10 rénovations qui ne rapportent rien et 10 qui font exploser la valeur de votre maison
Vous songez à rénover votre maison avant de la revendre? Gardez à l’esprit que la meilleure rénovation est celle qui préserve l’âme des lieux, tout en laissant une marge de manœuvre au futur occupant.
Vous songez à rénover votre maison avant de la revendre? Gardez à l’esprit que la meilleure rénovation est celle qui préserve l’âme des lieux, tout en laissant une marge de manœuvre au futur occupant. Voici 10 idées de rénovation pas forcément utiles et 10 autres qui augmentent la valeur de votre bien.
Un spa ou un jacuzzi
Le spa ou le jacuzzi évoquent le luxe et offrent un confort supplémentaire. Ces installations s’accompagnent toutefois de contraintes liées au traitement de l’eau, à la ventilation et à la sécurité des enfants. De même, ils impliquent un coût d’entretien important, ce qui peut rebuter certains acheteurs.
Un home cinéma
Si certains ménages aimeraient avoir un espace de détente chez eux, de nombreux parents préfèrent désormais limiter l’accès de leurs enfants aux écrans. Il n’est pas rare que les familles débranchent définitivement la télévision ou réservent des horaires spécifiques à des programmes précis. L’installation d’un home cinéma ne constitue plus une si bonne idée si vous comptez revendre votre maison.
Un aménagement paysager excessif
L’aménagement paysager augmente la valeur d’une propriété seulement lorsqu’il est maîtrisé. Si vous avez la chance d’avoir un terrain libre, pensez à aménager un jardin paisible ou un parc sans prétention. Les acheteurs seront séduits par un espace dont ils peuvent s’occuper sans grands efforts et sans investir dans les services d’un paysagiste professionnel.
Un garage transformé
Il est souvent intéressant de transformer le garage en salle de musique ou de travail. Pourtant, cette rénovation n’apporte rien dans le cadre d’une revente immobilière. La plupart du temps, les acheteurs préfèrent avoir un espace de stationnement bien sécurisé. L’absence de garage peut donc réduire la valeur perçue de la maison
Une décoration trop personnalisée
Si vous songez à revendre un jour votre maison, oubliez toute décoration subjective ou permanente. Les idées suivantes sont à bannir: le papier peint au motif marqué (jungle tropicale, décor urbain), le mobilier atypique (canapé en forme de bouche, table en résine colorée), l’association de couleurs vives (mur rouge, sol jaune et plafond vert).
Une immense cave à vin
En plus d’être coûteuse à installer et à entretenir, la cave à vin n’intéresse qu’une certaine niche d’acheteurs. Par conséquent, elle retarde votre projet de vente et ne constitue pas une plus-value pour la grande majorité des acheteurs. Dans certains cas, elle peut même être perçue comme un espace perdu qu’il faudra réaménager.
Une moquette haut de gamme
Si la moquette nous a séduit pendant de longues années, la tendance est de plus en plus aux sols souples et faciles à entretenir. Même haut de gamme, une moquette peut faire baisser la valeur de votre immobilier ou simplement décourager les potentiels acheteurs. Un tel investissement se révèle alors inutile.
Un surplus d’appareils électroménagers
Si vous pensez investir dans la dernière batterie d’appareils électroménagers, pensez à choisir ceux qui sont réellement utiles pour les ménages. N’oubliez pas que tous les acheteurs n’ont pas besoin d’un air fryer, d’un cuiseur de riz et d’un robot pâtissier. Ces accessoires ne garantissent pas un bon retour sur investissement et peuvent même être perçus comme encombrants.
Des finitions ostentatoires
Les finitions telles que les dorures éclatantes, les moulures excentriques ou le marbre surabondant peuvent aussi rebuter les acheteurs. N’oubliez pas que les ménages préfèrent un espace sobre ou même neutre qu’ils pourront façonner à leur goût. Vous ne gagneriez rien à surcharger votre intérieur avec de telles fioritures.
Un agencement intérieur trop ouvert
Ces dernières années, les cuisines ouvertes ont enregistré un énorme succès car elles facilitent la circulation de la lumière et réduisent l’impression d’enfermement. S’inscrivant dans la même logique, certains architectes essaient des projets fantaisistes en créant des chambres sans cloison et sans séparation naturelle. Cette idée n’est certainement pas la plus lumineuse sachant que les membres de la famille tiennent à leur intimité.
Une cuisine réaménagée
Dans le cadre d’une revente immobilière, vous pouvez réaménager votre cuisine afin de gagner en fonctionnalité ou en efficacité énergétique. La cuisine étant au cœur de l’habitation, de tels travaux sont souvent utiles et peuvent augmenter l’attrait de la maison. Pour les acheteurs potentiels, c’est aussi le signe que l’habitation a été correctement entretenue.
Une salle de bain moderne
Avant de proposer votre maison à la vente, pensez à rénover votre salle de bain pour lui donner un aspect neuf. Sans forcément engager de gros travaux, vous pouvez remplacer la robinetterie, installer un meuble sous vasque, une douche italienne et une baignoire si possible. N’hésitez pas à remplacer le carrelage ainsi que les luminaires si vous le souhaitez.
Des fenêtres à double vitrage
Le double vitrage constitue l’un des arguments le plus souvent utilisés par les promoteurs immobiliers dans le cadre de projets neufs ou en rénovation. Vous pouvez donc remplacer vos menuiseries et jouer sur cet aspect pour obtenir le meilleur prix lors de la revente de la maison. En effet, le double vitrage renforce l’isolation thermique et acoustique du logement, tout en offrant un meilleur confort aux résidents.
Une réfection du toit
La plupart du temps, les acheteurs s’interrogent à l’avance sur les travaux à prévoir dans leur nouvelle habitation. La couverture constitue l’un des plus gros budgets et si elle est en mauvais été, cela peut les amener à chercher ailleurs. En revanche, une toiture rénovée avec des matériaux modernes et durables attire les acheteurs et fait grimper la valeur de l’immobilier.
Un espace de travail aménagé
Avec l’essor du télétravail, les particuliers et les entrepreneurs souhaitent avoir un espace dédié à leurs activités professionnelles depuis la maison. N’hésitez pas à transformer l’une de vos pièces en bureau afin d’ajouter de la valeur au logement. Vous pouvez aussi miser sur une bibliothèque ou un espace créatif destiné à l’écriture, au dessin ou aux projets informatiques.
Une terrasse ou un patio
Depuis le Covid, les ménages valorisent de plus en plus les aménagements extérieurs. Pensez à créer une terrasse ou un patio fleuri pour élargir l’espace de vie extérieur et répondre ainsi aux besoins des acheteurs. Ce type d’aménagement est plutôt indémodable et toujours apprécié par les familles.
Un système de sécurité moderne
Sans engager un budget conséquent, il est parfaitement possible d’installer un système de sécurité moderne et efficace. Centrale d’alarme, détecteurs de mouvement et caméras de surveillance sont appréciés par les acheteurs et constituent une plus-value lors de la revente.
Une rénovation énergétique
En raison de l’explosion des tarifs de gaz et d’électricité, les ménages cherchent plusieurs moyens pour faire des économies significatives sur leur facture. C’est peut-être le bon moment pour refaire l’isolation de votre maison et installer un système de chauffage moins énergivore.
Un sous-sol rénové
Si vous disposez d’un sous-sol, pensez à l’aménager en espace habitable pour accroître la surface habitable et donc la valeur de la maison. Dans l’idéal, laissez une marge de manœuvre aux futurs occupants afin qu’ils puissent choisir eux-mêmes la destination de cet espace
Une façade attrayante
La façade crée une meilleure première impression visuelle et peut augmenter la valeur de votre immobilier. Si votre mur extérieur est couvert de saletés, il va sans dire que cela fait baisser le prix de vente de la maison. Pensez donc à réaliser un nettoyage et un ravalement de façade, puis faites poser un revêtement de protection et d’embellissement sur votre mur principal.