Au top de ma formeLa Famille Life > DécouvertesFlavurLa Famille LifeLa Famille Life > Découvertes > NutritionLa Famille Life > On jaseAu top de ma forme > SantéLa Famille Life > On jase > SantéFlavur > Trucs et astuces

10 raisons de manger régulièrement des fruits et 10 des fruits les plus sains

Health by Wealth
2025-09-15 21:54:28
10 raisons de manger régulièrement des fruits et 10 des fruits les plus sains
Crédit: Jane T D. sur Pexels

Les fruits font partie de ces aliments qui se situent à cheval entre le plaisir et la praticité. Vous pouvez mordre dans une pêche et sentir le jus couler le long de votre poignet, mais c'est tellement satisfaisant que vous ne vous souciez pas de vos manches collantes. Vous pouvez jeter une banane dans un sac, l'oublier jusqu'au déjeuner, et elle vous apportera toujours l'énergie nécessaire pour passer un long après-midi. Nous oublions la chance que nous avons de vivre à une époque où les ananas apparaissent dans les allées enneigées des épiceries et les myrtilles en janvier. Examinons 10 raisons pour lesquelles nous devrions manger des fruits régulièrement et quelles sont les 10 raisons qui méritent une place spéciale dans le bol.

  1. Sucre naturel sans effets secondaires

1. Sucre naturel sans effets secondaires
Crédit: Jo Sonn sur Unsplash

Contrairement aux bonbons, les fruits contiennent des fibres qui ralentissent la libération du sucre dans le sang. Lorsque vous mangez des fruits, vous n'avez pas ce pic d'énergie sauvage suivi d'une baisse de régime redoutée. Une poignée de raisins ne vous trahira jamais comme une poignée de Skittles. De plus, il n'y a pas de colorants artificiels.

  2. Des fibres qui fonctionnent vraiment

2. Des fibres qui fonctionnent vraiment
Crédit: Couleur sur Pixabay

Les fibres sont le héros sous-estimé de la digestion et d'un microbiome robuste. Les pommes, les poires et les baies en contiennent toutes. Non seulement les fibres font avancer les choses sans les artifices des poudres et des suppléments, mais elles nourrissent les bactéries du gros intestin qui sont à la base de toute bonne santé.

  3. Les centrales à micronutriments

3. Les centrales à micronutriments
Crédit: Brenda Godinez sur Unsplash

Les fruits regorgent de vitamines et de minéraux qui infusent votre organisme sans que vous ayez à recourir à une multivitamine. Les oranges vous apportent la vitamine C dont vous avez besoin chaque jour, les bananes le potassium et les papayes l'acide folique. De plus, leur goût est bien meilleur que celui d'une pilule crayeuse!

  4. Hydratation intégrée

4. Hydratation intégrée
Crédit: Floh Keitgen sur Unsplash

Vous avez déjà remarqué que la pastèque vous donne l'impression de boire de l'eau en même temps que vous la mâchez? De nombreux fruits contiennent plus de 80% d'eau, ce qui vous permet de compléter tranquillement votre hydratation pendant que vous grignotez. C'est utile lorsque vous n'arrivez pas à vous souvenir de remplir votre bouteille d'eau.

  5. Des antioxydants à profusion

5. Des antioxydants à profusion
Crédit: Will sur Unsplash

Les baies sont particulièrement riches en antioxydants. Qu'il s'agisse de myrtilles, de mûres ou de framboises, elles contribuent toutes à la lutte contre le stress oxydatif, ce qui signifie qu'elles aident à ralentir le vieillissement cellulaire et à conserver une apparence plus jeune plus longtemps.

  6. C'est de la restauration rapide, mais en mieux

6. C'est de la restauration rapide, mais en mieux
Crédit: Nataliya Vaitkevich sur Pexels

La plupart des fruits ne nécessitent aucune préparation. Peler, mordre, c'est fait. Une orange dans la voiture, une prune entre deux réunions, une banane en promenant le chien. Des calories instantanées, sans passer par le drive-in.

  7. Stimulants de l'humeur

7. Stimulants de l'humeur
Crédit: Metin Ozer sur Unsplash

Manger des fruits a quelque chose de réjouissant. Peut-être est-ce dû aux couleurs, rouges, violettes, jaunes, vertes. C'est peut-être aussi le goût sucré naturel qui nous stimule. Des études suggèrent que la consommation de fruits est liée à une meilleure santé mentale, car en toute honnêteté, il est difficile de manger une coupe pleine de fraises mûres en fronçant les sourcils.

  8. Un poids facile à atteindre sans effort

8. Un poids facile à atteindre sans effort
Crédit: Jill Wellington sur Pexels

Comme les fruits sont pauvres en calories et riches en eau et en fibres, vous pouvez en manger beaucoup sans dépasser votre quota de calories. Un grand bol de baies vous rassasie comme jamais les chips n'auraient pu le faire, ce qui vous permet de vous sentir rassasié sans le sentiment de culpabilité lié à la consommation de malbouffe.

  9. Soutien à la santé à long terme

9. Soutien à la santé à long terme
Crédit: engin akyurt sur Unsplash

Les personnes qui consomment régulièrement des fruits ont tendance à réduire les risques de maladies cardiaques, de certains cancers et même de perte de vision liée à l'âge. Ce n'est pas parce que les fruits sont magiques; il s'agit simplement d'un des nombreux choix cohérents qui s'accumulent pour produire des résultats bénéfiques. Le cliché de la pomme par jour n'est pas sans raison.

  10. Ils ont tout simplement bon goût

10. Ils ont tout simplement bon goût
Crédit: Jane T D. sur Pexels

Parfois, il n'est pas nécessaire d'avoir une raison scientifique rigoureuse pour apprécier quelque chose. Les fruits ont bon goût. Tout simplement. Peu de friandises artificielles rivalisent avec une mangue coupée en cubes dorés et saupoudrée de Tajín. C'est une raison suffisante.

Voici maintenant dix des fruits les plus sains que vous pouvez intégrer à votre régime alimentaire.

  1. Myrtilles

1. Myrtilles
Crédit: Melissa Belanger sur Unsplash

Ces petites baies foncées regorgent d'antioxydants et sont incroyablement polyvalentes. Elles sont faciles à mélanger aux céréales ou à saupoudrer sur une salade. Elles font partie de ces fruits qui font passer les nutritionnistes pour des vendeurs, car elles sont vraiment très bonnes.

  2. Pommes

2. Pommes
Crédit: Matheus Cenali sur Unsplash

Ennuyeux? Peut-être. Mais les pommes sont fiables, et ce n'est pas pour rien que l'on dit qu'une pomme par jour éloigne le médecin. Elles sont riches en fibres et constituent l'une des sources les plus riches en pectine, une fibre soluble qui favorise la santé intestinale.

  3. Bananes

3. Bananes
Crédit: Rodrigo dos Reis sur Unsplash

C'est le fruit préféré des athlètes. Non seulement ils sont pleins de potassium et de glucides rapides, mais ils sont aussi l'un des fruits les plus faciles à transporter, et les coureurs les mangent souvent au milieu d'une course.

  4. Oranges

4. Oranges
Crédit: Jen Gunter sur Unsplash

Ils sont à la fois des bombes de vitamine C et une puissante source d'hydratation. Ils sont à la fois doux et piquants, dans un emballage biodégradable. L'arôme des agrumes est également associé à une réduction de l'anxiété, de sorte que le rituel aromatique de l'épluchage peut également s'avérer méditatif.

  5. Avocats

5. Avocats
Crédit: Engin akyurt sur Unsplash

Oui, l'avocat est techniquement un fruit. Il est chargé de graisses saines et, bien qu'il ne soit pas sucré (du moins dans la variété disponible en Amérique du Nord), il le compense par sa richesse crémeuse. Il a sa place aussi bien dans les smoothies que dans les toasts et les salades.

  6. Fraises

6. Fraises
Crédit: Maksim Shutov sur Unsplash

Baie classique, les fraises sont délicieusement parfumées et constituent une source fiable de vitamine C, de manganèse et d'antioxydants. Trempez-les dans du chocolat et elles auront l'air d'un dessert extravagant. Mangez-les nature, et elles seront toujours aussi gourmandes.

  7. Papayes

7. Papayes
Crédit: Yuliia Martsynkevych sur Unsplash

Souvent négligée, la papaye apporte des enzymes digestives (papaïne) qui aident à décomposer les protéines. Les graines ont également un potentiel antiparasitaire. Ce fruit est doux, tropical et légèrement musqué. Veillez à la consommer lorsqu'elle est bien mûre et qu'elle est si tendre qu'elle fond dans la bouche.

  8. Kiwis

8. Kiwis
Crédit: Tom Paolini sur Unsplash

Ces petits fruits duveteux sont de véritables grenades de vitamine C - encore plus riches que les oranges et un seul fruit peut largement dépasser vos besoins quotidiens en vitamine C. Avec leur chair vert vif, ils contiennent également des enzymes qui aident à décomposer les protéines. Certaines personnes mangent la peau, le duvet et tout le reste, pour bénéficier d'un apport supplémentaire en fibres.

  9. Cerises

9. Cerises
Crédit: Camila Aramayo sur Unsplash

Ces fruits sont non seulement riches en antioxydants et en composés anti-inflammatoires, mais ils sont également associés à un meilleur sommeil en raison de leur teneur naturelle en mélatonine. Les variétés acidulées sont particulièrement bénéfiques et ont été associées à une réduction des symptômes de l'arthrite.

  10. Ananas

10. Ananas
Crédit: Phoenix Han sur Unsplash

Bien que l'extérieur soit hérissé de pointes, l'intérieur est plein de soleil doré. Les ananas regorgent de vitamine C et de bromélaïne, une enzyme qui aide à lutter contre l'inflammation. L'ananas sur la pizza divise les familles, mais les morceaux d'ananas frais unissent tout le monde.