10 impacts de vos disputes sur vos enfants
On ne peut pas le nier: les disputes sont des choses que tous les couples doivent surmonter. Elles contribuent même à renforcer la cohésion des deux conjoints. Mais quand elles sont trop fréquentes, cela devient un véritable problème.
On ne peut pas le nier: les disputes sont des choses que tous les couples doivent surmonter. Elles contribuent même à renforcer la cohésion des deux conjoints. Mais quand elles sont trop fréquentes, cela devient un véritable problème. De plus, si vous avez des enfants et que ces derniers assistent souvent à vos scènes de ménages, les soucis ne se limiteront plus aux problèmes de couple. Ils auront également un énorme impact sur la vie de l’enfant ainsi que son comportement. Nous vous avons listé 10 effets négatifs que ces disputes vont avoir sur le quotidien et même l’avenir de votre progéniture.
Ils se sentent responsables des disputes
Parfois, le ton monte suite à un désaccord sur les choix concernant l’enfant ou son éducation. Il va donc penser que c’est de sa faute si vous vous querellez alors que ce n'est pas du tout le cas. Cette sensation de culpabilité va le faire souffrir, et il aura même peur de l’exprimer.
Le climat familial devient source d'insécurité
Quand on était petits, on avait hâte de rentrer à la maison ou d’y trouver refuge lorsqu’on était fâché contre nos amis. Mais si à chaque fois que vous y arrivez, vous assistez à des cris et des insultes, le sentiment de sécurité va rapidement disparaître pour laisser place à une crainte permanente.
Ils développent de l'anxiété et du stress
Une fois que vous avez l’habitude de voir vos parents qui se chamaillent, vous avez peur de revivre cette scène dès qu’ils se parlent. Déjà que les adultes ont souvent du mal à faire face au stress, imaginez un peu ce que cela fait à un enfant qui ne devrait penser qu'à ses jouets et ses dessins animés.
Les troubles du sommeil apparaissent fréquemment
Il nous est déjà tous arrivés de retrouver nos problèmes quotidiens dans nos rêves. On ne peut même plus parler de rêve, c’est un véritable cauchemar. Ceci est aussi valable pour les enfants qui vivent dans un foyer mouvementé. Ils vont manquer de sommeil, ce qui va nuire à leur développement.
Ils reproduiront ces comportements conflictuels plus tard
Un enfant ne connaît d’autre vie de famille que la sienne. Et comme il est en phase d’apprentissage, il va assimiler tous ces comportements et les immiter. Quand il sera grand, il se comportera de la même manière dans sa propre relation. Dans ce cas, vous ne pourrez ni le lui reprocher, ni lui faire la morale.
Leur concentration scolaire diminue
Le cerveau de l’enfant n’est pas encore assez développé pour gérer plusieurs informations à la fois. Mais quand une chose y entre, ça n’en ressort plus. À l’école, vos querelles resteront gravées dans sa mémoire. L’institutrice aura beau lui expliquer les maths et la grammaire, aucune information ne pourra passer.
Ils cachent leurs propres émotions
L’enfant ne connaît que les problèmes, comme si toute chose devait en causer. Il ira même jusqu'à éviter d’exprimer ses sentiments, de peur que le simple fait de le montrer puisse engendrer un nouveau conflit entre ses parents. On sait tous très bien que ce genre de choses va ensuite nous ronger de l’intérieur.
Ils perdent confiance en l'amour parental
Quand on aime quelqu'un, on est censé l’exprimer et le montrer. Si vous ne faites que vous engueuler devant ses yeux, elle commencera à se poser des questions du genre: “Suis-je vraiment aimé dans cette famille ?” Et quand on en arrive à se le demander, on tend toujours à croire que la réponse est non.
Ils cherchent refuge chez d'autres adultes
La présence d’un adulte est toujours censée inspirer la sécurité. De plus, il n’est pas obligé que ce soient les parents. Une tante, un grand-parent, un voisin ou encore un professeur fera largement l’affaire. Et après, c’est nous les parents qui allons leur en vouloir de voler l’affection de nos enfants.
Ils normalisent la violence verbale
On dit toujours que l’exemple vient d'en haut. Alors, quand ceux d’en haut ne vous montrent que des insultes à la longueur de la journée, vous allez naturellement penser que c’est normal. L’enfant n’aura donc aucune gêne à insulter ses camarades de classe ou même ses enseignants. Après tout, c'est vous qui le lui avez enseigné, non?