15 choses à prévoir avant de sortir dans les bars
Que vous soyez en vacances ou que vous ayez juste envie de passer un bon moment avec vos amis, une petite sortie dans un bar est une idée plutôt intéressante. Cela vous aidera à vous détendre et à vous évader un peu du stress de la vie quotidienne. Mais une soirée bien arrosée peut rapidement se transformer en cauchemar si l’on omet quelques préparatifs. Vous risquez de terminer à l’hôpital ou encore en détention juste parce que vous avez oublié un tout petit détail. Pour être sûr que votre sortie se passe comme prévu, jetez un petit coup d’œil à notre liste 15 des choses à savoir avant de sortir dans les bars.
Que vous soyez en vacances ou que vous ayez juste envie de passer un bon moment avec vos amis, une petite sortie dans un bar est une idée plutôt intéressante. Cela vous aidera à vous détendre et à vous évader un peu du stress de la vie quotidienne. Mais une soirée bien arrosée peut rapidement se transformer en cauchemar si l’on omet quelques préparatifs. Vous risquez de terminer à l’hôpital ou encore en détention juste parce que vous avez oublié un tout petit détail. Pour être sûr que votre sortie se passe comme prévu, jetez un petit coup d’œil à notre liste 15 des choses à savoir avant de sortir dans les bars.
Avoir une pièce d'identité valide
Cette règle fondamentale s’applique pour tout ce que vous faites, et pas seulement dans les bars. Les autorités peuvent à tout moment contrôler votre identité et encore plus lorsque vous prenez de l’alcool. Ayez toujours sur vous une carte nationale d’identité, un permis de conduire ou encore votre passeport si vous êtes à l’étranger.
Connaître la réglementation locale
En France et au Québec, on peut prendre de l’alcool dès l’âge de 18 ans. Dans d’autres pays comme aux États-Unis, on ne peut en consommer qu’à partir de 21 ans. Ce serait dommage si vous avez prévu de fêter vos 20 ans alors qu’au final, vous ne pourrez même pas participez à la fête.
Manger avant de boire
Si vous buvez le ventre vide, l’alcool va directement attaquer votre estomac et s’infiltrer plus rapidement dans votre organisme. Pensez toujours à manger avant d’en consommer pour atténuer ces effets. Enfin, sauf si vous tenez vraiment à être plus plein(e) que la lune et avoir de sales crampes d’estomac le lendemain.
Planifier le transport
On ne le répètera jamais assez: ne conduisez pas en état d’ivresse. Non seulement vous pouvez vous faire retirer votre permis, mais surtout, vous risquez d’avoir un accident. Dans les deux cas, vous êtes toujours perdant. Réservez un taxi à l’avance ou contactez un ami sobre qui pourra venir vous récupérer.
Suivre le dressing code
Il est vrai que vous payez pour ce que vous consommez, mais ceci ne vous donne pas tous les droits. Si un établissement exige que vous portiez au moins une tenue semi-correcte, vous n’allez tout de même pas y aller avec un maillot de basketball. Par ailleurs, cela illustre aussi votre niveau de politesse.
Fixer un budget à l'avance
Après quelques verres, on n’arrive plus totalement à se contrôler. Et quand l’ambiance est à fond, on prend même des décisions ridicules comme payer une tournée à toutes les personnes qui sont présentes alors que vous venez de dépenser votre loyer. Prévoyez toujours un budget plafond que vous n’allez dépasser en aucun cas.
Vérifier les moyens de paiement acceptés
Tous les bars n’acceptent pas forcément les paiements par carte bancaire. Imaginez que vous ayez déjà une addition bien salée et que la boutique ne prend que les paiements en espèces. Cela va être problématique si vous n’avez aucun liquide sur vous. Donc, avant de commander quoi que ce soit, demandez d’abord quelles sont les options disponibles.
Éviter les médicaments
Les médicaments et l’alcool ne font pas vraiment bon ménage. Si certaines combinaisons peuvent seulement causer quelques crampes d’estomac ou annuler les effets du médicament, d’autres peuvent carrément être toxiques pour l’organisme. Ainsi, même si vous avez seulement pris un cachet de Doliprane, reportez votre sortie à un autre jour.
Surveiller son verre
Tous ceux que vous rencontrez dans un bar ne sont pas forcément des personnes recommandables. Certains y vont même dans le seul but de chasser leurs prochaines victimes. En une fraction de seconde, un individu malintentionné peut verser de la drogue dans votre verre et à partir de ce moment, votre vie va se transformer en véritable enfer.
Éviter les sujets sensibles
C’est bon de discuter et de défendre ses opinions, mais pas en buvant. Certains sujets sensibles comme la politique, la religion ou encore les différences culturelles et raciales ne doivent pas être abordés dans un bar. En effet, en discuter sous l’emprise de l’alcool peut facilement mener à des disputes.
Respecter les autres clients
Dans tout type d’établissement, il faut savoir se respecter mutuellement. Ne parlez pas trop fortement car cela risque de gêner les clients de la table d’à côté. Aussi, ne bloquez pas le passage pour aller aux toilettes ou pour aller au comptoir. Enfin, soyez toujours poli lorsque vous vous adressez à quelqu’un.
Garder son téléphone chargé
De nombreuses situations imprévues peuvent survenir dans un endroit où tout le monde est bourré. On peut par exemple devoir rentrer subitement et donc appeler un taxi. Pire même, vous pouvez aussi avoir besoin d’appeler une ambulance si quelque chose tourne mal. Je ne vous raconte pas la galère si vous n’avez plus de batterie dans ces situations-là.
Rester avec le groupe
Si vous êtes venu avec vos amis, alors vous devez rester avec eux. Et même si votre crush vous invite soudainement à aller dans un autre endroit, le plus sage est de toujours rester avec votre groupe. On ne sait pas de quoi les personnes qu’on rencontre peuvent être capables et vos proches risquent également de se faire du souci.
Connaître les prix
Ce n’est pas que vous venez d’acheter une bière dans le bar d’à côté qu’elle va forcément coûter le même prix dans un endroit plus chic. On vous assure, demander le prix ne signifie pas toujours que vous êtes pingre. Cela vous aidera plutôt à gérer votre budget et à éviter les mauvaises surprises.
Boire avec modération
On le répète à chaque fois: l’abus d'alcool est dangereux pour la santé. Ne soyez donc pas surpris si vous êtes dans un sale état le lendemain après avoir terminé deux bouteilles de vodka. Essayez de profiter de chaque verre à un rythme raisonnable. Après tout, le but est de passer une belle soirée, pas de tout oublier non?