La majorité d’entre nous a déjà entendu au moins une fois dans sa vie qu’il faut adopter une alimentation saine. Nous sommes effectivement habitués à manger des produits ultra-transformés ou avec trop de sucres, sels, matières grasses, etc. qui sont tellement addictifs, mais pouvant nuire à notre santé. Vient ensuite le déclic et on se dit qu’on va commencer à bien manger.
La majorité d’entre nous a déjà entendu au moins une fois dans sa vie qu’il faut adopter une alimentation saine. Nous sommes effectivement habitués à manger des produits ultra-transformés ou avec trop de sucres, sels, matières grasses, etc. qui sont tellement addictifs, mais pouvant nuire à notre santé. Vient ensuite le déclic et on se dit qu’on va commencer à bien manger. Toutefois, même si la volonté est inébranlable, on ne sait pas exactement comment véritablement mieux manger. Par conséquent, il est très fréquent de faire des erreurs qui font au final que notre alimentation n’est pas vraiment améliorée. Des erreurs classiques que nous avons listé dans les 15 points suivants.
Sauter des repas
Centaines personnes pensent que sauter un repas peut les aider, surtout ceux qui cherchent à éliminer quelques kilos. Et souvent, c’est le petit déjeuner qui est sacrifié, même si on nous répète toujours que c’est le repas le plus important de la journée. On finit alors par grignoter tout au long de la journée, ce qui est absolument à éviter.
Manger trop vite
Vous pouvez avoir un menu impeccable avec tout ce qu’il faut consommer et tout ce qu’il faut éviter, il est encore possible de grossir. En avalant trop rapidement votre nourriture sans prendre le temps de bien mâcher, la sensation de satiété arrivera beaucoup plus tard, ce qui vous fera manger plus qu’il ne le faudrait.
Se fier aux produits light ou allégés
Même les petits enfants savent qu’il ne faut pas manger trop sucré, et c’est ce que les entreprises veulent exploiter en vous proposant par exemple des boissons “zéro sucre”. Cependant, ces produits contiennent de nombreux autres ingrédients permettant d’ajouter plus de gout, qui en fin de compte peuvent être pires que le sucre lui-même.
Sous-estimer les sauces et assaisonnements
Vous avez préparé une belle salade et vous vous êtes dit qu’une petite sauce pimentée pour rehausser le gout ne ferait pas trop de mal? Eh bien, c'est peut-être une erreur. Les sauces et autres assaisonnements contiennent souvent beaucoup de calories, ce qui fait que la grande quantité que vous allez ajouter va annuler les avantages de votre petite salade.
Ne pas boire assez d'eau
L’eau est indispensable à notre survie et à notre bien-être. Non seulement elle permet d’hydrater l’organisme, mais elle aide aussi à ne pas trop grignoter. Quand vous avez faim, il est préférable de boire de l’eau d’abord, car il se peut que vous soyez seulement déshydraté si c’est en dehors des heures habituelles de repas.
Ignorer les signaux de faim et satiété
Je me souviens d’une blague dans laquelle une mère écrit sur le frigo: “Non, tu n’as pas faim, c’est juste que tu t’ennuies.” Et c’est vrai! Lorsqu’on n’a rien à faire, on se dirige instinctivement vers le réfrigérateur. Même si c’est seulement un fruit, c’est toujours du grignotage. Il faudrait attendre qu’on ait vraiment faim avant de manger.
Manger devant un écran
Prendre son diner sur son canapé devant un bon film, c’est le confort absolu! Néanmoins, il y a un tout petit problème. Notre cerveau a du mal à se concentrer sur plusieurs choses à la fois. Vous serez donc totalement absorbé par votre film que vous allez ingurgiter deux fois votre ration normale, juste par réflexe.
Se concentrer uniquement sur les calories
On nous conseille de consommer environ entre 2000 et 2600 kilocalories par jour. Et comme vous avez été très bon en maths à l’école, vous allez soigneusement additionner toutes les calories de vos nourritures pour respecter cette fourchette. Le seul souci, c’est que toutes les calories ne se valent pas en termes de qualité nutritive, alors vous mangerez encore mal.
Suivre des régimes à la mode
On voit beaucoup de gens témoigner sur l’efficacité des régimes comme le jeune intermittent ou le régime cétogène. Toutefois, n’oubliez pas que ces personnes n’ont pas forcément les mêmes besoins nutritionnels que vous. Vous ne pouvez pas vous priver de glucides alors que vous faites des exercices physiques tout au long de la journée, tout de même.
Ne pas lire les étiquettes nutritionnelles
Si les fabricants ont ajouté ces informations sur les emballages de leurs produits, ce n’est pas uniquement pour respecter la loi. C’est aussi et surtout pour vous aider à savoir ce que vous consommez. Ainsi, on peut parfaitement doser la quantité de protéines, de fibres, de matières grasses ou encore de vitamines qu’on va avaler.
Consommer trop d'aliments transformés
Les aliments transformés peuvent vous faire gagner du temps et se conservent plus longtemps, mais ils sont aussi plus nocifs. Avec tous les additifs et conservatifs qu’ils contiennent, vous allez ingérer beaucoup de produits inutiles. De plus, les différentes étapes de leur transformation leur font perdre de nombreux nutriments essentiels.
Négliger les fibres alimentaires
Les fibres contenues dans les fruits, les légumes ainsi que les céréales complètes facilitent grandement la digestion et le transit intestinal. Ceci permet alors de n’absorber que les nutriments dont on a vraiment besoin. De plus, leur consistance fait qu’ils doivent être mastiqués plus longtemps et occupent plus de place dans l’estomac, accélérant par conséquent la sensation de satiété.
Éviter toutes les graisses
Ce n’est pas qu’on vous a traité de gros ou de grosse que vous allez éviter de manger tout ce qui est gras. Manger des graisses insaturées comme les oméga-3 est important car essentiels pour le fonctionnement du cerveau. Aussi, certaines vitamines sont dites liposolubles et nécessitent impérativement des lipides pour être absorbées par le corps.
Vouloir des résultats trop rapides
Vous voulez vous sentir mieux dans votre peau? Je vous y encourage vivement! Mais ce n’est pas que vous avez adopté une alimentation plus saine la semaine dernière que vous allez déjà perdre du poids. Si on s’attend à des résultats instantanés du genre méthodes miracles, il est très facile de se décourager et de retomber dans les mauvaises habitudes.
Confondre bio avec sain
Les commerçants vantent les produits bio pour l’absence de substances chimiques. Néanmoins, souvenez-vous que le sucre et les matières grasses peuvent parfaitement être bios, et on peut en trouver en grande quantité dans de la nourriture bio. Il en est de même pour les produits sans gluten qui sont nécessaires en cas d’intolérance, mais peuvent être tout aussi calorifiques.