La Famille Life > DécouvertesFlavurFlavur > InspirationLa Famille LifeFlavur > RecettesLa Famille Life > Découvertes > Recettes / Cuisine / NutritionFlavur > Trucs et astuces

10 plats étranges de Julia Child et 10 plats classiques

Flavur
2025-10-07 14:11:41
10 plats étranges de Julia Child et 10 plats classiques
Crédit: Lynn Gilbert sur Wikimedia

Il est presque impossible d'exagérer l'impact de Julia Child sur la cuisine américaine. Non seulement elle a été le premier chef cuisinier célèbre des États-Unis, mais elle a également contribué, presque à elle seule, à faire traverser l'Atlantique à la cuisine française (et à tout ce que nous y associons). Le premier livre de cuisine de Julia Child, Mastering the Art of French Cooking, est un ouvrage de 726 pages, et il est donc tout à fait naturel qu'il y ait quelques ratés pour chaque succès.

  1. Cervelles de veau braisées

1. Cervelles de veau braisées
Crédit: Diana Shchurova sur Unsplash

L'objectif de cet article n'est pas de se moquer de ces recettes ou de les détester, mais de montrer comment les goûts ont changé. Peu de plats illustrent mieux cette philosophie que la cervelle de veau braisée. De nombreux lecteurs classeraient probablement toute sorte de cervelle comme étant assez éloignée de leur zone de confort culinaire.

  2. Mousse de foie de poulet

2. Mousse de foie de poulet
Crédit: JK Sloan sur Unsplash

Pour rester dans le domaine de l'organique, examinons une autre recette à base d'organes: la mousse de foie de volaille. Sur le papier, cette recette n'est pas très différente d'un pâté typique, mais dans la pratique, il y a un obstacle mental à franchir. Manger de la viande d'organe est une chose, mais la mélanger à une pâte à tartiner en est une autre.

  3. Mousse de poisson

3. Mousse de poisson
Crédit: Tomoki Ozawa sur Unsplash

Il est important de se rappeler que les recettes de Julia ont été publiées dans les années 60 et 70, l'une des périodes les plus folles en matière d'exploration culinaire de mémoire récente. De nos jours, la salade de thon et la mousse de saumon ne posent aucun problème, mais la recette est différente en raison de deux facteurs. Le premier est qu'elle fait appel à des crustacés (Julia ne le précise pas, on peut donc supposer qu'il s'agit d'une préférence); le second est qu'elle y incorpore de la crème fouettée.

  4. Œufs en aspic

4. Œufs en aspic
Crédit: 青 晨 sur Unsplash

S'il est une chose que les Américains du milieu du siècle dernier aimaient expérimenter plus que la mousse, c'était bien l'aspic. Bien que l'aspic soit largement tombé en désuétude, une section entière de French Cooking lui est consacrée. Croyez-nous, nous vous épargnons d'inclure une photo de ce plat rebutant.

  5. Pigeon en gelée de citron

5. Pigeon en gelée de citron
Crédit: Viktor Forgacs sur Unsplash

Techniquement, ce plat peut également être préparé avec du poulet, du faisan ou de la perdrix, mais nous pensons que le pigeon est l'option la plus scandaleuse. Peut-être est-ce parce que les pigeons sont associés à des risques sanitaires. Ou peut-être est-ce simplement parce que le pigeon froid est enrobé d'une légère gelée citronnée.

  6. Laitue braisée

6. Laitue braisée
Crédit: Breville USA sur Wikimedia

Probablement le plat le plus normal de cette moitié de la liste, bien que la laitue soit beaucoup plus courante froide que cuite. Néanmoins, Julia recommande de faire mijoter ce plat pendant 1 ½ heure, après quoi la laitue est saucée avec du bouillon et du beurre.

  7. Rognons flambés

7. Rognons flambés
Crédit: Robina Weermeijer sur Unsplash

Cette recette devrait être accompagnée d'un équipement de sécurité, et nous ne parlons pas du goût, même si nous imaginons que l'odeur des rognons enflammés peut être un peu trop forte. Julia conseille poliment à ses lecteurs de "détourner le visage et d'enflammer le cognac avec une allumette allumée", ce qui ressemble à un désastre en puissance. La sauce à la crème et aux champignons semble toutefois délicieuse.

  8. Ris de veau braisé

8. Ris de veau braisé
Crédit: Léon Brocard sur Wikimedia

Contrairement à son nom, le ris de veau n'est ni sucré ni du pain; il s'agit du pancréas ou du thymus d'un animal. Julia affirme que les ris de veau et la cervelle ont tous deux une saveur délicate et tendre, mais nous préférons la croire sur parole plutôt que d'essayer par nous-mêmes. Les accompagnements recommandés sont le riz, les petits pois au beurre ou les épinards braisés.

  9. Foies de poulet en aspic

9. Foies de poulet en aspic
Crédit: Pavel de Sydney, AU sur Wikimedia

Le foie est probablement l'organe le plus populaire qui soit encore largement consommé aujourd'hui, mais la coquille d'aspic peut faire reculer même les plus fervents amateurs de foie. Il y a quelque chose de profondément troublant dans le fait que la viande froide d'un animal soit enfermée dans la coquille ondulante d'un autre. Le simple fait d'y penser donne des frissons.

  10. Paté de lapin

10. Paté de lapin
Crédit: Waranya Mooldee sur Unsplash

Pourquoi ne mange-t-on plus beaucoup de lapin? Tout d'abord, il est beaucoup trop cher pour être mangé régulièrement. Mais la raison principale est la même que pour les chiens et les chats: les lapins sont considérés comme des animaux de compagnie et non comme de la nourriture. Il est difficile de désosser et de réduire en purée un lapin si le lapin Fluffy se trouve dans la pièce voisine.

Maintenant que nous avons abordé certains plats qui ne plairont probablement pas aux palais modernes, examinons-en quelques-uns qui continuent à nous enchanter.

  1. Mousse au chocolat

1. Mousse au chocolat
Crédit: ABHISHEK HAJARE sur Unsplash

Lorsqu'il s'agit de mousses, les palais modernes ont tendance à préférer le sucré au salé. On ne peut pas se tromper avec le chocolat, et ce dessert décadent associe la mousse à des doigts de dame imbibés de liqueur d'orange. Julia elle-même dit que ce plat a "une saveur et une texture si agréables qu'on en a les larmes aux yeux".

  2. Soufflé au fromage

2. Soufflé au fromage
Crédit: Pierre-alain dorange sur Wikimedia

Les soufflés sont difficiles à maîtriser, mais une fois que vous aurez pris le coup de main, vous voudrez en faire un chaque fois que vous recevrez des invités. Les soufflés sont réputés pour être délicats, mais même s'ils sont légèrement dégonflés, ils resteront délicieux.

  3. Bœuf Bourguignon

3. Bœuf Bourguignon
Crédit: Charlesdeluvio sur Unsplash

Le bœuf bourguignon est bien plus facile à préparer qu'on ne le croit, et cette recette vous tient la main à chaque étape. Il s'agit de l'une des premières recettes présentées par Julia dans son émission culinaire et, bien qu'il faille jusqu'à six heures pour le préparer, il n'y a que très peu de cuisson active. Cela laisse beaucoup de temps pour déguster un vin rouge corsé, comme le recommande le livre de cuisine.

  4. Canard à l'orange

4. Canard à l'orange
Crédit: Arnaud 25 sur Wikimedia

Par rapport à ce dernier plat, le canard à l'orange mettra votre santé mentale à l'épreuve. La difficulté de ce plat n'est pas tant le canard (bien qu'il durcisse avec une facilité inquiétante) que la sauce sucrée à la liqueur d'orange, qui se brise et brûle facilement. Cependant, lorsqu'il est bien fait, ce plat est une symphonie de saveurs.

  5. Vichyssoise

5. Vichyssoise
Crédit: E4024 sur Wikimedia

Malgré ce que de nombreuses recettes de cette liste pourraient vous faire croire, la cuisine française n'a pas besoin d'être compliquée. Peu de plats l'illustrent mieux que l'un des préférés de Julia Child: la vichyssoise. Cette soupe froide de poireaux et de pommes de terre ne contient qu'une poignée d'ingrédients et n'en a pas besoin de plus.

  6. Bouillabaisse

6. Bouillabaisse
Crédit: Nadin Sh sur Pexels

La bouillabaisse était à l'origine un plat paysan préparé à partir des restes de la pêche du jour. Julia recommande d'utiliser au moins six variétés de poissons frais pour obtenir un éventail de goûts et de textures, et donne de nombreuses suggestions dans ses notes. Ce simple ragoût est rassasiant et emblématique.

  7. Ratatouille

7. Ratatouille
Crédit: Amirali Mirhashemian sur Unsplash

Bien que Julia Child n'ait jamais vu la scène de Ratatouille où le cœur froid d'Anton Ego fond après avoir mangé le plat en question, nous sommes sûrs qu'elle l'approuverait. Selon elle, ce plat "parfume la cuisine avec l'essence de la Provence et est certainement l'un des grands plats méditerranéens". Plutôt que de le servir seul, elle recommande de l'accompagner d'un plat de viande.

  8. Coq au vin

8. Coq au vin
Crédit: Breville USA sur Wikimedia

Coq au vin se traduit littéralement par "poulet au vin", mais nous n'avons pas traduit ce terme car il est plus élégant. Ce plat est rapidement devenu l'une des signatures de Julia et, comme d'autres dans cette liste, il est beaucoup plus facile qu'il n'y paraît. Le coq au vin était à l'origine un moyen d'attendrir les volailles vieilles et coriaces, c'est pourquoi une grande partie de la recette consiste à les laisser mariner.

  9. Quiche lorraine

9. Quiche lorraine
Crédit: Valeria Boltneva sur Pexels

Pour réaliser cette recette, il faut d'abord blanchir le bacon, ce qui peut sembler étrange, mais qui en vaut la peine. Contrairement au goût fumé et salé de vos tranches de bacon préférées, l'ébullition fait ressortir une saveur subtile qui s'associe parfaitement à la croûte légère de cette quiche.

  10. Crêpes Suzette

10. Crêpes Suzette
Crédit: Monika Grabkowska sur Unsplash

Terminons cet article sur une note sucrée avec un dessert bien aimé: les crêpes à la sauce à l'orange et au cognac. La partie feu de ce plat peut être un peu intimidante, mais ce "dessert élégant" en vaut la peine à 100%.