Le caviar était autrefois le symbole ultime du luxe, mais de nos jours, il fait pratiquement partie de la classe moyenne dans le monde des aliments absurdement chers. Il existe aujourd’hui des plats gastronomiques qui pourraient vous permettre de payer votre loyer ou même de vous procurer une voiture d’occasion. Même si vous avez de la place sur votre carte de crédit pour ce genre d’indulgence, il est satisfaisant de savoir qu’il existe des repas qui donnent l’impression d’être luxueux sans coûter un mois de salaire. Alors, plongeons dans le vif du sujet : voici dix repas extravagants et dix autres qui ont le goût du haut de gamme pour une fraction du prix.
Le caviar était autrefois le symbole ultime du luxe, mais de nos jours, il fait pratiquement partie de la classe moyenne dans le monde des aliments absurdement chers. Il existe aujourd'hui des plats gastronomiques qui pourraient vous permettre de payer votre loyer ou même de vous procurer une voiture d'occasion. Même si vous avez de la place sur votre carte de crédit pour ce genre d'indulgence, il est satisfaisant de savoir qu'il existe des repas qui donnent l'impression d'être luxueux sans coûter un mois de salaire. Alors, plongeons dans le vif du sujet : voici dix repas extravagants et dix autres qui ont le goût du haut de gamme pour une fraction du prix.
1. Fleurburger 5000
Servi chez Fleur à Las Vegas, le Fleurburger 5000 se compose de bœuf Wagyu, de foie gras et de truffe, le tout pris en sandwich dans un pain brioché. Il est accompagné d'une bouteille de Château Pétrus 1995. Le prix de ce flex culinaire est de 5 000 dollars.
2. Pâtes aux truffes blanches
Ce plat commence assez simplement avec du beurre, des nouilles et du sel. Puis quelqu'un arrive avec un rasoir à truffes et transforme le déjeuner en paiement d'un prêt hypothécaire. La truffe blanche d'Alba, originaire d'Italie, peut coûter 4 000 dollars la livre, et les meilleurs restaurants la tranchent directement sur les pâtes fumantes. L'arôme frappe d'abord, puis l'addition.
3. La Forteresse Pêcheur sur échasses Indulgence
Servi au Fortress Resort du Sri Lanka, ce dessert coûte environ 14 500 dollars. Il s'agit d'un dôme orné de feuilles d'or, composé de crème irlandaise, de compote de mangue et de sabayon Dom Pérignon, posé en équilibre sur une sculpture en chocolat représentant un pêcheur local sur échasses. Il est également accompagné d'une pierre d'aigue-marine de 80 carats, tout simplement parce que c'est à cela que ressemble un luxe après coup : des pierres précieuses.
4. Sashimi de thon rouge
À la vente aux enchères de poissons de Tokyo Tsukiji, un seul thon rouge a été vendu pour 3 millions de dollars. Sa chair onctueuse est si prisée qu'elle est traitée avec révérence et selon un certain rituel, les chefs la découpant à l'aide de lames spécialisées de la longueur de votre bras. On peut affirmer qu'aucun animal sur Terre n'a inspiré une telle obsession culinaire.
5. Boeuf Wagyu (qualité Kobe A5)
Imaginez une viande si marbrée qu'elle ressemble à une œuvre d'art abstraite. L'authentique bœuf de Kobe peut coûter plus de 500 dollars le kilo et est si gras qu'il semble presque se liquéfier dans la bouche. Pour obtenir ce riche persillage, ces bovins sont nourris avec une alimentation riche en céréales, comprenant souvent du maïs, de l'orge et parfois de la paille de riz ou du blé.
6. Soupe au nid d'oiseau
Comme son nom l'indique, ce plat est préparé à partir de la salive durcie de martinets récoltés sur les parois des grottes en Asie du Sud-Est. Il est considéré comme un mets délicat en raison de ses bienfaits supposés pour la santé et coûte 3 000 dollars le kilogramme. La texture est gélatineuse, légèrement sucrée et étrangement réconfortante, à condition de ne pas s'attarder sur les origines du plat.
7. Champignons Matsutake
Ces champignons fragiles peuvent se vendre jusqu'à 1 000 dollars la livre. Leur arôme est un mélange de cannelle et de terre humide qui persiste, parfumant l'air avec l'essence des forêts de pins où ils sont récoltés. Le Japon les vénère à un niveau quasi spirituel.
8. La Frittata de homard à un million de dollars
C'est une blague de brunch new-yorkais qui est devenue réalité. Le plat coûte 2 000 dollars et se compose d'un homard entier, de six œufs, de caviar sevruga et de crème. Il est servi au Norma's de l'hôtel Parker, où il sert surtout à susciter la conversation.
9. Pizza italienne à l'or blanc
Cette pizza à 12 000 dollars est garnie d'or comestible, de truffes, de caviar, de homard et d'une pâte infusée au champagne. Vous devez la commander trois jours à l'avance, ce qui vous laisse juste le temps de regretter votre achat. Il s'agit d'un théâtre culinaire à la fois ridicule et brillant.
10. Samundari Khazana Curry
Ce "curry au trésor", d'une valeur de 3 200 dollars, était une pièce unique comprenant de l'or comestible, de l'ormeau, du crabe du Devon, de la truffe blanche et un homard écossais entier. Il a été créé pour célébrer la sortie de Slumdog Millionaire, ce qui semble plutôt ironique compte tenu du sujet du film.
Et maintenant, les alternatives moins chères et sans doute plus intelligentes.
1. Chevreuil de saumon
Les œufs de saumon sont orange vif, saumurés et éclatent dans la bouche comme de minuscules ballons d'eau. Ils ne coûtent qu'une fraction du produit noir, mais sont tout aussi étonnants sur des toasts ou des sushis. Si vous avez envie d'œufs de poisson, il n'est pas nécessaire de vous ruiner en boîtes dorées pour satisfaire cette envie.
2. Pâtes à l'huile de truffe
Il est scandaleux de constater que la plupart des huiles de truffe ne contiennent pas de truffe. Pourtant, un filet de truffe sur des pâtes ou des frites donne à n'importe quel repas l'impression d'être un plaisir secret. Oubliez le champignon à 4 000 dollars et dépensez plutôt 20 dollars pour la bouteille. Vos sens ne pourront pas faire la différence.
3. Riz gluant à la mangue
L'humble dessert de l'Asie du Sud-Est triomphe à nouveau avec sa mangue mûre étalée sur du riz chaud à la noix de coco. C'est un dessert décadent et satisfaisant comme la feuille d'or ne l'est tout simplement pas. Mangez-le par une nuit humide dans une assiette en papier et vous sourirez à chaque bouchée.
4. Poke de thon
Hawaï a trouvé le moyen de rendre le poisson cru décontracté et accessible. Il n'y a pas d'enchères à plusieurs millions de dollars, juste du thon frais, de la sauce soja, du sésame et quelques oignons verts. Vous pouvez même mélanger les légumes et les protéines de votre choix.
5. Steak de boeuf bien cuit
S'il est braisé lentement, ce morceau bon marché transforme un muscle dur en une viande onctueuse qui rivalise avec les steaks les plus chers. Tout ce dont vous avez besoin, c'est de patience, de sel et d'une poêle en fonte pour obtenir une viande parfaitement caramélisée. Il y a une victoire tranquille dans le fait de donner un goût de luxe à quelque chose d'humble.
6. Soupe aux œufs
Oubliez la salive d'oiseau. Pour quelques dollars, un bol de soupe de gouttes d'œuf fumante atteint les mêmes notes apaisantes avec sa texture soyeuse et sa douce chaleur. L'odeur de l'huile de sésame n'est peut-être pas très luxueuse, mais au moins vous n'avez pas d'images dérangeantes à l'esprit.
7. Pleurotes
Ces champignons sont doux, charnus et ont une texture merveilleuse qui imite les fruits de mer, absorbant les saveurs comme une éponge. Rôtis avec du beurre, ils ne sont pas loin d'avoir le goût de la truffe. Fermez les yeux en mâchant, et ils feront illusion.
8. Rouleau de homard
Vous pouvez encore déguster du homard sans réhypothéquer votre maison. Un petit lobster roll composé d'un petit pain légèrement grillé, d'un peu de beurre et d'un filet de citron offre toute la décadence à un prix raisonnable. En prime, vous pouvez vous passer du cracker de homard et le déguster à mains nues.
9. Pizza Margherita maison
La pizza est peut-être l'expression la plus authentique de la nourriture réconfortante. Il n'y a rien de plus simple qu'une pizza margherita à la tomate, à la mozzarella, au basilic et à l'huile d'olive. Lorsque la croûte est bien cuite, on se rend compte que la feuille d'or n'est qu'une distraction par rapport à ce qu'est censée être la pizza.
10. Curry de pois chiches
Ce plat est chaud et parfumé, avec juste ce qu'il faut d'épices. L'odeur emplit la cuisine et, pour moins de 10 dollars, vous avez créé un plat qui rivalise avec n'importe quel trésor au curry de la planète. Une assiette pleine de pain naan est tout le luxe supplémentaire dont vous avez besoin.