15 erreurs d’organisation familiale qui transforment Noël en source de stress
Normal 0 false false false EN-US X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:8.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:107%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri",sans-serif; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi;}
Pour vivre les fêtes de Noël en toute sérénité et profiter un maximum de leur esprit spécial en famille, il est conseillé de prévoir un minium d’organisation collective pour éviter toute forme de stress et d’épuisement. De plus, il vaut mieux éviter certaines erreurs organisationnelles courantes afin de garantir des moments conviviaux et chaleureux. Voici une sélection de 15 erreurs d'organisation familiale qui transforment Noël en source de stress plutôt qu’en moment magique:
Manque de communication
Un manque de communication entre les membres d’une famille pour l’organisation des fêtes ou des vacances de Noël peut générer certaines tensions et un stress inutile. Une communication régulière est en effet essentielle pour garantir que tout le monde est sur la même longueur d'onde concernant les cadeaux, les repas et les visites.
Acheter les cadeaux en dernière minute
Pour éviter de transformer le plaisir d’offrir en une course contre-la-montre stressante, il vaut mieux planifier à l’avance l’achat de cadeaux de Noël. Ceci évitera également de devoir faire la file dans des magasins bondés ou de se reporter sur des choix de cadeaux par défaut en fonction du stock des magasins.
Ignorer le budget
L'absence d'un budget défini ou le fait d’ignorer volontairement celui-ci est une erreur financière qui peut transformer la magie des fêtes de Noël en source d’anxiété. En effet, se laisser emporter par l'esprit de consommation sans établir et sans suivre un budget clair pour les cadeaux, la nourriture et la décoration mène souvent à des dépenses excessives et à un stress financier en janvier.
Inviter plus de personnes que prévu
Si l'hospitalité est au cœur de l’esprit de Noël, une augmentation imprévue du nombre d'invités peut rapidement submerger l'hôte et l'organisation. Ceci peut créer une pression logistique importante et il est donc conseillé d'établir une liste d'invités et de la communiquer clairement à ce propos pour s'assurer que l'accueil reste chaleureux et convivial.
Ne pas déléguer certaines tâches
Vouloir tout gérer seul, par perfectionnisme ou par peur que les autres ne fassent pas "aussi bien", peut mener à de l'épuisement et du ressentiment. En effet, l’un des secrets d'une organisation familiale réussie pour les fêtes de Noël réside dans l'art de déléguer: confier la décoration à un enfant, l'entrée à un invité ou la gestion des boissons à son conjoint.
Ne pas réserver des billets de voyage assez tôt
Pour les familles qui se réunissent à partir des destinations éloignées, il peut être très dommageable de reporter la réservation des billets d'avion, de train ou d'hôtel. En effet, les tarifs augmentent de manière exponentielle à l'approche des fêtes et la disponibilité des moyens de transport se réduit très vite à cause de l’affluence. Dès lors, planifier et sécuriser les déplacements dès que possible est la clé pour que les retrouvailles commencent sous le signe de la détente.
Ne pas planifier de repas
L'improvisation culinaire dans le cadre d’un événement de l'ampleur de Noël est une source de panique garantie. En effet, ne pas avoir un menu défini, une liste d'achats précise et un calendrier de préparation mène à des allers-retours incessants au supermarché, des ingrédients manquants et un stress important en cuisine le jour J de la fête de Noël.
Surcharger son agenda
L'erreur de vouloir participer à toutes les fêtes, organiser plusieurs événements et caser une multitude d'activités lors des fêtes de Noël en famille mène inévitablement au surmenage. En effet, un calendrier familial trop rempli, sans marges de manœuvre, empêche les temps de repos et de détente. Chaque engagement supplémentaire peut alors devenir une contrainte, et non un plaisir, faisant de Noël une course exténuante.
Se mettre trop de pression
Se mettre trop de pression et d’attentes pour l’organisation des fêtes de Noël en famille, que ce soit pour le décor, les cadeaux ou le repas, est une erreur qui garantit le stress et la déception. Cette pression auto-infligée peut alors empêcher de profiter du moment présent avec ses proches, tout en rendant celui-ci moins convivial et festif.
Surcharger les enfants d’activité
L'agenda des enfants, comme celui des adultes, a besoin de temps morts pour l'assimilation et le jeu libre. Dès lors, au moment des fêtes de Noël, un enfant surstimulé ne profitera plus de la magie de l’esprit de Noël et pourrait même ressentir une forme de stress ou d’épuisement à cause d’un agenda surchargé.
Oublier les traditions familiales
Négliger ou écarter les rituels et traditions chers à la famille (comme le film de Noël, la recette de cuisine spéciale, ou encore l'ouverture des pyjamas la veille) est une erreur qui enlève une partie de l'âme de la célébration, car ces habitudes sont des ancrages émotionnels créant des souvenirs et un sentiment d'appartenance.
Négliger les besoins alimentaires spéciaux des invités
Oublier de demander ou d'accommoder les allergies, les intolérances (gluten, lactose) ou les régimes spécifiques (végétarien, végétalien) des invités est une erreur d'hospitalité qui peut mettre les gens mal à l'aise, voire en danger.
Ne pas avoir de discussion collective en famille à propos de l’organisation des fêtes de Noël
Le manque de réunion de planification familiale pour les fêtes de Noël peut créer une situation où l'organisation reposera sur une seule personne, ou est gérée de manière désordonnée. De plus, ne pas impliquer tout le monde dans les décisions mène à des malentendus et/ou à un manque d'engagement.
Ne pas prévoir du temps pour se détendre et se reposer
Des hôtes fatigués et stressés à cause de la planification des fêtes de Noël ne pourront pas profiter pleinement de celles-ci. Il est en effet essentiel de prévoir des temps de repos et de détente dans l’organisation des réunions familiales de Noël pour pouvoir aborder ces festivités avec l'énergie et la joie nécessaires.
Ne pas avoir de plan B
Les fêtes sont par nature imprévisibles et l'absence d'un plan de rechange face à un problème logistique peut transformer un petit imprévu en crise majeure. Prévoir des plans B et des solutions alternatives est donc un élément essentiel pour une organisation sereine et réussie des fêtes de Noël.