10 meilleurs aliments pour la santé des femmes et 10 pour la santé des hommes
Il va sans dire que les femmes et les hommes ont besoin de nutriments différents pour assurer le bon fonctionnement de leur organisme – de l’équilibre hormonal à la santé reproductive – et il n’est donc pas surprenant que nos régimes alimentaires diffèrent. Heureusement, il existe des aliments qui apportent exactement ce dont chaque côté a besoin. Si vous vous demandez ce qu’il faut manger en plus grande quantité, nous avons ce qu’il vous faut. Voici 10 des meilleurs aliments pour la santé des femmes et 10 pour celle des hommes.
Il va sans dire que les femmes et les hommes ont besoin de nutriments différents pour assurer le bon fonctionnement de leur organisme - de l'équilibre hormonal à la santé reproductive - et il n'est donc pas surprenant que nos régimes alimentaires diffèrent. Heureusement, il existe des aliments qui apportent exactement ce dont chaque côté a besoin. Si vous vous demandez ce qu'il faut manger en plus grande quantité, nous avons ce qu'il vous faut. Voici 10 des meilleurs aliments pour la santé des femmes et 10 pour celle des hommes.
1. Soja
Les produits à base de soja, comme l'edamame, le tofu, le tempeh, le miso et le lait de soja, peuvent faire des merveilles pour la santé des femmes, car ils sont riches en composés d'origine végétale appelés phytoestrogènes, qui imitent l'effet de l'œstrogène naturel dans l'organisme. La consommation d'aliments contenant des phytoestrogènes est particulièrement utile en période de ménopause, car elle permet de soulager les symptômes tels que les bouffées de chaleur.
2. Feuilles vertes
Les légumes verts à feuilles comme le chou frisé et les épinards sont riches en vitamines et minéraux essentiels (fer, calcium, folate et vitamines A, C et K) qui sont extrêmement bénéfiques pour la santé des os et de la reproduction. Les femmes sont plus susceptibles que les hommes de souffrir d'ostéoporose en raison des changements hormonaux qui interviennent pendant la ménopause; c'est pourquoi la consommation de ces légumes verts peut contribuer à la solidité des os.
3. Légumineuses
Les légumineuses, telles que les haricots, les pois chiches et les lentilles, sont riches en protéines et en fibres, qui sont essentielles non seulement pour assurer le bon fonctionnement de l'organisme et rester rassasié plus longtemps, mais aussi pour réduire le risque de maladies cardiaques. Après la ménopause, les femmes sont plus susceptibles que les hommes de souffrir de problèmes cardiaques, c'est pourquoi il peut être bénéfique de prendre l'habitude de manger plus de légumineuses.
4. Baies
Les baies comme les fraises et les myrtilles regorgent de flavonoïdes et d'antioxydants qui aident à protéger les cellules contre les dommages, à lutter contre l'inflammation et à renforcer la santé de la peau et du cerveau. La ménopause peut affecter de manière significative les fonctions cognitives, c'est pourquoi les femmes devraient faire le plein de baies juteuses et sucrées!
5. Papaye
Riche en bêta-carotène, en lycopène et en antioxydants, la papaye peut faire des merveilles pour prévenir les maladies cardiaques et réduire le risque de cancer du col de l'utérus et du sein. En outre, sa teneur élevée en vitamine C peut renforcer la santé de la peau en favorisant la production de collagène.
6. Poissons gras
Les poissons gras, comme le saumon, le maquereau et les sardines, regorgent de graisses bonnes pour le cœur : les oméga-3. Ces graisses contribuent à améliorer la qualité du lait maternel, à réduire le risque de maladies cardiovasculaires et à lutter contre l'inflammation. Les sardines, en particulier, contiennent généralement moins de mercure, ce qui en fait un choix de premier ordre pour les personnes souhaitant intégrer davantage de poissons gras dans leur alimentation.
7. Patates douces
Les patates douces sont non seulement riches en bêta-carotène, que l'organisme convertit en vitamine A et qui est particulièrement utile pendant la grossesse et l'allaitement, mais elles sont également riches en autres vitamines et minéraux essentiels, comme le fer, le cuivre, le potassium et les fibres. Il suffit d'en manger un par jour pour que votre corps reste fort et en bonne santé.
8. Noix et graines
Vous savez probablement déjà que les noix et les graines regorgent de graisses saines pour le cœur, mais elles contiennent également des nutriments qui favorisent la santé du cerveau et la mémoire, des éléments dont les femmes peuvent avoir besoin pendant la ménopause. Donc, si vous avez besoin d'une collation, grignotez une poignée d'amandes et de noix, ou saupoudrez des graines de lin sur votre yogourt.
9. Yogourt allégé
Le yogourt est riche en calcium, ce qui contribue à la solidité des os - un aspect dont les femmes (et les hommes) devront prendre davantage soin à mesure qu'elles vieillissent. Pour une santé optimale, préférez les variétés nature et pauvres en matières grasses aux variétés sucrées, riches en graisses saturées, et agrémentez-les de noix et de graines pour en tirer encore plus de bénéfices.
10. Avocats
Les avocats sont riches en bonnes graisses, qui contribuent à réduire le LDL (mauvais cholestérol) et à augmenter le HDL (bon cholestérol). Pour les femmes, le contrôle du taux de cholestérol permet de réduire les risques de maladies cardiaques, qui augmentent également après la ménopause.
Maintenant que vous savez quels sont les aliments à consommer en plus grande quantité pour la santé des femmes, lisez la suite pour connaître les 10 meilleurs aliments à consommer pour la santé des hommes :
1. Cerises
Les cerises regorgent d'anthocyanines, un anti-inflammatoire qui protège l'organisme contre les dommages cellulaires et peut réduire le risque de maladies chroniques, comme le cancer et les maladies cardiaques. Les cerises acidulées, en particulier, sont plus riches en anthocyanines. Des recherches ont également montré que ce fruit est excellent pour prévenir la goutte, qui est plus fréquente chez les hommes que chez les femmes.
2. Huîtres
Ce n'est pas pour rien que les huîtres sont connues comme l'aphrodisiaque de la nature. Elles sont en effet riches en zinc, un minéral particulièrement important pour stimuler les niveaux de testostérone et la fertilité en général. Manger plus de coquillages peut également réduire le risque de cancer de la prostate.
3. Grains entiers
Si les femmes sont plus susceptibles de développer une maladie cardiovasculaire après la ménopause, les hommes n'y sont pas moins exposés. C'est pourquoi il est important d'intégrer à votre alimentation des céréales complètes bonnes pour le cœur, comme le riz brun, le quinoa et l'avoine. Un bon point de départ? Prenez des flocons d'avoine au petit-déjeuner.
4. Tomates
Un autre aliment bon pour le cœur à ajouter à votre liste? Les tomates. Gorgées de lycopène, ces tomates rouges juteuses peuvent contribuer à réduire le risque de maladies cardiovasculaires et de certains cancers, comme le cancer de la prostate. De plus, les tomates sont riches en autres nutriments essentiels, comme la vitamine C, le potassium et les fibres.
5. Viande rouge maigre
Même si la viande rouge doit être consommée avec modération, étant donné qu'une consommation excessive peut augmenter le risque de certains cancers, comme le cancer du côlon, il peut être plus judicieux d'opter pour des variétés plus maigres. Riche en protéines et en leucine, un acide aminé qui contribue à la formation des muscles, l'intégration de la viande rouge maigre dans votre régime alimentaire vous permet d'avoir le beurre et l'argent du beurre.
6. Poitrine de dinde
Vous cherchez une protéine encore plus maigre? Optez pour le blanc de dinde! Riche en vitamines B, en zinc et en sélénium, cette viande maigre donne à votre corps le coup de pouce dont il a besoin sans vous alourdir avec des graisses malsaines, alors n'ayez pas peur d'en remplir votre sandwich.
7. Gingembre
Les huîtres ne sont pas les seuls aliments qui peuvent contribuer à stimuler la testostérone et la fertilité. Le gingembre est un autre choix populaire pour les hommes, et il agit en améliorant le flux sanguin, ce qui peut favoriser l'excitation. De plus, cette racine épicée offre de nombreux autres avantages pour la santé, tels que la réduction de l'inflammation, la baisse de la tension artérielle et le soulagement des douleurs musculaires.
8. Bananes
Un autre fruit dont les hommes devraient faire provision? Les bananes. Gorgées de potassium, les bananes sont excellentes pour prévenir les spasmes musculaires, renforcer la santé des os et abaisser la tension artérielle. Si vous vous demandez avec quoi garnir vos flocons d'avoine au petit-déjeuner, vous devriez opter pour les bananes.
9. Poissons gras
Les poissons gras ne sont pas seulement bons pour les femmes, ils le sont aussi pour les hommes. Comme indiqué précédemment, le saumon, le maquereau et les sardines regorgent d'acides gras oméga-3, qui sont incroyablement bénéfiques pour la santé cardiaque. De plus, il s'agit d'une autre option protéique pour ceux qui abandonnent la viande rouge.
10. Produits laitiers
Les produits laitiers contiennent - vous l'avez deviné - du calcium, nécessaire au maintien d'os solides et sains. Bien que les hommes ne soient pas aussi susceptibles de souffrir d'ostéoporose que les femmes, ils y sont tout de même sensibles, surtout après 50 ans.