10 raisons de boire plus de thé et 10 que vous devriez essayer
Le thé est une boisson de base depuis des milliers d'années, depuis l'an 2737 avant notre ère. De ses origines dans la Chine ancienne à l'une des boissons les plus consommées dans le monde, le thé est, depuis sa découverte, un aliment de base pour le confort, les maladies et la santé du corps en général. Si vous ne buvez pas assez de thé, il n'est jamais trop tard pour commencer.
1. Le cancer
Bien que cela ait été démontré principalement dans le cadre de recherches sur les animaux, plusieurs études ont suggéré que les thés noirs et verts peuvent contribuer à vous protéger contre le cancer. Cela est probablement dû à la grande quantité d'antioxydants présents dans le thé, en particulier l'antioxydant épigallocatéchine-3-gallate, ou EGCG. Bien que cela n'ait pas été largement confirmé, il a été démontré que l'EGCG réduisait le risque de cancer de la vessie.
2. Diabète
Il a été démontré que les polyphénols du thé vert (composés végétaux naturels) réduisent la peroxydation des lipides, un processus qui entraîne des dommages cellulaires. En outre, le thé vert peut aider à gérer la glycémie et à améliorer la sensibilité à l'insuline.
3. Perte de poids
Certains thés, comme le thé vert, peuvent augmenter le métabolisme, favorisant ainsi la dégradation des graisses. En outre, boire du thé est un excellent moyen d'apprécier une boisson peu calorique lorsque vous avez envie d'autre chose que de l'eau. Le thé peut également contribuer au contrôle de l'appétit, à la digestion et à la rétention d'eau.
4. Hydratation
En fait, il s'agit simplement d'eau. Certains thés, comme le thé vert ou le thé noir, contiennent de la caféine, qui augmente la production d'urine, entraînant une perte de liquide, mais dans l'ensemble, vous continuez à augmenter votre consommation d'eau. Les tisanes sont une excellente option pour l'hydratation car elles n'ont pas d'effet diurétique et contiennent des électrolytes.
5. Santé du cerveau
Les thés regorgent d'antioxydants, d'acides aminés et de caféine, qui réduisent tous l'inflammation cérébrale. De plus, l'acide aminé L-théanine augmente l'activité des ondes cérébrales alpha, ce qui favorise la relaxation et la concentration. En fait, boire du thé régulièrement peut potentiellement réduire le risque de déclin cognitif et de démence.
6. Antioxydants
Le thé d'hibiscus est réputé pour être le plus riche en antioxydants du lot et offre de nombreux avantages pour la santé cardiaque, la baisse de la tension artérielle et la réduction du cholestérol. Les autres thés riches en antioxydants sont le matcha, le thé vert, le thé blanc, l'oolong et le rooibos.
7. Système immunitaire
Une fois de plus, les bienfaits antioxydants du thé ne peuvent être sous-estimés. Les antioxydants, tels que les polyphénols et les flavonoïdes, combattent les radicaux libres dans l'organisme, des molécules instables qui volent des électrons aux molécules saines. Certains composés du thé vert et du thé noir ont également des propriétés antivirales et antibactériennes.
8. Vous détend
Outre le fait qu'il est agréable de se blottir dans une grande tasse de thé par temps froid, la L-théanine susmentionnée vous permet de rester alerte sans vous rendre nerveux. D'autres thés, comme la camomille et la menthe poivrée, contiennent également de l'apigénine, un réducteur d'anxiété qui détend votre système digestif.
9. Booste l'énergie
Le thé a le mérite de bloquer l'adénosine, la substance chimique somnifère, tout en vous permettant de rester détendu. Si le café peut bloquer cette substance chimique, il n'a pas le même effet énergisant que les thés pleins de caféine.
10. Aide à la digestion
Les tisanes et les thés noirs détendent les muscles digestifs, augmentent le flux biliaire, réduisent l'inflammation et favorisent la présence de bactéries intestinales saines. Nous recommandons la menthe poivrée, le gingembre et la camomille pour soulager le ventre.
1. Fleur de pois papillon
Cette tisane provient d'une plante commune en Asie du Sud-Est, connue sous le nom de Clitoria ternatea. La tisane a une magnifique couleur bleue qui change en fonction du niveau de pH des substances ajoutées. Elle favorise la santé de la peau et des cheveux, réduit l'inflammation et peut aider à stimuler le métabolisme.
2. Lapsang Souchong
Créé en fumant des feuilles de thé noir au feu de bois, le Lapsang souchong est un thé fumé, mais non amer, qui provient de la province de Fujian en Chine. La saveur du thé est douce, mais aromatique, et contient tous les avantages d'un thé noir standard.
3. Pu-erh
Un autre thé originaire de Chine, le pu-erh, est un thé fermenté provenant du Camellia sinensis var. Assamica, originaire de la province du Yunnan. Ce thé a un profil de saveur terreux et complexe, mais il est connu pour favoriser la santé du système digestif et du foie.
4. Moringa
Le thé Moringa provient du Moringa oleifera, ou "arbre miracle" Il est originaire du nord de l'Inde, où il est très apprécié pour ses vertus médicinales et ses propriétés de purification de l'eau. Ce thé particulier ne contient pas de caféine, mais des vitamines, des minéraux et des antioxydants qui soutiennent le système immunitaire.
5. Sarrasin
Ce thé est fabriqué à partir de sarrasin grillé et est très populaire en Corée, au Japon et en Chine. Ce thé peut être servi chaud ou froid et contient beaucoup de fibres. Il est également connu pour favoriser la régulation de la glycémie et de la tension artérielle et pour renforcer les vaisseaux sanguins.
6. Thé au beurre
Le thé au beurre est une boisson tibétaine traditionnelle composée de thé noir, de beurre de yak et de sel. Le thé est assez crémeux et savoureux, et il était préparé pour soutenir les Tibétains pendant les rudes conditions climatiques. Le thé au beurre vous donne plus d'énergie, favorise la digestion et contient beaucoup de vitamines et de minéraux.
7. Thé Darjeeling
Le thé Darjeeling est un type de thé noir originaire du Bengale occidental, en Inde. Les feuilles sont cueillies entre mars et novembre, ce qui donne un arôme floral et fruité. Le thé Darjeeling est connu pour favoriser la santé cardiaque, stimuler le métabolisme et améliorer la densité osseuse.
8. Baie de Schisandra
Originaires des forêts du nord de la Chine et de la Russie, les baies de schisandra sont petites et d'un rouge vif et ont un profil de saveur unique. Les baies sont utilisées dans la phytothérapie chinoise depuis des siècles pour favoriser la santé du foie, les performances mentales, la santé de la peau, le soutien du système immunitaire et la gestion du stress.
9. Kava Kava
Le kava kava est une plante originaire des îles du Pacifique. Cette plante est généralement utilisée pour ses effets psychoactifs et constitue une boisson cérémonielle traditionnelle en Polynésie, en Micronésie et en Mélanésie. Le thé de kava peut favoriser la relaxation musculaire, la somnolence et l'euphorie lorsqu'il est consommé à petites doses. Le kava n'est plus accessible au Canada, mais il est disponible aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Australie et en Nouvelle-Zélande.
10. Jaune
Le thé jaune est l'un des types de thé les plus rares provenant du Camellia sinensis, et il est assez similaire au thé vert sans l'odeur d'herbe. L'étape supplémentaire consistant à faire chauffer les feuilles de thé n'est plus une méthode couramment pratiquée, ce qui en fait une boisson très recherchée. Il contient tous les bienfaits du thé vert, mais avec une saveur plus douce et plus sucrée.