15 façons d’impliquer les enfants dans les préparatifs de Noël sans se prendre la tête
Noël est la fête familiale par excellence et pendant toute la durée des festivités, de belles traditions reviennent pour réunir les familles et les amis. Les enfants occupent une grande place dans cette fête et à raison. C’est, en effet, la journée la plus importante pour eux. Toutefois, il ne faut pas limiter cette célébration à la seule distribution de cadeaux le matin de Noël.
Noël est la fête familiale par excellence et pendant toute la durée des festivités, de belles traditions reviennent pour réunir les familles et les amis. Les enfants occupent une grande place dans cette fête et à raison. C’est, en effet, la journée la plus importante pour eux. Toutefois, il ne faut pas limiter cette célébration à la seule distribution de cadeaux le matin de Noël. Au contraire, il faut faire profiter ses enfants le plus possible de cette période enchantée. Pour y parvenir, voici pour vous 15 façons d’impliquer vos enfants dans les préparatifs sans les ennuyer et sans vous prendre la tête.
1. Fabriquer avec eux les décorations de Noël
Qui dit préparatifs de Noël, dit décorations. Celles-ci peuvent bien sûr être achetées, mais il est beaucoup plus écologique et plus amusant de les fabriquer à la maison. Si vous faites ce choix, impliquez vos enfants tout en les aidant et en les guidant, surtout lors de l’utilisation d’outils coupants.
2. Préparer avec eux les cartes de vœux
Pendant la période des fêtes, la tradition veut que l’on s’envoie des cartes de vœux entre amis et membres de la famille. Fabriquez ces cartes avec vos enfants en leur fournissant du papier cartonné et des crayons de couleur. Laissez alors leur créativité s'exprimer pour obtenir de très mignonnes cartes de vœux qui combleront vos proches.
3. Préparer les biscuits de Noël
Pour Noël, vous pouvez aussi impliquer vos enfants dans les préparatifs en leur permettant de participer à la préparation des biscuits de Noël. Ce sera un moment de partage convivial et chaleureux. Vos enfants seront d’autant plus excités si vous leur dites qu’ils pourront laisser quelques biscuits pour le Père Noël le soir de sa venue.
4. Décorer ensemble le sapin
Noël ne serait pas cette sublime fête sans les incontournables sapins. Pour décorer le vôtre, faites confiance aux goûts de vos enfants que vous laisserez choisir les boules, les étoiles, les guirlandes, les rubans et les figurines à accrocher. Aidez-les à poser quelques décorations eux-mêmes pour leur faire encore plus plaisir.
5. Créer un calendrier de l’Avent
Le calendrier de l’Avent est l’astuce parfaite pour faire patienter les enfants jusqu’au matin de Noël. N’hésitez donc pas à le fabriquer vous-même avec vos enfants. Pour leur garder la surprise, vous pouvez les laisser créer le contenant du calendrier et placer vous-même les petits cadeaux qu’ils découvriront chaque jour avant Noël.
6. Emballer les cadeaux en famille
Les fêtes de fin d’année sont la période des cadeaux faits aux proches et aux amis. Pour faire participer vos enfants, laissez-les vous aider à emballer les cadeaux que vous comptez offrir. Cette tâche est particulièrement précieuse pour vos enfants lorsqu’il s’agit des cadeaux faits aux grands-parents, aux oncles et aux tantes qu’ils adorent.
7. Inventer des histoires de Noël
Pour passer d’agréables et chaleureuses soirées pendant la période des fêtes, inventez des contes de Noël avec vos enfants. Cette activité renforce leur créativité et raconter ces histoires permet d’améliorer leur élocution. C’est une activité qui plaît énormément aux enfants qui deviennent ainsi pour un moment le centre d’intérêt lors des soirées familiales.
8. Acheter le sapin de Noël en famille
Le sapin de Noël va décorer votre salon pendant deux à trois semaines (au moins). Il est donc important de bien le choisir. Le faire en famille, faire participer vos enfants fera énormément plaisir à ces derniers en plus de vous offrir une excellente sortie pleine d’amusement et de découvertes.
9. Chanter des chants de Noël
Les chants de Noël sont une belle tradition que vous pouvez perpétuer avec vos enfants pendant toute la période des fêtes. Confiez-leur la mission de choisir chaque jour un nouveau chant qu’ils chanteront après ou avant le dîner. Ils se sentiront alors impliqués et s’amuseront beaucoup en cherchant et en répétant les chants avant leur prestation.
10. Organiser un spectacle de Noël
Pour faire participer vos enfants à l’animation de la soirée du réveillon, organisez-leur un spectacle de Noël. Celui-ci peut être une petite pièce de théâtre ou un dialogue drôle et enfantin dans lequel chacun aura un rôle. Aidez-les à préparer leurs costumes et à répéter leurs répliques pour anticiper le plaisir du spectacle.
11. Profiter des illuminations de Noël en ville
Pendant la période des fêtes, vous devez absolument profiter avec vos enfants des illuminations qu’offre votre ville. Vous pouvez donc emmener toute votre famille se promener en ville, à pied ou en voiture s’il fait trop froid, pour laisser vos enfants s’émerveiller et profiter de l’esprit enchanteur de Noël et aussi, pourquoi pas, déguster un bon chocolat chaud.
12. Écrire au Père Noël
Un des moments les plus magiques des fêtes de fin d’année pour les enfants est l’écriture de la lettre au Père-Noël. C’est une activité que vous aurez plaisir à partager avec eux et durant laquelle ils ont l’occasion de laisser libre cours à leur imagination. C’est un moment de rêverie et d’excitation qui restera gravé dans leurs mémoires.
13. Se déguiser et prendre des photos
Pour égayer une ou plusieurs soirées pendant la période des fêtes, vous pouvez proposer à vos enfants de se déguiser. Aidez-les à choisir des costumes en accord avec la thématique de Noël: rennes, lutins, Père Noël ou Mère Noël. Le tout est qu’ils s’amusent et que ces déguisements soient immortalisés sur de belles photos de famille.
14. Rendre visite à de la famille
Si vos enfants ont un tonton, une tati, un papy ou une mamie qu’ils adorent, vous pouvez leur faire plaisir et leur inculquer le sens de la famille en les emmenant visiter ce membre de la famille qui est si cher. Faites-les aussi participer au choix du cadeau que vous emmenez avec vous.
15. Préparer des cadeaux faits-maison
Pour occuper vos enfants lors de la période des fêtes, mais aussi pour leur apprendre des gestes écologiques de recyclage tout en améliorant leur dextérité, encouragez-les à fabriquer des cadeaux faits-maison pour un ou plusieurs proches. C’est une activité créative et conviviale qui fera plaisir à toute la famille, mais encore plus à vos petits.