Faire les courses est devenu un vrai parcours du combattant. En raison de la hausse des prix et de la baisse du pouvoir d’achat, on doit de plus en plus faire attention à notre budget et éviter les pièges tendus par le marketing, afin de nous pousser à acheter plus que ce dont on a besoin.
Faire les courses est devenu un vrai parcours du combattant. En raison de la hausse des prix et de la baisse du pouvoir d'achat, on doit de plus en plus faire attention à notre budget et éviter les pièges tendus par le marketing, afin de nous pousser à acheter plus que ce dont on a besoin. La plupart du temps, les offres sont alléchantes, tout est fait pour augmenter notre consommation et exploser notre budget préalablement établi.
Nous allons voir quels sont ces pièges pour mieux être préparé, et ainsi les éviter avec facilité et respecter notre liste de courses à la lettre, sans débordement.
La création de faux besoins
Une autre technique marketing consiste à créer des besoins qui nous paraissent indispensables sur le moment alors qu'au début, nous n'avons même pas pensé à ce produit. C'est le cas de produits mis en avant par les grandes surfaces avec de grandes étiquettes "nouveautés" ou "idéal pour…". On les retrouve généralement en tête de gondole et cela incitent à les tester.
La musique et l'éclairage
Dans les grandes surfaces, la musique et l'éclairage ne sont pas présents de manière anodine. Ils sont étudiés pour nous offrir une expérience d'achat agréable, et pour nous donner l'envie de rester plus longtemps et donc, d'acheter plus.
Les échantillons et dégustations
Nous avons tous rencontré ces démonstrateurs dans les grandes surfaces qui sont là pour nous faire déguster les nouveautés sur place ou pour nous offrir des bons de réduction. Généralement, ils sont là pour nous pousser à l'achat, on se sent même parfois obligé d'acheter après avoir testé. C'est un levierpsychologique qui est utilisé pour nous faire dépenser toujours plus.
Les emballages trompeurs
On rencontre souvent des produits avec des emballages qui nous incitent à la consommation. Ces emballages indiquent parfois des mots qui influencent nos choix selon ce que nous recherchons. Nous pouvons de temps en temps rencontrer les mots "santé" sur des produits qui ne sont pas réellement sains, les mots "naturel" ou "artisanal" qui sont dénués de réelles valeurs. Il est important d'apprendre à lire les étiquettes des ingrédients et les valeurs nutritionnelles pour ne pas tomber dans ces pièges.
Les placements des produits
Dans les supermarchés, le placement des produits est stratégique. Généralement, les produits chers sont placés à hauteur des yeux et les produits premiers prix sont situés sur les étagères du bas. Cette disposition permet d'influencer inconsciemment les choix des clients.
Les offres promotionnelles ambigües
Cette technique est utilisée en marketing pour compliquer la compréhension de la réelle promotion. La plupart du temps, derrière cette offre, il y a une promotion quasi inexistante avec des économies minimes, voire nulles. On peut voir cette technique derrière des mots tels que: "offre promotionnelle", "2 pour 5 euros" alors que le prix de base d'un produit est de 2.49.
Les étiquettes de prix
La grande majorité des produits dans les rayons des supermarchés finissent par .99. Cette stratégie consiste à faire croire au consommateur que le prix est faible et donne une illusion de bonne affaire. En réalité, la différence entre le prix affiché et l'euro supérieur est seulement d'un centime.
Les cartes de fidélité
Les cartes de fidélité permettent de cumuler des points ou de l'argent en fonction des achats effectués. Le marketing consiste à placer ces cumuls sur des produits spécifiques afin d'orienter nos achats. On croit que l'on choisit ce que l'on souhaite acheter, mais en réalité, on est influencé par les gains potentiels de la carte de fidélité.
Les packagings familiaux
On peut retrouver des packagings de produits vendus en gros, dits "familiaux". Les produits en question sont vendus en lot ou avec une mention de quantité plus grande que d'habitude dans le paquet, et donnent l'impression de faire une bonne affaire, car il y a plus de produits avec une promotion mentionnée. Seulement, lorsque l'on compare le produit vendu individuellement et que l'on compare le prix au kilo, on se rend vite compte que c'est un leurre.
Les rayons "labyrinthes"
Les sorties des magasins sont rarement en ligne droite. Les derniers mètres avant la caisse sont étudiés pour nous faire passer devant encore plus de produits. Quelquefois, on se surprend à mettre de nouveaux articles dans notre chariot ou notre panier seulement pour répondre à une envie déclenchée par la vision de ces produits placés stratégiquement.