Les fêtes de fin d’année ne consistent pas seulement en une soirée de Noël et en un réveillon de jour de l’an. Au contraire, c’est toute une période qui peut s’étaler sur tout le mois de décembre et qui est marquée par une certaine féérie. Rues décorées, villes animées par des villages et marchés de Noël, processions, parades et chants sont, en effet, autant de plaisirs dont il faut profiter pleinement chaque année, que l’on soit seul, en couple, en famille ou entre amis. Pour ne rien rater de cette merveilleuse période de l’année, voici pour vous 15 façons de profiter au mieux de la magie de Noël en ville.
Les fêtes de fin d’année ne consistent pas seulement en une soirée de Noël et en un réveillon de jour de l’an. Au contraire, c’est toute une période qui peut s'étaler sur tout le mois de décembre et qui est marquée par une certaine féérie. Rues décorées, villes animées par des villages et marchés de Noël, processions, parades et chants sont, en effet, autant de plaisirs dont il faut profiter pleinement chaque année, que l’on soit seul, en couple, en famille ou entre amis. Pour ne rien rater de cette merveilleuse période de l’année, voici pour vous 15 façons de profiter au mieux de la magie de Noël en ville.
1. Les marchés de Noël
Les marchés de Noël sont une tradition qui existe depuis longtemps et qui représente une belle occasion de se promener en famille, de s’émerveiller des installations festives et des décorations lumineuses. C’est aussi l’endroit idéal pour se régaler de mets de saison, sucrés ou salés, et de trouver des cadeaux originaux pour ses proches.
2. Les illuminations de Noël
Si vous habitez dans une grande ville, vous devez absolument profiter au maximum des illuminations de Noël. Celles-ci rendent votre ville méconnaissable en lui conférant un esprit festif, chaleureux et réconfortant avec des guirlandes, des lanternes et autres décorations comme les traîneaux ou les rennes. Ces décorations rendent les promenades en famille ou entre amis encore plus agréables.
3. Les ateliers ouverts au public
Pendant la période des fêtes, de nombreux ateliers ouvrent leurs portes au public, permettant à ces derniers de découvrir les procédés de fabrication et même de participer. Vous pourrez ainsi profiter de ces belles occasions et fabriquer vous-même des cadeaux artisanaux pour vos proches ou encore, préparer des gâteaux, des confiseries ou des chocolats.
4 Les bars à thèmes festifs
Pendant tout le mois de décembre, de nombreux bars se transforment pour s’adapter à l’esprit de Noël. En plus de décorer leurs établissements, ils proposent également des boissons de saison comme du vin chaud ou du lait de poule, en plus de diverses activités comme des quiz et des karaokés consacrés aux chants de Noël.
5. Visiter les crèches de Noël
Il existe une autre belle tradition de Noël dont vous pouvez profiter en ville: les crèches de Noël. Celles-ci sont des installations artistiques représentant la Nativité (ou d’autres scènes parfois) placées dans des églises, des magasins et des centres commerciaux. Ces installations sont toujours d’une beauté touchante qui réchauffe les cœurs.
6. Faire un tour en calèche
Dans de nombreuses villes européennes et américaines, il est possible de faire des tours en calèche. Ces attractions sont appréciées tout au long de l’année, mais pendant les fêtes de fin d’année, elles revêtent un cachet particulier. Elles permettent de découvrir la ville en douceur et de profiter sereinement des merveilleuses illuminations et de l’atmosphère magique des fêtes.
7. Assister à un spectacle de Noël
Vous pouvez aussi choisir d'assister à un spectacle de Noël. Pour ce faire, rendez-vous dans un théâtre, un centre culturel, un centre commercial ou même une église. Durant toute la période des fêtes, des spectacles vivants et des chants y sont donnés, parfois gratuitement pour permettre au plus grand nombre de vivre la magie de Noël.
8. Explorer un village de Noël
Le village de Noël se distingue du marché de Noël par un détail: il n’a pas qu’une dimension mercantile. En effet, c’est une installation éphémère de cabanes et d’étals permettant aux artisans, aux associations et aux troupes artistiques d’avoir une exposition et de partager de beaux moments festifs et chaleureux avec les visiteurs.
9. Profiter des patinoires extérieures
Qui dit Noël, dit hiver et donc patinoires extérieures. Beaucoup de villes profitent, en effet, des basses températures de la période pour installer ces patinoires dont l’accès est peu coûteux. Ceci vous permet de profiter entre amis ou en famille d'un instant de détente et de féérie en glissant sur la blanche glace tout en profitant des illuminations de Noël.
10. Une chasse au trésor de Noël
Si vous avez des enfants ou si vous êtes un groupe d’amis, essayez de participer à une chasse au trésor de Noël. Celle-ci peut être organisée par une marque, un centre commercial ou encore une ville. Ce faisant, vous vous amusez énormément en plus d'avoir la chance de remporter des lots intéressants.
11. Déguster un repas de Noël dans un restaurant
La fin de l’année est aussi une des meilleures périodes pour se régaler avec de délicieux mets. Profitez-en pour partager avec votre partenaire, votre famille ou des amis un excellent repas de Noël dans un restaurant. Il peut s’agir d’un des nombreux établissements éphémères qui ouvrent à l’occasion ou d’un autre bien installé tout au long de l’année.
12. Se perdre dans un labyrinthe de Noël
Cherchez aussi s’il y a dans votre ville un labyrinthe de Noël. Ce sont des installations généralement éphémères mises en place pour permettre aux citadins de se promener au milieu de bottes de foin, de sapins ou d’autres éléments naturels. C’est une activité amusante et conviviale que vous pouvez partager avec petits et grands.
13. Participer à une action caritative
Noël est aussi une occasion de donner aux autres, surtout aux plus nécessiteux. N’hésitez donc pas à participer à une action caritative. Vous pouvez ainsi aider à distribuer de la nourriture aux sans-abris, à aider des orphelins ou encore, rendre visite à des personnes hospitalisées et isolées. Vous donnerez alors le sourire à des personnes qui en ont bien besoin.
14. Découvrir Noël dans d’autres cultures
Noël n’est pas célébré uniquement par les Européens et les Nord-Américains. Les Asiatiques, les Africains, les Latino-Américains ont, eux aussi, leurs traditions propres pour célébrer cette fête. Enrichissez-vous en visitant les quartiers multiculturels pour découvrir comment est fêté Noël au sein de ses diverses cultures et, pourquoi pas, vous faire de nouveaux amis.
15. Faire le tour des vitrines de Noël
Pendant les fêtes de fin d’année, les grands magasins, surtout ceux vendant des jouets, offrent, eux aussi, un merveilleux spectacle avec leurs vitrines décorées à l’occasion. Vous pouvez en profiter lors d’une belle journée ou soirée de déambulation pendant laquelle vous vous émerveillerez des scénographies animées et enchanteresses que proposent ces commerces.