10 plats typiquement américains que nous aimons tous et 10 que nous n’aimons pas
La nourriture n'est jamais qu'un simple aliment: c'est un réconfort et un reflet de ce que nous sommes. En Amérique, la table déborde de variété, mais tous les plats n'ont pas la même réputation. Certains plats deviennent des icônes incontestées, célébrées lors de rassemblements et de festivals, tandis que d'autres ne parviennent pas à convaincre les gens. C'est pourquoi nous allons d'abord nous pencher sur 10 recettes que les Américains adorent sans conteste.
1. Macaronis au fromage
Depuis les années 1800, les macaronis au fromage réchauffent les cœurs et les foyers américains. Ce sont les voyages en France de Thomas Jefferson qui ont introduit ce délice au fromage sur nos tables. Aujourd'hui encore, sa popularité continue de monter en flèche, puisque de nombreuses enquêtes classent régulièrement les macaronis au fromage parmi les aliments réconfortants les plus appréciés des Américains.
2. Buffalo Wings
C'est en 1964, au Anchor Bar de Buffalo, qu'ont été servies les toutes premières ailes de poulet de Buffalo, qui sont rapidement devenues un classique américain. Aujourd'hui, ces ailes sont un incontournable du Super Bowl, les Américains en consommant environ 1,4 milliard au cours de ce seul week-end.
3. Cheeseburger
Le cheeseburger est le fruit d'un héritage simple et délicieux qui remonte aux années 1920 à Pasadena, en Californie. Les hamburgers sont pratiquement une obsession nationale, puisqu'on estime à 50 milliards le nombre de hamburgers dégustés chaque année rien qu'aux États-Unis. Ils ont même leur propre journée de célébration: la Journée nationale du cheeseburger, le 18 septembre.
4. Pain de maïs
Les traditions culinaires amérindiennes nous ont légué ce trésor doré, aujourd'hui indispensable à la cuisine du Sud et à la soul food. Qu'il soit sucré ou salé (selon la région), le pain de maïs accompagne parfaitement les plats de chili et de barbecue. Ce pain polyvalent nous renvoie aux racines culinaires les plus anciennes de notre pays.
5. Tarte aux pommes
Bien que les pommes ne soient pas originaires d'Amérique du Nord, la tarte aux pommes est devenue notre symbole national au XIXe siècle. L'expression "aussi américaine que la tarte aux pommes" a gagné en popularité pendant la Seconde Guerre mondiale, consolidant son statut patriotique. Certaines régions la servent même avec du cheddar, ce qui crée une harmonie parfaite entre le sucré et le salé.
6. Côtes levées au barbecue
Les styles régionaux de barbecue de Memphis, du Texas et de Kansas City illustrent à merveille les divers profils de saveurs de l'Amérique. Cette industrie de 4 milliards de dollars confère aux chefs de fosse un statut légendaire dans la culture du Sud. Il est intéressant de noter que le mot "barbecue" a des origines caribéennes.
7. Tourte au poulet
La tourte au poulet a réchauffé les cœurs pendant les dures années de la Grande Dépression et est devenue l'un des plats préférés des congélateurs des années 1950 grâce aux versions surgelées. Issue de la cuisine hollandaise de Pennsylvanie, la tourte au poulet est souvent considérée comme un plat réconfortant qui apporte une ambiance chaleureuse à n'importe quelle table.
8. Chaudrée de palourdes
Datant des années 1700 en Nouvelle-Angleterre, cette soupe bien-aimée est servie dans des bols au levain à San Francisco. De l'autre côté du pays, la tomate de Manhattan suscite la controverse, même si elle reste digne des menus présidentiels.
9. Pain de viande
Lorsque le rationnement de la Seconde Guerre mondiale a frappé, le pain de viande est devenu un héros économe et a trouvé sa place dans le livre de cuisine de Betty Crocker des années 1950. Il est généralement recouvert d'un glaçage au ketchup acidulé et, fait intéressant, c'était l'un des repas préférés d'Elvis Presley.
10. Crêpes au sirop d'érable
La production de sirop d'érable prospère dans le Vermont, où les érables à sucre fournissent leur douceur dorée. D'abord exploitée par les Amérindiens, cette friandise naturelle garnit aujourd'hui les millions de crêpes servies chaque année chez IHOP et perpétue une tradition chérie depuis des générations.
Passons maintenant des plats les plus appréciés à ceux qui ne font pas l'unanimité.
1. Casserole de thon
Devenu célèbre dans les années 1950, le ragoût de thon associait du thon en conserve à de la crème de champignons pour un repas facile et abordable. Bien qu'elle symbolise la cuisine pratique de l'après-guerre, les gens trouvent sa saveur douce peu inspirante. Si certains la trouvent nostalgique, beaucoup la trouvent fade.
2. Salade de gelée
La salade Jell-O est une véritable relique des années 1950 et 1960. Elle associe de la gélatine à des légumes ou à des fruits. Bien que l'Utah soit fière de détenir le record national de consommation de Jell-O, de nombreux Américains se moquent de cette "salade" étrange et bancale des menus du milieu du siècle dernier.
3. Chipped Beef sur toast
Dans l'argot des mess militaires, ce plat réconfortant et crémeux a reçu le surnom de "SOS" Pendant la Seconde Guerre mondiale, le chipped beef a nourri les troupes de manière fiable, mais a divisé les papilles gustatives. Aujourd'hui, il survit principalement dans des restaurants spécifiques et dans les bases militaires.
4. Foie et oignons
Dans les diners américains du milieu du siècle dernier, le foie et les oignons côtoyaient les "patty melts" et figuraient également dans les premiers dîners télévisés. Bien qu'il soit riche en fer, son goût impopulaire rebute de nombreux Américains. De nos jours, il est communément considéré comme un repas que vos grands-parents auraient aimé.
5. Casserole de haricots verts
Créée par Campbell's en 1955, cette casserole de soupe en conserve et d'oignons frits est un plat festif. Elle est servie lors des dîners de Thanksgiving dans tous les États-Unis. Cependant, elle ressemble plus à une solution rapide qu'à un plat savoureux.
6. Spam
Introduit en 1937 en tant que viande de longue conservation à prix abordable, le spam est devenu un produit de consommation courante grâce à un marketing intensif. Mais aujourd'hui, pour les Américains, il s'agit simplement d'un aliment en conserve trop transformé, qui plus est avec un profil très salé. Si Hawaï célèbre toujours le Spam avec des musubi et des festivals, les goûts nationaux se tournent vers d'autres horizons.
7. Sandwich à la salade d'œufs
Le sandwich à la salade d'œufs est un habitué des boîtes à lunch et des pique-niques qui mélange mayonnaise et œufs durs. Sa texture molle et son arôme distinct divisent les opinions, ce qui explique qu'il figure rarement sur les menus des restaurants. Le sandwich est tout simplement inintéressant.
8. Sloppy Joe
Cuisiné pour la première fois à Sioux City, le Sloppy Joe est un mariage savoureux de bœuf haché et de sauce tomate qui a nourri des générations d'écoliers. Mais aujourd'hui, l'incroyable désordre de ce plat rebute de nombreux Américains.
9. Maïs à la crème
Issu des traditions amérindiennes, ce plat d'accompagnement a une longue histoire. Cependant, il n'a pas réussi à séduire les papilles modernes. Sa texture et son goût sucré ne plaisent pas à tout le monde, si bien qu'il est rare sur les cartes des restaurants haut de gamme.
10. Salade Ambrosia
Datant de la fin du XIXe siècle, la salade Ambrosia mélange des fruits en conserve, des guimauves et de la noix de coco dans un plat excessivement sucré. Si l'on ajoute à cela une texture grumeleuse, la plupart des gens évitent de consacrer leur argent ou leur temps à cette étrange salade.