10 plats de première classe servis sur le Titanic et 10 plats décevants servis en troisième classe

Le Titanic était un navire important sur le plan historique, mais aussi un espace de restauration exceptionnellement intéressant. De l'élégante cuisine française aux repas médiocres de la troisième classe, il est fascinant de constater à quel point la nourriture sur ce grand navire était variée. Dans cette optique, voici 10 délices servis aux convives les plus riches, et 10 malheureux offerts aux paysans.
1. Marmelade d'Oxford

Produite à Oxford par Frank Cooper, la marmelade d'Oxford était une confiture riche et de grande classe, appréciée des dîneurs fortunés. Elle était appréciée par de nombreux passagers de première classe du Titanic et c'est une autre confiture qui aurait été présente à bord. La grande distribution du produit a été favorisée par la rapidité des liaisons ferroviaires de l'époque, avec des connexions directes vers Liverpool et la White Star Line, une marque de luxe et un ingrédient clé pour soutenir sa saveur riche et distinctive.
2. Findon Haddock

Le Findon Haddock est un poisson légèrement fumé à froid originaire de Findon, près d'Aberdeen. Il était considéré comme un plat de première classe sur le Titanic. La saveur de la fumée, obtenue à l'aide de tourbe et d'une variété de bois verts, conférait un goût riche et unique à l'aiglefin et était très appréciée des passagers.
3. Rouleaux de Vienne et de Graham

Les petits pains Vienna et Graham étaient cuits chaque jour à bord du Titanic. Les Vienna rolls, ronds avec un motif à cinq pointes sur le dessus, étaient croustillants. Les petits pains Graham, fabriqués avec de la farine Graham, ont un goût de noisette. Ces deux pains frais ajoutaient à l'opulence du repas en première classe.
4. Saumon, sauce mousseline, concombre

Le saumon de première classe à la sauce mousseline et au concombre était très délicat. La sauce mousseline est composée de mayonnaise, d'aspic fouetté et de crème. Cette sauce donnait au saumon une texture juteuse et soyeuse. Le concombre finement tranché avait un goût rafraîchissant qui tranchait avec l'onctuosité du saumon.
5. Sauté de poulet à la lyonnaise

Le poulet était tendre et braisé dans une riche sauce tomate. Les oignons portugais ajoutaient de la douceur. Du persil haché a été saupoudré sur le dessus, ajoutant une touche de fraîcheur au plat.
6. Punch Romaine

Il s'agissait d'un punch à la romaine servi pour nettoyer le palais. L'eau citronnée réfrigérée était moussée avec des blancs d'œufs fouettés et légèrement aromatisée au rhum. Les recettes actuelles ajoutent souvent du champagne, mais la recette originale de 1911 de la White Star Line n'en prévoyait pas, afin que la boisson reste légère et croustillante.
7. Pâté de Foie Gras

Le pâté de foie gras qui figurait au menu de la première classe du Titanic était composé de tranches de foie d'oie. Il était servi dans un moule d'aspic qui donnait au plat sa texture froide et gélifiée. La saveur de beurre donne une sensation de douceur en bouche. C'était la quintessence d'un plat de haute gastronomie.
8. Éclairs

Les éclairs au chocolat et à la vanille étaient des desserts standard de première classe. La pâte était remplie de crème pâtissière et de vraies gousses de vanille, plutôt que de crème fouettée ou de crème double, comme nous le faisons plus souvent aujourd'hui. L'éclair ainsi obtenu associait une pâte légère et croustillante à une crème pâtissière onctueuse à la vanille, le tout nappé de chocolat sucré.
9. Gelée de chartreuse

Les pêches en gelée de chartreuse étaient un dessert de première classe sur le Titanic. Il était servi dans un moule décoratif et garni de tranches de pêches fraîches. Le fourrage était une gelée de marmelade de pêches sucrée.
10. Filet Mignon

Le Filet Mignon Lili était un plat élaboré servi en première classe sur le Titanic. Le tendre filet mignon, servi dans une sauce au beurre de vin, était surmonté d'une tranche de pâté de foie gras et garni de truffes. Il était servi sur un lit de Pommes Anna.
Maintenant que nous avons parlé de quelques-uns des mets délectables de la première classe, voici 10 plats de la troisième classe.
1. Flocons d'avoine et porridge

Un plat très courant pour un passager de troisième classe était le porridge et les flocons d'avoine. Les flocons d'avoine ou le porridge sont des plats chauds, rassasiants et réconfortants. Il s'agissait d'un plat commun, bon marché et simple comparé à la nourriture extravagante de la première classe.
2. Pain et beurre

Le pain frais et le beurre étaient l'un des plats les plus simples servis aux passagers de l'entrepont du Titanic. Ce repas rassasiant et familier était un aliment de base simple, beaucoup moins raffiné ou diversifié que la nourriture servie en première classe sur le navire.
3. Soupe au riz

La soupe de riz était un aliment simple et fade servi aux passagers de troisième classe du Titanic. Constituée d'un peu plus de riz bouilli dans de l'eau ou du bouillon, elle apportait de la chaleur et un peu de nourriture de base, mais peu de saveur ou de substance. La soupe de riz, comme les repas sans fioritures de l'entrepôt en général, était à mille lieues de la nourriture extravagante servie en première classe.
4. Biscuits de la cabane

Les biscuits de cabine étaient l'aliment de base de la troisième classe à bord du Titanic, mais ils n'avaient rien d'une friandise. Durs, secs et difficiles à mâcher, ces craquelins denses et lourds étaient conçus pour être durables plutôt que savoureux.
5. Café

Le café était l'un des mets habituels des passagers de troisième classe du Titanic. Il était généralement médiocre et faible, souvent dilué au point d'être aqueux et amer au point d'avoir un goût désagréable. Les rations étant faibles, le café était au mieux un stimulant léger, et au moins il était chaud.
6. Gruel

Le gruau est une bouillie fine obtenue en faisant bouillir des céréales dans de l'eau. Il s'agit de l'un des aliments les plus simples servis aux passagers de troisième classe du Titanic. Sans saveur et sans substance, il était rassasiant, mais pas nourrissant. Il représentait le contraste extrême entre les repas de première classe et ceux de l'entrepont.
7. Fromage

Le fromage est une simple source de protéines pour les passagers de troisième classe. Servi nature et sans accompagnement, c'est une alternative peu excitante aux nombreux plats proposés aux passagers de l'étage.
8. Cornichons

Les cornichons auraient ajouté une saveur acidulée à la nourriture par ailleurs très ordinaire de la troisième classe du Titanic. Servis en petites portions, les cornichons auraient permis de ponctuer les longues périodes de pain, de biscuits et de nourriture simple. Les cornichons n'étaient pas un luxe, mais ils ajoutaient de la variété à la table.
9. Maïs doux

Le maïs doux était l'un des légumes les plus faciles à servir aux passagers de troisième classe du Titanic. Souvent bouilli et non salé, il constituait un plat d'accompagnement fade mais nourrissant et rassasiant. Cela n'avait rien à voir avec la cuisine raffinée servie aux passagers de première classe, mais le maïs doux ajoutait un peu de douceur à un régime autrement fade.
10. Sauce brune

La sauce brune était servie avec un certain nombre de repas de troisième classe sur le Titanic. Cette sauce, fabriquée à partir de la graisse de la viande cuite, était fine, simple et avait une saveur consistante. En tant que tel, il s'agissait d'un accompagnement fade et banal de la viande et des pommes de terre, mais il ajoutait un peu de chaleur et de réconfort à ce repas sans fioritures.