12 faits sur Joe Veleno, le nouveau centre québécois du CH

Le Canadien de Montréal aura un tout nouveau joueur québécois dans ses rangs, en vue de la campagne 2025-2026: Joe Veleno. Apprenez à connaître la nouvelle acquisition du CH en 12 faits, passant par ses origines familiales et son parcours dans le hockey.
Natif de Kirkland

Joseph Veleno, un centre de 6'1 maintenant âgé de 25 ans, a grandi dans l'Ouest de Montréal, soit dans l'arrondissement de Kirkland, lui qui est né le 13 janviers 2000.
Un joueur exceptionnel

Ayant été un joueur étincelant au niveau mineur, Joe a reçu le titre de joueur exceptionnel par la LCH, recevant ainsi une autorisation spéciale pour jouer dans la LHJMQ à l'âge de 15 ans seulement. Il est d'ailleurs le premier joueur natif du Québec a avoir obtenu ce status. Il aura ultimement remporté un championnat avec les Sea Dogs de Saint John en 2016-2017.
Lina

La maman de Joe se nomme Lina, elle qui épaule son fils dans toutes ses activités depuis son jeune âge.
De justesse

En fin de première ronde lors du repêchage de 2018, soit au 30e échelon, les Red Wings de Detroit ont appelé le nom de Joe Veleno sur le podium.
Papa Veleno

Le papa de Joseph se nomme Tony Veleno, eux qui semblent avoir une relation privilégiée. Joe a également un frère aîné, soit Michael-Anthony Veleno.
Direction Drummond!

En plus d'avoir porté fièrement les couleurs des Sea Dogs, Joe a joué avec les Voltigeurs de Drummondville en fin de stage junior dans la Q, récoltant notamment 104 points en 2018-2019.
Viva l'Italia!

La famille Veleno est d'origine italienne, et visiblement, c'est une grande fierté au sein de celle-ci.
Pour la bonne cause!

Veleno a été observé à quelques reprises comme participant à la Classique Kevin Raphaël, soit une réunion entre célébrités, dans le but d'amasser des fonds pour Leucan. C'est un individu qui s'implique beaucoup dans la communauté, donc ce sera clairement un fit à Montréal. On peut aussi en déduire qu'il connaît son nouveau coéquipier, le défenseur Alex Carrier.
Ses idoles

Par le passé, Veleno a avoué qu'Alex Ovechkin était son joueur favoris en grandissant, certes, mais il a davantage voulu suivre l'exemple de Pavel Datsyuk, un centre qui jouait la game de la bonne façon.
Un échange

Après près de cinq saisons avec les Red Wings, il a été échangé aux Blackhawks de Chicago, en 2024-2025, contre le gardien Petr Mrazek et le vétéran Craig Smith. À ce jour, Joe compte 81 points, dont 38 buts, en 306 matchs dans la LNH avec les Wings et les Hawks.
Le rachat

N'ayant joué que 18 parties à Chicago, Veleno a été rééchangé, cette fois-ci au Kraken de Seattle, en retour d'Andre Burakovsky. Ceci dit, il a aussitôt été racheté par le Kraken, devenant ainsi agent libre sans compensation. En langage hockey, on appelle cela un cap dump.
Fini les rumeurs, maintenant c'est concret!

Depuis le début de l'été, le nom de Veleno a été lié au CH, mais maintenant, c'est concret. Le centre de 25 ans s'est entendu pour une saison avec Montréal, à raison d'un salaire de 900 000 dollars (US). Il est donc de retour à la maison! Il se battra donc pour un poste dans la formation de Martin St-Louis cet automne.