La Famille Life > DécouvertesLa Famille Life > Activités familiales > DIYLa Famille Life > Découvertes > NutritionLa Famille Life > On jaseLa Famille Life > Découvertes > Recettes / Cuisine / NutritionLa Famille Life > On jase > SantéLa Famille Life > Parents > TrucsFlavur > Trucs et astuces

10 liens surprenants entre l’intestin et le cerveau et les 10 meilleurs aliments pour l’intestin

Health by Wealth
2025-09-04 08:48:44
10 liens surprenants entre l’intestin et le cerveau et les 10 meilleurs aliments pour l’intestin
Crédit: Jannes Jacobs sur Unsplash

Votre intestin et votre cerveau sont intrinsèquement liés par ce que l'on appelle l'axe intestin-cerveau. Il peut tout influencer, de votre humeur et de votre niveau de stress à vos envies et à vos dépendances. C'est pourquoi il est essentiel de soutenir votre microbiome intestinal en consommant les bons aliments. Voici 10 façons surprenantes dont votre intestin affecte votre cerveau et 10 aliments à incorporer dans votre alimentation pour soutenir votre microbiome.

  1. Régulation de l'humeur

1. Régulation de l'humeur
Crédit: Nik sur Unsplash

Êtes-vous quelqu'un qui a la fringale? Votre humeur est plus liée à votre estomac que vous ne le pensez. 90% de la sérotonine provient de l'intestin.

  2. Cognition

2. Cognition
Crédit: Josh Riemer sur Unsplash

Vous arrive-t-il de ressentir un brouillard cérébral lorsque vous avez faim ou que vous venez de manger un repas trop copieux? En effet, un déséquilibre intestinal peut déclencher une inflammation, qui affecte les processus cognitifs. De plus, les neurotransmetteurs produits dans l'intestin jouent un rôle dans la mémoire, l'apprentissage et l'attention.

  3. Qualité du sommeil

3. Qualité du sommeil
Crédit: Greg Pappas sur Unsplash

L'axe intestin-cerveau influe sur la qualité du sommeil car la mélatonine, l'hormone du sommeil, est produite dans l'intestin. Un intestin sain aide à réguler le rythme circadien.

  4. Anxiété

4. Anxiété
Crédit: Uday Mittal sur Unsplash

Les déséquilibres dans l'intestin peuvent augmenter les hormones de stress, qui exacerbent les symptômes de l'anxiété. L'intestin est également le lieu de production de la plupart de la sérotonine, qui stabilise l'humeur.

  5. Neurotransmetteur ProduitVotre

5. Neurotransmetteur ProduitVotre
Crédit: Julia Avamotive sur Pexels

L'intestin est une centrale de production de neurotransmetteurs, ce qui en fait un élément important pour le maintien de votre santé mentale. C'est là que sont fabriqués la plupart de la sérotonine, de la dopamine et de l'acide gamma-aminobutyrique (GABA), qui réduit l'anxiété.

  6. Les fringales et les choix alimentaires

6. Les fringales et les choix alimentaires
Crédit: cottonbro studio sur Pexels

Les microbes présents dans votre intestin ont une grande influence sur vos choix alimentaires. Certaines bactéries se nourrissent de sucre, de graisses et de glucides et peuvent envoyer des signaux à votre cerveau pour vous donner envie de manger ces aliments.

  7. Traitement des émotions

7. Traitement des émotions
Crédit: Nikolaos Dimou sur Pexels

En raison de son rôle dans la production de substances chimiques régulatrices de l'humeur, l'intestin influe sur la façon dont vous gérez vos émotions. Un intestin déséquilibré peut augmenter le taux de cortisol, l'hormone du stress, et provoquer une inflammation, ce qui vous rend plus maussade.

  8. Perception de la douleur

8. Perception de la douleur
Crédit: Hosein Sediqi sur Unsplash

La santé de votre intestin modifie la façon dont votre cerveau perçoit la douleur émotionnelle et physique. En effet, un intestin déséquilibré peut provoquer une inflammation et augmenter le taux de cortisol.

  9. Risque d'addiction

9. Risque d'addiction
Crédit: Reza Mehrad sur Unsplash

La dopamine, le neurotransmetteur de la récompense, est produite dans l'intestin. Elle est liée aux envies et aux renforcements, et un déséquilibre peut vous amener à rechercher des récompenses externes comme les drogues et l'alcool.

  10. Développement neurologique

10. Développement neurologique
Crédit: BUDDHI Kumar SHRESTHA sur Unsplash

L'intestin joue un rôle important dans la formation du cerveau. L'intestin se forme avant le cerveau et contribue à façonner les voies neuronales, en particulier celles qui sont liées à la mémoire, aux émotions et à l'apprentissage.

Maintenant que nous avons abordé certains des liens psychologiques les plus surprenants entre le cerveau et l'intestin, parlons des aliments les plus appropriés pour soutenir le microbiome de votre intestin.

  1. Yogourt

1. Yogourt
Crédit: Tiard Schulz sur Unsplash

Vous avez probablement entendu parler des bienfaits des probiotiques contenus dans le yaourt. Ils peuvent remplacer les mauvaises bactéries de l'estomac par des bactéries saines, améliorant ainsi la digestion, renforçant l'immunité et réduisant l'inflammation.

  2. Bananes

2. Bananes
Crédit: Gabriel Mihalcea sur Unsplash

Les bananes sont connues pour être extrêmement faciles à digérer pour la plupart des gens. Elles sont également riches en fibres alimentaires et en prébiotiques, qui nourrissent les bactéries saines de l'intestin.

  3. Ail

3. Ail
Crédit: Gaelle Marcel sur Unsplash

L'ail est un antibiotique et un prébiotique naturel. Il favorise la croissance des bonnes bactéries et inhibe les mauvaises bactéries tout en renforçant votre système immunitaire et en réduisant l'inflammation.

  4. Grains entiers

4. Grains entiers
Crédit: Young Shih sur Unsplash

Les céréales complètes sont surtout connues pour leur teneur élevée en fibres, qui favorisent la digestion. Un intestin soutenu par une variété de céréales complètes contient un microbiome intestinal plus diversifié, qui est lié à une immunité renforcée et à la régulation de l'humeur.

  5. Baies

5. Baies
Crédit: Melissa Belanger sur Unsplash

Les baies soutiennent l'intestin grâce à leur incroyable teneur en antioxydants. Elles regorgent également de fibres, bénéfiques pour les bonnes bactéries intestinales.

  6. Graines de chia

6. Graines de chia
Crédit: Brigitta Baranyi sur Unsplash

Les graines de chia sont un super aliment respectueux de l'intestin, riche en fibres, en prébiotiques et en acides gras oméga-3, qui soutiennent tous l'intestin. Elles contribuent à ralentir la digestion, à réguler la glycémie et à favoriser la diversité du microbiome intestinal.

  7. Haricots

7. Haricots
Crédit: Milada Vigerova sur Unsplash

Les haricots sont vraiment des fruits magiques. Grâce à leur teneur en fibres, ils constituent l'un des meilleurs aliments pour votre intestin. Ils améliorent la digestion, stabilisent la glycémie, réduisent l'inflammation et favorisent la diversité du microbiome.

  8. Tempeh

8. Tempeh
Crédit: Fairuz Naufal Zaki sur Unsplash

Le tempeh est un produit de soja fermenté similaire au tofu. Comme il est fermenté, il contient des probiotiques qui ajoutent des bactéries bénéfiques à votre intestin.

  9. Kéfir

9. Kéfir
Crédit: Anshu A sur Unsplash

Le kéfir est une sorte de yaourt à boire. Il est exceptionnellement bon pour votre intestin en raison de sa teneur élevée en probiotiques, qui aident à décomposer les nutriments et à réduire l'inflammation.

  10. Kimchi

10. Kimchi
Crédit: Gravité portugaise sur Unsplash

Le kimchi est un autre produit fermenté incroyablement bénéfique pour votre intestin. Il est riche en probiotiques, en fibres et en antioxydants qui peuvent soutenir les bactéries intestinales saines et l'immunité.