10 tendances alimentaires de la génération Z, les baby-boomers, ne comprennent pas et 10 aliments des baby-boomers que la génération Z trouve dégoûtants
Chaque génération a ses préférences alimentaires. Entre la génération Z et les baby-boomers, il y a un véritable choc des cultures culinaires. Ce que les membres de la génération Z qualifieraient de «nourriture qui gifle», les baby-boomers le considèreraient comme réservé aux lapins, optant plutôt pour leurs saucisses de Vienne et leur pain de viande. Voici 10 tendances alimentaires de la génération Z que les baby-boomers ne comprennent tout simplement pas et 10 aliments que les baby-boomers adorent et que la génération Z trouve dégoûtants.
Chaque génération a ses préférences alimentaires. Entre la génération Z et les baby-boomers, il y a un véritable choc des cultures culinaires. Ce que les membres de la génération Z qualifieraient de «nourriture qui gifle», les baby-boomers le considèreraient comme réservé aux lapins, optant plutôt pour leurs saucisses de Vienne et leur pain de viande. Voici 10 tendances alimentaires de la génération Z que les baby-boomers ne comprennent tout simplement pas et 10 aliments que les baby-boomers adorent et que la génération Z trouve dégoûtants.
1. Régimes à base de plantes
Les régimes à base de plantes axés sur la santé, le bien-être et la durabilité sont plus populaires que jamais. Pour beaucoup, il est tout simplement logique de manger de cette façon, mais il est toujours aussi compliqué d'expliquer à grand-mère que la salade de poulet est considérée comme de la viande.
2. Planches à beurre
Les planches à beurre sont de magnifiques œuvres d'art avec du beurre artisanal sur des planches à découper, mais n'essayez pas de les servir lors d'une réunion de famille. Vous devrez expliquer cent fois à votre grand-père que ce n'est que du beurre, et il sera encore plus choqué par le prix que vous avez dépensé par livre.
3. Cocktails
Les membres de la génération Z sont plus conscients des effets de l'alcool sur la santé que les générations précédentes et tendent à adopter un mode de vie sans alcool ou avec peu d'alcool. Pour la plupart des baby-boomers, en revanche, l'alcool fait partie intégrante de leur vie quotidienne. En leur servant votre dernière création sans alcool, ils ne feront que demander pourquoi il n'y a pas d'alcool dedans.
4. Une alimentation saine
Les membres de la génération Z sont plus conscients de la santé et de la durabilité de leurs choix alimentaires que n'importe quelle autre génération. Les baby-boomers, en revanche, ont grandi avec le Spam et le fromage en bombe, et ne comprennent donc peut-être pas tout à fait votre préférence pour les Green Goddess Bowls.
5. Aliments fonctionnels
Le concept d'«aliments fonctionnels», ou d'aliments qui offrent des avantages pour la santé au-delà de la nutrition de base, comme la protection contre les maladies chroniques, est un concept déroutant pour les baby-boomers. Si vous avez déjà laissé ces mots s'échapper de votre bouche en présence d'une personne âgée, vous connaissez sans doute l'expression de confusion qu'ils suscitent.
6. Le grignotage des rats
La tendance alimentaire la plus répandue parmi les membres de la génération Z est sans doute le «rat snacking», qui consiste à créer des combinaisons alimentaires non conventionnelles à partir de tout ce que l'on peut trouver dans la maison. Votre grand-mère serait absolument consternée si elle était témoin de certains des «repas» que vous créez.
7. Dîners de filles
Les «Girl dinners» sont des repas décontractés à base d'en-cas qui ne nécessitent pas de cuisson traditionnelle : ils s'apparentent aux Lunchables pour adultes. Vos grands-parents, qui ont grandi avec des dîners familiaux copieux (pain de viande, purée de pommes de terre et autres accompagnements), considéreraient cela comme inacceptable.
8. La cuisine du chaos
La cuisine du chaos a envahi TikTok. Ce terme désigne les plats expérimentaux et créatifs qui s'écartent des recettes traditionnelles, fusionnant les saveurs et les différentes cuisines du monde. Il ne fait aucun doute que les baby-boomers qui apprécient un repas composé de viande et de pommes de terre trouveront ces plats excitants étranges.
9. Obsession des cornichons
L'obsession de la génération Z pour les saveurs intenses et audacieuses est illustrée par le fait que les cornichons ont le vent en poupe. Les baby-boomers peuvent eux aussi se rallier aux cornichons, mais pas d'une manière aussi désordonnée que les membres de la génération Z, par exemple en les associant à des sodas ou à des en-cas sucrés.
10. Yogourt sec
L'une des tendances alimentaires récentes les plus étranges de la génération Z est la pratique consistant à égoutter le yaourt pour le rendre plus épais afin de créer un yaourt plus dense, plus facile à ramasser, plus attrayant visuellement et plus riche en protéines. Les baby-boomers ne comprendraient pas le facteur de gaspillage.
Maintenant que nous avons abordé les tendances alimentaires de la génération Z que les baby-boomers ne comprendraient pas, parlons des aliments des baby-boomers que les membres de la génération Z trouvent répugnants.
1. Saucisses de Vienne
Les saucisses de Vienne sont ces boîtes de petites saucisses transformées que vous voyez toujours dans les rayons mais que vous n'envisagez même pas d'acheter. Les baby-boomers en raffolent, mais elles sont tout le contraire d'une «alimentation propre».
2. Spam
Le spam a été conçu comme une option de viande abordable et non périssable pendant la Grande Dépression et a ensuite été inclus dans les rations de l'armée. Il est devenu un aliment de base dans le monde entier, mais pour les membres de la génération Z qui n'ont pas grandi avec lui, il ressemble simplement à un bloc dégoûtant de «produit carné de couleur chair.
3. Sandwichs Boloney
Par nostalgie ou par habitude, grand-mère a toujours des tranches de baloney dans le réfrigérateur, prêtes à être transformées en sandwichs. Les membres de la génération Z, quant à eux, opteront toujours pour des charcuteries de meilleure qualité.
4. Riz au lait
Pour les baby-boomers, le riz au lait est une délicieuse friandise. Pour les membres de la génération Z, en revanche, il est associé à deux choses : les hôpitaux et les maisons de retraite.
5. Sardines
Les sardines sont tellement appréciées des baby-boomers qu'il n'est pas rare de les voir les manger directement à la sortie de la boîte. Cependant, malgré leur excellent profil nutritionnel, les membres de la génération Z sont dégoûtés par leur petite bouille et leur goût de poisson très prononcé.
6. Jambon à la diable
À la longue liste des produits carnés transformés de longue conservation sur lesquels le régime alimentaire des baby-boomers était essentiellement fondé s'ajoute le «Deviled Ham», du jambon finement haché en boîte qu'ils combinaient avec des herbes, de la mayonnaise et de la moutarde pour les sandwichs. On peut toutefois s'attendre à ce que les membres de la génération Z soient sceptiques à l'égard de tout «produit carné» en conserve.
7. Pain de viande
Au milieu du XXe siècle, le pain de viande était un aliment de base de tous les dîners américains. Cependant, un mélange confus de viande hachée, d'épices et d'autres ingrédients tels que des œufs et de la chapelure, façonné en pain, cuit au four et arrosé de ketchup n'est pas vraiment l'idée que se fait la génération Z d'un dîner familial sain.
8. Salade Ambrosia
L'un des aliments les plus surprenants dont les baby-boomers ne semblent pas se lasser est la salade Ambrosia, une combinaison d'ananas en conserve, de mandarines, de guimauves, de noix de coco et de crème fouettée. Pour les membres de la génération Z, les salades sont généralement saines, vertes et contiennent des ingrédients frais.
9. Gâteau aux fruits
Le gâteau aux fruits est un gâteau extrêmement dense et cuit que les baby-boomers adorent à Noël. Il est rempli de fruits secs qui sont trempés dans du rhum pendant des semaines, voire des mois, ce qui lui confère une forte saveur d'alcool que les membres de la génération Z trouvent généralement trop forte.
10. Salades de gélatine
Les baby-boomers avaient l'habitude de suspendre des fruits et même des légumes dans de la gelée pour créer ce qu'ils pensaient être un centre de table agréable. Les membres de la génération Z, eux, n'y verraient que des monstruosités branlantes.