Au top de ma formeLa Famille Life > DécouvertesFlavurFlavur > InspirationLa Famille LifeLa Famille Life > Découvertes > NutritionLa Famille Life > On jaseLa Famille Life > On jase > SantéAu top de ma forme > SantéFlavur > Trucs et astuces

10 super-aliments surestimés à oublier et 10 qui valent la peine d’être vantés

Flavur
2025-10-08 09:26:19
10 super-aliments surestimés à oublier et 10 qui valent la peine d’être vantés
Crédit: Darina Belonogova sur Pexels

Les super-aliments sont partout, des légumes verts au gingembre en passant par le chocolat noir et les graines de chia. Il est difficile de s'y retrouver, d'autant plus que la liste de leurs bienfaits ne cesse de s'allonger. Ils sont tous censés regorger de vitamines, mais quels sont ceux qui sont réellement bénéfiques pour votre régime alimentaire et quels sont ceux qui vendent de fausses marchandises? Nous vous présentons ici les super-aliments qui sont à la hauteur de l'engouement qu'ils suscitent et ceux qu'il vaut mieux éviter, même s'ils présentent quelques avantages.

  1. Choux frisés

1. Choux frisés
Crédit: Char Beck sur Unsplash

Ne vous méprenez pas: le chou frisé est sans aucun doute l'un des aliments les plus sains du marché. Il regorge de vitamines et de potassium, contient toutes sortes de fibres et est connu pour faciliter la digestion. Cependant, le chou frisé est souvent présenté comme le champion des légumes verts à feuilles, alors que d'autres options (parfois plus saines) sont ignorées. Ne comptez pas sur le chou frisé pour répondre à tous vos besoins en matière de santé; les épinards et le brocoli sont tout aussi bons, voire meilleurs, dans certains domaines.

  2. Chocolat noir

2. Chocolat noir
Crédit: Elena Leya sur Unsplash

Au fil des ans, les flavonols contenus dans le chocolat noir ont été associés à la santé cardiaque, à l'amélioration de la peau et à la réduction du risque d'hypertension artérielle. Il est également chargé d'antioxydants et constitue en fin de compte une gâterie saine, mais les gens ont entendu "Le chocolat est bon pour vous" et se sont emparés de cette idée. Le chocolat noir ne doit pas être consommé tous les jours et n'est pas une panacée pour les problèmes cardiaques ou les troubles de la mémoire.

  3. Baies de Goji

3. Baies de Goji
Crédit: Tinky 天奇 sur Unsplash

Les baies sont en effet bonnes pour la santé, mais l'astuce consiste à déterminer lesquelles sont réellement bénéfiques. Bien que les baies de Goji soient très saines, leurs avantages sont souvent contrebalancés par le nombre élevé de calories et le risque de perturber la prise de certains médicaments, en particulier les anticoagulants et les médicaments contre le diabète.

  4. Sirop d'agave

4. Sirop d'agave
Crédit: Sharky78 sur Wikimedia

Dans une course effrénée pour trouver des édulcorants naturels sains, les consommateurs ont été orientés vers des choix tout aussi malsains. Le sirop d'agave est l'un des coupables. Sa teneur en glucose est faible, mais sa teneur en fructose est bien plus élevée que celle des autres édulcorants, ce qui vous expose à une prise de poids ou à des problèmes de santé.

  5. Eau de coco

5. Eau de coco
Crédit: Towfiqu barbhuiya sur Unsplash

L'eau de coco est riche en électrolytes et de nombreux sportifs s'en servent pour se réapprovisionner. Cependant, elle contient également une bonne quantité de sucre et, malgré ses avantages, elle ne convient pas à tout le monde. Les personnes ayant une forte teneur en potassium doivent s'en tenir éloignées, de même que celles qui n'ont pas besoin d'ajouter du sodium à leur alimentation.

  6. Graines de chia

6. Graines de chia
Crédit: Anto Meneghini sur Unsplash

Comme toute chose dans la vie, les graines de chia sont à consommer avec modération plutôt que comme un remède miracle. Les graines de chia présentent de grands avantages, comme les acides gras oméga-3 et les propriétés réduisant le cholestérol, mais elles peuvent également entraîner une prise de poids ou des problèmes de digestion en raison de leur teneur élevée en fibres.

  7. Baies d'açai

7. Baies d'açai
Crédit: GD D sur Pexels

Non seulement les baies d'açaï sont plus chères que les baies ordinaires, mais leurs antioxydants sont souvent vantés comme offrant plus qu'ils ne le font réellement. Certes, elles contribuent à abaisser le taux de sucre dans le sang et à réduire l'inflammation, mais elles ne font pas plus pour vous que les baies ordinaires comme les myrtilles ou les fraises.

  8. Piments

8. Piments
Crédit: Ryan Quintal sur Unsplash

À première vue, les piments semblent être une aubaine pour les amateurs de plats épicés: ils sont riches en vitamine C, peuvent réduire l'inflammation et ont été associés à une plus longue espérance de vie. D'un autre côté, les piments forts sont la cause principale de diarrhées, de problèmes digestifs et de douleurs d'estomac. Ces bienfaits pour la santé peuvent être obtenus grâce à d'autres aliments beaucoup plus doux.

  9. Huile de noix de coco

9. Huile de noix de coco
Crédit: Towfiqu barbhuiya sur Unsplash

L'huile de coco a fait fureur pendant un certain temps; les gens l'utilisaient pour leurs cheveux, dans leur alimentation et ne juraient que par ses bienfaits pour la santé. Bien qu'elle puisse contribuer au bon fonctionnement du foie et vous rassasier plus longtemps, l'huile de coco contient également une tonne de graisses saturées, ce qui n'est pas bon pour la santé en général. En fin de compte, elle n'est pas meilleure que l'huile d'olive pour la cuisine.

  10. Thé vert

10. Thé vert
Crédit: Na visky sur Unsplash

Le thé vert est parfaitement inoffensif pour la plupart des gens s'il est consommé avec modération, mais vous devez faire attention à la quantité que vous consommez. Compte tenu de la présence de caféine, une consommation excessive vous expose à des effets secondaires courants tels que l'insomnie, les maux de tête ou même les vertiges.

Tout espoir n'est pas perdu avec les "super-aliments" Beaucoup d'entre eux valent bien le battage médiatique et devraient être intégrés à votre régime alimentaire plus souvent!

  1. Feuilles vertes

1. Feuilles vertes
Crédit: Nathan Dumlao sur Unsplash

Vous vous souvenez que nous avons dit que le chou frisé fait partie des légumes verts à feuilles, mais qu'il n'est pas le seul vert à feuilles? C'est parce que les épinards, les bettes à carde et les chardons ont tout autant de bienfaits. Les épinards, par exemple, contiennent plus de vitamines et de calcium que le chou frisé, tandis que les blettes contiennent plus de fer. Les régimes les plus sains incluent les légumes verts à feuilles dans leur ensemble!

  2. Patates douces

2. Patates douces
Crédit: Louis Hansel sur Unsplash

Les frites de patates douces sont peut-être plus chères, mais ce légume vaut la peine d'être intégré à votre régime alimentaire plus souvent grâce à ses fibres et à ses vitamines, en particulier la vitamine A, qui préserve la santé des yeux. Il s'agit d'une option faible en calories qui aide également à la digestion et soutient la santé immunitaire.

  3. Baies

3. Baies
Crédit: Timo Volz sur Unsplash

Si vous recherchez des baies communes riches en antioxydants, en fibres et en vitamines, vous n'avez pas besoin d'aller plus loin que les fraises, les framboises et les mûres. Tout comme les baies de goji ou d'açaï, ces baies contiennent toutes les bonnes choses que vous connaissez et aimez, mais ne vous coûteront pas un bras. Elles sont également beaucoup moins caloriques.

  4. Œufs

4. Œufs
Crédit: Jakub Kapusnak sur Unsplash

Les œufs sont assez riches en cholestérol, il est donc toujours utile de vérifier auprès de votre médecin combien vous pouvez en manger sans risque. Cela dit, des études montrent que les œufs sont généralement l'un des aliments les plus sains grâce à leurs nutriments, leurs vitamines et leurs protéines. Elles conviennent également à tous les groupes d'âge, ce qui en fait l'un des aliments les plus polyvalents.

  5. Gingembre

5. Gingembre
Crédit: engin akyurt sur Unsplash

Y a-t-il quelque chose que nous n'attendons pas du gingembre? Difficile de ne pas l'aimer quand on sait que le gingembre apaise les maux d'estomac, aide notre système immunitaire et regorge de vitamines et d'antioxydants. La seule chose à laquelle vous devez faire attention est le dosage, une trop grande quantité peut provoquer l'effet inverse, entraînant des brûlures d'estomac ou des maux d'estomac.

  6. Saumon

6. Saumon
Crédit: Caroline Attwood sur Unsplash

Le saumon fait l'objet d'un véritable battage médiatique! Il est riche en acides gras oméga-3, peut réduire l'inflammation, contient toutes sortes de vitamines et contribue à la santé cardiaque. Il est également très polyvalent et peut facilement être saisi ou cuit au four avec d'autres légumes sains pour un dîner riche en protéines.

  7. Curcuma

7. Curcuma
Crédit: Jellybee sur Unsplash

Le curcuma contribue de diverses manières à vous maintenir en bonne santé: il favorise une bonne digestion, soutient la santé des articulations et possède de nombreuses propriétés anti-inflammatoires. Il a également été utilisé pour soulager les symptômes de la dépression, de l'arthrite et des allergies.

  8. Avocat

8. Avocat
Crédit: Thought Catalog sur Unsplash

L'avocat par-ci, l'avocat par-là, il semble qu'on ne puisse pas se passer de cette recommandation, mais il y a une bonne raison à cela! En fait, il y a plusieurs raisons: les avocats sont riches en graisses et en nutriments sains, ils contribuent à la gestion du poids et s'intègrent facilement à de nombreux repas.

  9. Légumineuses

9. Légumineuses
Crédit: Deryn Macey sur Unsplash

Les légumineuses comprennent plusieurs aliments tels que les pois chiches, les lentilles et les haricots, qui constituent tous un complément idéal à votre régime alimentaire. Vous avez peut-être déjà entendu dire qu'elles regorgeaient de protéines, mais les légumineuses contiennent également toutes sortes de vitamines, du fer et des fibres. Elles sont également pauvres en graisses et ne contiennent pas de graisses saturées.

  10. Oignons

10. Oignons
Crédit: Eric Prouzet sur Unsplash

Les oignons sont assez controversés, mais si vous êtes prêt à les éplucher, vous découvrirez à quel point ils sont bénéfiques pour votre santé. Ils réduisent le risque de certains cancers, contiennent des antioxydants et sont une bonne source de vitamine C. Ils ne sont peut-être pas les meilleurs pour l'haleine, mais leurs bienfaits pour la santé l'emportent sur le besoin d'une brosse à dents.