10 règles non écrites dans les bars qu’il faut savoir
Les bars sont de hauts-lieux de convivialité, de partage et de chaleur. On y croise des hommes et des femmes de tous âges (tant qu’ils sont majeurs) qui s’y rendent pour rencontrer leurs amis, leurs partenaires ou s’en faire de nouveaux. L’ambiance y est joyeuse et légère, à condition de respecter certaines règles. Bien qu’elles soient tacites, elles sont respectées par la plupart. Ceux qui les enfreignent, quant à eux, écorchent leur image, gâchent leur soirée et celle de leurs voisins. Manquer de respect à un serveur, se montrer trop pressé, oublier le pourboire ou encore, encombrer le bar, sont autant de faux-pas qu’il faut éviter. Voici donc dix règles non écrites à respecter absolument dans les bars.
Les bars sont de hauts-lieux de convivialité, de partage et de chaleur. On y croise des hommes et des femmes de tous âges (tant qu’ils sont majeurs) qui s’y rendent pour rencontrer leurs amis, leurs partenaires ou s’en faire de nouveaux.
L’ambiance y est joyeuse et légère, à condition de respecter certaines règles. Bien qu’elles soient tacites, elles sont respectées par la plupart. Ceux qui les enfreignent, quant à eux, écorchent leur image, gâchent leur soirée et celle de leurs voisins.
Manquer de respect à un serveur, se montrer trop pressé, oublier le pourboire ou encore, encombrer le bar, sont autant de faux-pas qu’il faut éviter. Voici donc dix règles non écrites à respecter absolument dans les bars.
1. Ne pas saturer le bar avec trop de commandes différentes
Si vous êtes un grand groupe d’amis dans un bar et si celui-ci est bondé, évitez de commander une myriade de boissons complexes et différentes.
Ceci peut contribuer à saturer les barmans et à ralentir le service.
Dans ces moments, privilégiez des boissons simples, rapides à servir et pas trop diversifiées.
2. Ne pas oublier le pourboire
Quel que soit le pays où vous vous trouvez et peu importe le standing du bar où vous venez de consommer, n’oubliez pas de donner un pourboire au serveur ou au barman qui s’est occupé de vous.
C’est une gratification que ces travailleurs apprécient, y compris en France où le pourboire n’est ni obligatoire ni courant.
3. Appeler les serveurs respectueusement
Les serveurs travaillent dur pour vous faire plaisir et vous devez leur montrer le respect qui leur est dû. Il est donc formellement interdit de les appeler en claquant des doigts ou en lançant un vulgaire “garçon!”.
Surtout, restez patient, car chaque serveur a plusieurs tables à gérer.
4. Ne pas squatter le bar
Le bar est là pour que les serveurs puissent prendre les commandes des clients et même s’il est possible de s’y asseoir, il est conseillé de ne pas trop l’encombrer.
Il faut, en effet, penser à toujours laisser de l’espace autour du bar pour permettre aux autres clients de se servir et aux salariés d’accomplir leurs missions.
5. Ne pas monopoliser les places
Certains consommateurs ont la fâcheuse habitude de monopoliser une table ou un tabouret au bar, même après avoir terminé leur consommation. Cette manie empêche les autres clients de profiter du lieu et réduit le chiffre d’affaires de l’établissement. L’étiquette veut que l’on ne s’attarde jamais trop sur un siège, à moins de consommer de nouveau.
6. Grouper les commandes
Si votre ami ou même un client que vous ne connaissez pas commande exactement la même boisson que vous avant ou après vous, proposez de grouper la commande pour permettre au barman de travailler plus facilement et plus rapidement.
Ceci fera plaisir à ce dernier, mais aussi aux clients qui attendent leur tour.
7. Ne pas élever la voix
Si vous allez au bar, n’oubliez pas que vous partagez l’endroit avec d’autres personnes dont vous devez respecter le bien-être.
Il ne faut donc pas élever la voix lorsque vous discutez avec vos amis ni vous montrer trop envahissant. Le but est que tout le monde profite sereinement et joyeusement de la soirée.
8. Bien gérer les petits accidents
Il n’y a pas de drame si, par maladresse, vous renversez votre boisson ou cassez votre verre. Toutefois, dans ce cas, vous devez savoir comment vous comporter.
Commencez par prévenir un serveur en vous excusant. Ce faisant, vous permettez un nettoyage rapide du lieu, ce qui évite toute gêne et tout accident aux autres clients.
9. Attendez votre tour!
Les meilleurs bars de votre ville sont connus pour être souvent bondés, surtout les soirs de week-ends. Dans cette situation, veillez toujours à garder votre calme et à attendre patiemment votre tour dans la file d’attente.
Rien n’est, en effet, plus désagréable que de se voir doubler par un autre client.
10. Réclamer en toute discrétion
Même dans les bars les mieux réputés, il peut y avoir des erreurs dans les préparations ou dans le service. Si ça vous arrive, ne vous précipitez pas pour critiquer le service à haute voix et devant tout le monde.
Faites votre réclamation respectueusement et en toute discrétion, ainsi, vous serez mieux écouté et obtiendrez satisfaction plus sûrement.