La Famille Life > DécouvertesFlavurFlavur > InspirationLa Famille LifeFlavur > RecettesLa Famille Life > Découvertes > Recettes / Cuisine / Nutrition

10 plats grecs à ne plus commander et 10 à essayer absolument

Flavur
2025-10-14 11:51:33
10 plats grecs à ne plus commander et 10 à essayer absolument
Crédit: irws sur Unsplash

La cuisine grecque est une cuisine appréciée, mais de nombreuses personnes commandent les mêmes plats à plusieurs reprises ou choisissent de les commander dans un endroit qui ne se soucie pas de la saveur et de l'authenticité. Pourquoi acheter des dolmades dans un supermarché alors que vous pouvez commander du kleftiko frais dans un vrai restaurant grec? Voici 10 plats grecs à ne plus commander et 10 à essayer absolument.

  1. Moussaka

1. Moussaka
Crédit: La nuit de l'espoir Rafea sur Pexels

La moussaka est un plat grec emblématique, mais aussi très touristique. Les Grecs ne la mangent pas tous les jours et elle doit être cuisinée d'une manière spécifique. Trop souvent, les restaurants font des économies, ce qui a un impact sur la texture et la saveur de la moussaka.

  2. Pastitsio

2. Pastitsio
Crédit: Saintfevrier sur Wikimedia

Ce plat de pâtes cuites est connu sous le nom de "lasagnes grecques", mais il est difficile à réaliser à la maison et de nombreux restaurants grecs inauthentiques produisent une version sèche et lourde.

  3. Spanakopita

3. Spanakopita
Crédit: Zehra Yılmaz sur Pexels

Commander une spanakopita dans un restaurant grec peut être délicieux, mais elle ne reflète pas toujours ses racines authentiques. Vous ne devez absolument pas acheter de spanakopita dans le rayon des produits surgelés de l'épicerie, à moins que vous ne souhaitiez une version détrempée.

  4. Dolmades

4. Dolmades
Crédit: Jacob Yavin sur Pexels

Les dolmades sont des feuilles de vigne farcies, mais la plupart des versions que vous trouverez seront en conserve ou produites en masse. Il est préférable d'éviter les dolmades à moins d'être dans un restaurant grec authentique. Ce plat demande du temps et de la patience, et seuls quelques privilégiés s'en donneront la peine.

  5. Taramasalata

5. Taramasalata
Crédit: Ryan Spencer sur Unsplash

Cette trempette classique à base d'œufs de poisson doit être piquante, savoureuse et un peu saumâtre. Attention à ne pas la commander n'importe où, car avec cette sauce, il est facile de prendre des raccourcis, ce qui nuit à sa saveur.

  6. Baklava

6. Baklava
Crédit: Syed F Hashemi sur Unsplash

Le baklava est un dessert grec célèbre dans le monde entier. Si vous le commandez dans un restaurant non grec, vous découvrirez une version plus générique qui sera bien moins appétissante que le véritable dessert.

  7. Gyros

7. Gyros
Crédit: Bruna Santos sur Unsplash

Le gyros est l'un des meilleurs plats au monde. Les chaînes de restauration rapide grecques produisent des gyros simplifiés à l'extrême, auxquels il manque parfois un ou deux ingrédients clés. Vous ne voulez pas d'un gyro fade avec de la viande mâchée. Les vrais gyros utilisent des morceaux de haute qualité et des saveurs équilibrées.

  8. Salade grecque

8. Salade grecque
Crédit: Jacques Bopp sur Unsplash

Les salades grecques figurent sur cette liste parce qu'elles sont un peu ordinaires, bien qu'elles soient considérées comme incontournables dans les restaurants grecs. Le problème avec les salades grecques, c'est qu'il ne faut pas les commander lorsque les tomates et les concombres ne sont pas de saison, même si les restaurants les servent toute l'année.

  9. Calamars

9. Calamars
Crédit: Joanie Simon sur Unsplash

Le calmar est frais et délicieux, mais il ne pardonne pas. Si un restaurant ne sait pas comment le préparer et le cuire à la perfection, l'expérience culinaire devient épouvantable. Il est donc préférable de ne pas le manger, à moins d'être sûr d'avoir commandé au bon endroit.

  10. Saganaki

10. Saganaki
Crédit: Oliver Boyers sur Unsplash

Le saganaki est du fromage frit, et c'est en quelque sorte la version grecque d'un dîner-spectacle. Le commander est amusant, mais c'est un peu gadget. Ce plat peut également être très salé, et il est lourd pour une entrée. Beaucoup de restaurants grecs se trompent et le plat est trop gras ou trop moelleux.

  1. Kleftiko

1. Kleftiko
Crédit: Lord Mountbatten sur Wikimedia

Le kleftiko est un agneau cuit lentement, enveloppé dans du papier parchemin avec des pommes de terre, des herbes et de l'ail. Il est bien trop bon pour être commandé si rarement en dehors de la Grèce.

  2. Fasolada

2. Fasolada
Crédit: Keesha's Kitchen sur Unsplash

Souvent considérée comme le plat national de la Grèce, la fasolada est une soupe de haricots blancs que de nombreux Occidentaux ne connaissent pas. Sa saveur et ses ingrédients reflètent le meilleur de la cuisine méditerranéenne et elle est incroyablement réconfortante.

  3. Loukoumades

3. Loukoumades
Crédit: Mahmut Yıldız sur Unsplash

Les loukoumades sont de petits choux de pâte arrosés de miel et de cannelle. C'est la version grecque des beignets, mais en plus léger. Essayez d'en commander à la place des baklavas la prochaine fois que vous aurez envie de manger grec.

  4. Gemista

4. Gemista
Crédit: Chloé Lefleur sur Unsplash

Les gemista sont des légumes farcis d'herbes, de riz et parfois de viande hachée. Ils sont tendres, consistants et constituent un merveilleux repas d'été. Leur simplicité fait qu'ils sont souvent négligés, mais faites-vous une faveur et essayez ce plat grec classique.

  5. Briam

5. Briam
Crédit: Alejandro Duarte sur Unsplash

Le briam est une ratatouille grecque qui évoque l'incroyable sélection de produits du pays. Ce plat grec est un rêve pour les végétariens, mais même les amateurs de viande apprécieront cette assiette de fraîcheur.

  6. Youvarlakia Avgolemono

6. Youvarlakia Avgolemono
Crédit: Victor Serban sur Unsplash

Ces tendres boulettes de viande sont mijotées dans un bouillon et agrémentées d'une sauce à base d'œufs et de citron. C'est un plat copieux, réconfortant et agréablement acidulé. Ce plat n'est pas très populaire auprès des touristes, mais il peut être apprécié par tous ceux qui aiment la cuisine grecque authentique.

  7. Revithada

7. Revithada
Crédit: Polina Tankilevitch sur Pexels

Ce ragoût de pois chiches est cuit lentement dans une marmite en terre cuite avec des ingrédients grecs classiques comme l'huile d'olive, les herbes et les oignons. Il est traditionnellement cuit pendant la nuit, ce qui explique qu'il ne figure pas sur de nombreux menus. Si c'est le cas, vous vous devez de commander un bol.

  8. Fava Santorini

8. Fava Santorini
Crédit: Palmeris sur Pixabay

On pense souvent qu'il s'agit d'un plat à base de fèves, mais il s'agit en fait d'une purée crémeuse de pois cassés jaunes agrémentée d'huile d'olive, de câpres et d'oignons. Ce plat est incroyablement copieux et rassasiant. Il est souvent servi en entrée et se marie bien avec les plats grecs les plus populaires tels que les gyros et la moussaka.

  9. Stifado

9. Stifado
Crédit: Victoria Morgan sur Unsplash

Le stifado est un magnifique ragoût cuit lentement à base de bœuf, d'oignons, de tomates et de vin rouge. Sa particularité réside dans le fait qu'il est aromatisé à la cannelle et aux épices. Les oignons apportent une douceur naturelle, tandis que les épices ajoutent de la chaleur et une profondeur de goût surprenante. L'arôme à lui seul vous fera penser à des secondes avant même d'avoir terminé la moitié de votre premier bol.

  10 Bougatsa

10 Bougatsa
Crédit: Oliver Guhr sur Unsplash

La bougatsa est une pâte feuilletée remplie de crème pâtissière à la semoule et recouverte de sucre et de cannelle. Les plats grecs plus populaires la mettent souvent à l'écart, mais elle est croustillante, sucrée et chaque bouchée est mémorable. C'est un petit-déjeuner très apprécié car il se marie bien avec le café, mais vous pouvez aussi le déguster en milieu d'après-midi.