10 plats classiques du Sud que tout le monde aime et 10 qui sont un peu bizarres
La cuisine méridionale est un mets unique. Elle est riche, copieuse et pleine de saveurs, mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas quelques plats qui peuvent faire sourciller. Du poulet frit à la tarte aux noix de pécan en passant par les chitlins, vous devez savoir ce que vous commandez dans un restaurant du Sud. Voici 10 plats classiques du Sud que tout le monde aime et 10 qui sont un peu bizarres.
1. Poulet frit
Le poulet frit est la quintessence des repas du Sud. Il n'y a rien d'aussi juteux et satisfaisant qu'un morceau de poulet frit doré. Il est saupoudré de farine ou d'une pâte à frire au babeurre, puis frit à la perfection. Le meilleur poulet frit du Sud est croustillant à l'extérieur et juteux à l'intérieur.
2. Crevettes et gruau
Les crevettes et le gruau sont originaires de Caroline du Sud et de Géorgie, où ils constituaient un simple petit-déjeuner de pêcheurs. Préparez une fournée de gruau crémeux à base de farine de maïs, garni de bacon, d'épices et de crevettes sautées. Un délice du Sud dont même un vrai Nordiste raffolerait.
3. Biscuits et sauce
Les biscuits et la sauce ont d'abord connu une grande notoriété dans les régions des Appalaches grâce à leur goût généreux et à leur fabrication bon marché. Ce plat se compose de biscuits au babeurre feuilletés recouverts d'une sauce à la saucisse riche et crémeuse. C'est un plat chaud et rassasiant, et certains l'aiment tellement qu'ils le mangent au petit-déjeuner.
4. Jambalaya
Spécialité de la Louisiane, le jambalaya est un mélange classique créole et cajun de riz, de saucisses, de poulet, de fruits de mer, de légumes et d'assaisonnements. Il s'agit d'un chef-d'œuvre en un seul plat, influencé par les cuisines espagnole, française et ouest-africaine. Le jambalaya reflète la diversité de la Nouvelle-Orléans.
5. Feuilles de chou vert
Issus des cuisines du Sud et de l'Afrique, les légumes verts sont mijotés à feu doux jusqu'à la perfection. Ils sont généralement cuits avec des jarrets de porc ou du bacon. C'est le légume d'accompagnement de base dans le Sud, et il est particulièrement populaire en Géorgie et dans les Carolines.
6. Tarte aux noix de pécan
La tarte aux noix de pécan est l'un des desserts les plus populaires du Sud. Composée de noix de pécan, de sucre et d'œufs, et cuite dans une croûte de tarte feuilletée, la tarte aux noix de pécan est un régal. Elle a un goût de noisette, elle est sucrée et elle est très gourmande. Sa popularité est telle qu'elle est devenue un invité régulier des repas de Thanksgiving et de Noël.
7. Porc effiloché
Le porc effiloché est préparé différemment selon les États, mais chaque version est un classique. C'est en Caroline du Nord et au Tennessee que la viande de porc est la plus populaire. Il est fumé lentement au bois et assaisonné avec des sauces à base de vinaigre ou des sauces sèches. La préparation sudiste du porc effiloché le rend toujours tendre et plein de saveur.
8. Poulet et boulettes
La cuisine du Sud ne lésine pas sur la convivialité, et le poulet aux quenelles ne fait pas exception à la règle. Ce plat très réconfortant associe du poulet tendre à des boulettes de pâte dans un bouillon si riche qu'il frôle la sauce. C'est un plat simple à préparer si vous envisagez d'offrir à votre famille une soirée de cuisine du Sud.
9. Hushpuppies
Les hushpuppies sont des boules de farine de maïs frites qui accompagnent souvent le poisson frit ou le barbecue. Leur extérieur croustillant contraste parfaitement avec leur intérieur moelleux, ce qui fait qu'il est impossible de n'en manger qu'une... ou cinq.
10. Haricots rouges et riz
Un classique simple du Sud qui ne déçoit jamais. Ce plat de base de la Louisiane fait mijoter des haricots rouges avec des oignons, des poivrons et du céleri. Il est nourrissant, peu coûteux à préparer et toujours satisfaisant.
1. Chitlins
Les chitlins sont des intestins de porc bouillis ou frits. Populaires surtout dans le sud profond, il faut passer outre leur bizarrerie pour en apprécier la délicieuse saveur.
2. Pieds de porc marinés
Ce plat a tendance à rebuter les gens à l'évocation de son nom exact. Il s'agit de pieds de porc séchés dans une saumure d'épices et de vinaigre. Croyez-le ou non, ils sont assez savoureux et ont un goût acidulé. Ils sont également agréables à manger en raison de leur caractère mâchouillant.
3. Cacahuètes bouillies
Si vous passez par la Géorgie ou la Caroline du Sud, ne manquez pas de vous arrêter pour acheter des cacahuètes bouillies dans l'une des nombreuses gares routières. Une cacahuète bouillie est une cacahuète verte crue mijotée dans de l'eau salée jusqu'à ce qu'elle soit parfaitement tendre. Leur texture pâteuse est étonnamment addictive.
4. Pattes de grenouille
Les habitants du Sud n'hésitent pas à donner des noms à leurs plats. Les cuisses de grenouille sont très populaires en Louisiane et sont souvent cuisinées avec des épices cajun qui rehaussent leur goût. Elles ont véritablement le goût du poulet, mais avec un soupçon de poisson.
5. Souse
La saucisse est également connue sous le nom de fromage de tête, mais il ne s'agit pas vraiment de fromage. Il s'agit d'une charcuterie gélatineuse fabriquée à partir de têtes, de pieds ou d'autres parties de porc. Le mélange se fige ensuite dans son propre collagène. Il est aromatisé avec des épices et du vinaigre et est généralement servi froid. Parce que, vous savez, le servir chaud serait bizarre.
6. Livermush
Le Livermush est un pain fabriqué à partir de foie de porc, de morceaux de tête, de farine de maïs et d'un mélange d'épices. Après préparation, il est tranché, frit et utilisé dans les sandwichs, en particulier dans certaines régions de Caroline du Nord. L'étrangeté vient de sa couleur grise et de sa texture pâteuse. Heureusement, la friture change la texture.
7. Salade Ambrosia
Salade sucrée composée de cocktail de fruits en conserve, de noix de coco râpée, de crème fouettée et de guimauves, la salade Ambrosia est un classique des repas d'église. Elle est même parfois préparée avec de la gelée ou de la mayonnaise. C'est un plat déroutant avec un mélange de saveurs qui ne plaira pas à tout le monde.
8. Sandwich aux tomates
La bizarrerie ne doit pas toujours être portée à 10. Cet humble sandwich se compose simplement de tranches de tomates sur du pain blanc avec de la mayonnaise, du sel et du poivre. Ce sandwich est très populaire dans les Carolines et en Alabama, mais personne ne sait exactement pourquoi.
9. Gâteaux
Un hoecake est une fine crêpe de farine de maïs frite sur une plaque ou une poêle. Ce qui est intéressant avec les hoecakes, c'est qu'ils doivent leur nom au fait qu'ils étaient à l'origine cuits sur la lame plate d'une houe de jardin, sur une flamme nue.
10. Jambon farci
Imaginez un jambon entier farci d'une combinaison de chou frisé, de chou, d'oignons et d'épices, puis bouilli jusqu'à ce qu'il se détache de l'os. C'est ce qu'on appelle un jambon farci, et c'est un plat très apprécié dans certaines régions du sud des États-Unis depuis un certain temps.