que vous n'en mettiez qu'une seule!
5. Fruits secs

Comment les fruits secs pourraient-ils être mauvais, n'est-ce pas? Il y a une raison pour laquelle les fruits secs sont plus sucrés: ils contiennent une tonne de sucre ajouté qui peut nuire à la santé. Même une poignée d'abricots secs, par exemple, peut contenir jusqu'à 15 grammes de sucre. Si vous avez besoin de calmer votre envie de sucreries, optez pour les fruits frais!
6. Nutella

Nous connaissons tous les pièges du Nutella. Nous savons également à quel point il est délicieux, et c'est exactement la raison pour laquelle tant de gens l'ajoutent encore à leur petit-déjeuner. Mais avec 110 calories par cuillère à soupe (et 11 grammes de sucre), il est probablement préférable de le laisser sur l'étagère.
7. Édulcorants artificiels

Les édulcorants artificiels étaient à l'origine présentés comme des options plus saines, mais la recherche a prouvé à quel point ces sachets peuvent être nocifs. Laissez-les de côté, vous avez des dizaines d'alternatives saines pour le cœur qui ne feront pas chuter votre glycémie et n'augmenteront pas votre risque d'accident vasculaire cérébral.
8. Noix confites

Il n'y a rien de mal à manger une cuillerée de noix. Les noix confites, en revanche, ne présentent pas les mêmes avantages. En fait, même une poignée peut contenir de trois à cinq grammes de sucre, ce qui en fait une option beaucoup moins souhaitable.
9. Granola

Tous les granolas ne se valent pas, mais il est important de savoir exactement ce que vous ajoutez à votre bol de flocons d'avoine. Le granola fait maison vous permet de contrôler tous les ingrédients, ce qui peut vous aider à éliminer les sucres ajoutés ou les agents de conservation. Le granola acheté en magasin? Selon la marque que vous choisissez, vous risquez de consommer plusieurs centaines de calories et jusqu'à 20g de sucre par tasse.
10. Confiture

La confiture n'est certainement pas la pire chose que vous puissiez ajouter à votre bol, mais tout dépend de la quantité que vous consommez. Une cuillerée par-ci par-là peut être une friandise, mais au quotidien, vous consommerez entre trois et cinq grammes de sucre par cuillerée à soupe.
Alors, comment égayer nos flocons d'avoine sans toutes ces mauvaises choses? Ne vous inquiétez pas, nous avons quelques astuces dans nos manches!
1. Fruits frais

Ne cherchez pas plus loin que les fruits frais pour donner un coup de pouce sucré et sain à un petit-déjeuner ennuyeux. Les moitiés de fraises, les tranches de bananes ou même une poignée de myrtilles offrent toutes sortes de bienfaits. Vous obtiendrez des antioxydants, des vitamines, des fibres et des nutriments, sans culpabilité.
2. Cannelle

En parlant d'antioxydants, pourquoi ne pas ajouter une pincée de cannelle? C'est la petite épice par excellence, qui offre bien plus qu'un punch savoureux aux flocons d'avoine; elle possède des propriétés anti-inflammatoires et améliore même la santé digestive, ce qui en fait une excellente option pour le matin.
3. Bruine de miel

Le miel est également chargé de sucre, mais tout dépend de la quantité que vous consommez. S'il n'est pas question de remplacer l'eau par du miel, vous pouvez tout de même en ajouter un délicieux filet dans le cadre d'une alimentation équilibrée. Il est particulièrement utile pour les personnes souffrant de maux de gorge.
4. Noix

Oubliez les produits confits lorsque vous avez des noix crues à portée de main! Les noix, les amandes et les noix de cajou sont d'excellents ingrédients pour vos flocons d'avoine. Saupoudrez des noix concassées sur le dessus ou incorporez-les dans un granola maison pour rehausser votre matinée.
5. Beurre de cacahuète

Le beurre de cacahuète n'est pas exactement le summum de la santé, mais il n'est pas sans valeur non plus. Une cuillerée par-ci par-là apporte toutes sortes de protéines, de graisses saines et de vitamines. Tant que vous n'en abusez pas, ce beurre de noix populaire reste une garniture solide.
6. Œufs

Bien que les œufs semblent être un choix étrange, ils constituent en fait une option nutritive et riche en protéines! Non seulement ils améliorent la consistance des flocons d'avoine, mais ils apportent aussi tous leurs bienfaits pour le cœur. Il s'agit de protéines, de graisses saines, de gestion du poids et d'une meilleure santé cardiaque.
7. Extrait de vanille

Oubliez les produits en boîte, vous pouvez ajouter des édulcorants dans le confort de votre cuisine. Une pincée d'extrait de vanille ou même d'amande, donne à vos flocons d'avoine une saveur bienvenue et un nombre surprenant de bienfaits pour la santé. L'extrait de vanille regorge d'antioxydants et peut même favoriser un sentiment de calme chez les gens, ce qui en fait un choix idéal pour le matin.
8. Graines de lin

Vous souhaitez améliorer votre digestion et votre glycémie? Pouvons-nous attirer votre attention sur les graines de lin, une aide précieuse qui vous permet, à vous et à vos flocons d'avoine, de rester en bonne santé? Il suffit d'une cuillerée pour obtenir une dose supplémentaire de fibres et d'acides gras oméga-3. Les graines de lin peuvent également contribuer à rendre les flocons d'avoine un peu plus crémeux!
9. Yogourt grec

Le yaourt grec est un goût acquis pour certains, mais les flocons d'avoine aident à équilibrer cette touche de piquant. Une généreuse cuillerée de yaourt fournit toutes sortes de protéines, de probiotiques et de calcium, assurez-vous simplement d'utiliser le yaourt non aromatisé.
10. Chocolat noir

D'accord, nous savons que le chocolat au lait n'est pas la meilleure option pour le petit-déjeuner. Mais nous n'avons jamais parlé du chocolat noir! Bien qu'il soit certainement plus amer que le chocolat au lait, le chocolat noir est beaucoup plus nutritif; vous y trouverez des antioxydants et des minéraux, et vous pourriez même constater une diminution du risque de diabète.