10 raisons psychologiques qui expliquent les fringales et 10 stratégies pour les juguler

Vous arrive-t-il souvent d'avoir de fortes envies de grignoter des aliments gras ou sucrés? Nous sommes tous passés par là. En réalité, ces envies sont souvent liées à des facteurs psychologiques sous-jacents, et la compréhension de ces déclencheurs est la première étape pour maîtriser nos habitudes alimentaires. Voici 10 raisons psychologiques pour lesquelles nous avons envie de malbouffe et 10 stratégies pour surmonter nos envies.
1. Privation de sommeil

Lorsque vous ne dormez pas suffisamment, vous avez envie d'aliments malsains qui vous donneront des bouffées d'énergie rapides sous forme de pics de sucre dans le sang. Lorsque vous êtes fatigué, votre hormone de satiété est également retardée et vous finissez par manger davantage parce que vous ne vous sentez pas rassasié.
2. Le stress

Lorsque l'hormone du stress, le cortisol, est libérée, l'appétit augmente. Vous avez également envie d'aliments réconfortants, riches en graisses et en sucres, parce qu'ils vous procurent un plaisir temporaire ou un sentiment de soulagement.
3. Dépression

Vous avez probablement déjà entendu l'expression "manger sous le coup de l'émotion"; plusieurs études ont établi un lien entre la détresse émotionnelle et la consommation d'aliments malsains. Les gens utilisent la nourriture pour faire face à des émotions difficiles, comme la tristesse, parce qu'elle leur donne temporairement l'impression d'être plus heureux.
4. Conditionnement

Nous sommes câblés pour associer certains aliments à certaines activités. Par exemple, le pop-corn au cinéma ou les ailes de poulet au football. Ces associations deviennent des habitudes que nous prenons même lorsque nous n'avons pas faim.
5. Ennui

L'une des raisons les plus courantes pour lesquelles nous mangeons trop est tout simplement l'ennui. Manger n'est qu'une chose à faire lorsque l'on s'ennuie et qui permet de se stimuler et de se distraire.
6. Nostalgie et mémoire

Les envies sont parfois liées à certains souvenirs ou sentiments. Par exemple, avoir envie de biscuits frais aux pépites de chocolat parce qu'ils vous rappellent votre grand-mère.
7. Marketing

Le marketing est une force puissante qui agit sur nous d'une manière dont nous ne sommes même pas conscients. Le simple fait de voir la photo d'une pâtisserie ou de regarder une publicité pour un fast-food peut provoquer une envie massive et immédiate.
8. Boucles de récompense

Il se peut que votre envie de manger soit due à une dépendance de votre cerveau à la sensation de plaisir que lui procure un aliment malsain. Lorsque vous cédez à une fringale, vous vous sentez momentanément heureux jusqu'à ce que votre glycémie chute et que vous commenciez à chercher votre prochaine dose, créant ainsi un cycle de fringale et de récompense.
9. Gratification instantanée

Même si vous savez que ce n'est pas bon pour votre santé, la satisfaction instantanée que vous procure la malbouffe a un effet puissant sur le cerveau. Le cerveau a tendance à préférer la satisfaction à court terme à la santé à long terme.
10. Influence sociale

L'influence sociale a un effet puissant sur la plupart d'entre nous. Si vous êtes entouré de personnes qui mangent des aliments malsains, il est plus difficile de résister à la tentation et cela peut provoquer des fringales en miroir.
Maintenant que nous avons parlé des raisons psychologiques qui vous poussent à manger, savez-vous si c'est mauvais pour vous? Passons en revue les stratégies permettant de résister aux tentations.
1. Boire de l'eau

Souvent, lorsque vous pensez avoir faim, vous avez simplement soif. Dès qu'une fringale se fait sentir, essayez de boire un verre d'eau et attendez quelques minutes.
2. Attendre

Avant de céder immédiatement à vos envies, faites une pause. Il suffit parfois d'attendre 15 minutes et de s'occuper à autre chose.
3. Mangez des en-cas riches en protéines

Les protéines vous rassasient plus longtemps et vous évitent d'avoir des fringales. Il a également été démontré que le fait de remplacer les glucides par des protéines contribue à la perte de poids.
4. Manger en pleine conscience

Pour mettre fin au grignotage automatique, faites attention à ce que vous mangez et à quel moment, ainsi qu'à la texture et à l'odeur de vos aliments. En prenant le temps de savourer chaque bouchée, vous l'apprécierez davantage et votre cerveau aura le temps de se rendre compte que vous êtes rassasié.
5. Manger des repas rassasiants et équilibrés

Si vous avez envie de grignoter, c'est peut-être parce que vous ne vous nourrissez pas correctement à l'heure des repas. Veillez à prendre des repas rassasiants et équilibrés qui vous procurent un sentiment de satisfaction, afin d'être moins sujet aux chutes de glycémie qui déclenchent les envies de malbouffe.
6. Dormir plus

Le manque de sommeil perturbe les hormones de la faim, alors assurez-vous de dormir suffisamment la nuit. Visez sept à neuf heures de sommeil de qualité par nuit pour maîtriser vos fringales.
7. Gérer le stress

Les fringales et les mauvaises habitudes alimentaires sont souvent le résultat de l'anxiété. Trouvez des moyens sains de faire face au stress, que ce soit par la méditation, l'exercice ou d'autres pratiques de soins personnels.
8. Se brosser les dents ou mâcher du chewing-gum

Se brosser les dents ou mâcher du chewing-gum ne vous empêche pas seulement de manger en occupant votre bouche, mais le goût mentholé peut agir comme un signal puissant pour votre cerveau qu'il n'est pas temps de manger. Il rend également le goût des aliments moins attrayant.
9. Limitez votre exposition

Si c'est dans la maison, c'est probablement dans votre bouche. L'un des moyens les plus efficaces de lutter contre les fringales est de ne pas acheter certains aliments. Si vous les avez déjà dans la maison, cachez-les hors de vue.
10. Se distraire

Si vos fringales sont dues à l'ennui, il suffit souvent de vous distraire en passant un coup de fil ou en faisant une promenade pour que votre cerveau ne pense plus à la nourriture. Une fois que vous serez occupé à faire autre chose, vous oublierez probablement complètement votre envie de manger, même après avoir terminé votre tâche.