10 trucs pour occuper les enfants jusqu’à minuit la veille de Noël
La soirée du 24 décembre est forcément synonyme de grande excitation pour les enfants qui n’attendent que le moment fatidique de l’ouverture des cadeaux. Cette excitation est souvent tellement grande qu’elle peut vite se transformer en source de tension et de stress pour les adultes y étant confrontés. Dans un tel contexte, voici une sélection de 10 activités pour occuper les enfants le 24 décembre au soir (et les faire patienter jusqu’à minuit):
La soirée du 24 décembre est forcément synonyme de grande excitation pour les enfants qui n’attendent que le moment fatidique de l’ouverture des cadeaux. Cette excitation est souvent tellement grande qu’elle peut vite se transformer en source de tension et de stress pour les adultes y étant confrontés. Dans un tel contexte, voici une sélection de 10 activités pour occuper les enfants le 24 décembre au soir (et les faire patienter jusqu'à minuit):
Atelier de création de cartes de vœux
L’organisation d’un atelier pour les enfants de création de cartes de vœux est une activité calme et réfléchie qui est idéale pour faire baisser leur niveau d'excitation et les occuper le soir du 24 décembre. De plus, cette activité développe leur créativité et leur sens de l'attention aux autres, transformant une attente en un moment de générosité artisanale.
Atelier cuisine
Faire participer les enfants à la préparation des recettes et petites gourmandises de Noël est une manière efficace de les occuper avant l’ouverture des cadeaux. En effet, la confection de recettes traditionnelles ou de biscuits et pâtisseries de Noël est très prenante et rend l’attente plus agréable et conviviale.
Atelier de décoration de sapin
Transformer la décoration du sapin en un atelier créatif et collaboratif est une excellente manière d'occuper les enfants. En effet, cette activité demande une certaine concentration qui permet de canaliser leur excitation avant l’ouverture des cadeaux, tout en leur offrant un moment convivial et familial lors de la pose des décorations sur le sapin.
Atelier dessin et bricolage
Organiser un espace et un moment dédiés au dessin et au bricolage de Noël permet aux enfants de s'exprimer librement sur la thématique. Cela développe leur créativité et leur apprentissage, tout en les occupant de manière autonome. Une fois les dessins et bricolages terminés, ils pourront ensuite les présenter aux adultes afin de renforcer le sentiment de fierté autour de leur création.
Atelier jeux de société
Les jeux de société sont connus pour être d’excellents moyens pour occuper les enfants de manière ludique et éducative. Pour le soir de Noël, il veut mieux choisir des jeux adaptés à l’âge des enfants mais qui ne sont pas trop longs ou complexes pour éviter de créer des frustrations. Des classiques comme les jeux de cartes, les jeux de dés, ou des jeux de plateau rapides sont parfaits.
Chasse au trésor de Noël
Rien de tel qu’une chasse au trésor le soir de Noël pour faire dépenser de l'énergie et stimuler la réflexion chez les enfants. De plus, l'excitation de la recherche et la résolution des énigmes leur feront oublier à coup sûr les heures qui défilent avant minuit.
Karaoké
L’organisation d’une activité karaoké de Noël pour les enfants est un moyen garanti pour leur permettre de se défouler dans une ambiance joyeuse et conviviale. En leur laissant le choix de la sélection des chansons, ils pourront également exprimer toute leur personnalité et s’enthousiasmer à propos de leurs performances et de celles des autres.
Spectacle de chant de Noël
Dans le même ordre d’idées que l’activité karaoké, l’organisation d’un spectacle de chants de Noël permet également de canaliser l’enthousiasme des enfants le soir du 24 décembre. Bien que le spectacle de chants de Noël demande plus d’organisation que le karaoké, il génère un sentiment d’accomplissement plus important car il demande une plus grande préparation.
Spectacle de marionnettes
Comme le spectacle de chants, le spectacle de marionnettes permet d’occuper les enfants avant l’ouverture des cadeaux de Noël en alliant imagination, création et jeu de rôle. En effet, absorbés par l’écriture du scénario et la manipulation des marionnettes, les enfants se transformeront en petits metteurs en scène et ils oublieront la frustration de l'attente.
Soirée cinéma
Organiser une soirée cinéma spéciale Noël est la solution parfaite pour créer un moment cocooning et détente le soir du 24 décembre. De plus, le visionnage de films de Noël permet aux enfants de se calmer et de se reposer, tout en restant transporté dans l'ambiance festive grâce au thème du film.