15 plats de Noël ultra simples qui impressionnent quand même la famille
Depuis des siècles, nous avons comme coutume de servir différents plats copieux pour célébrer Noël. Après tout, à quoi bon faire la fête si on ne va pas manger à notre faim? Néanmoins, il y a un petit problème: la préparation de ces plats prend énormément de temps!
Depuis des siècles, nous avons comme coutume de servir différents plats copieux pour célébrer Noël. Après tout, à quoi bon faire la fête si on ne va pas manger à notre faim? Néanmoins, il y a un petit problème: la préparation de ces plats prend énormément de temps! Si bien qu’on doit commencer à faire mariner la viande du déjeuner dès la veille. Et on ne compte plus les différents apéritifs et amuse-gueules qui ne font même pas partie du repas principal. Heureusement, il y a quelques recettes que vous pouvez facilement préparer sans avoir besoin d’être un cordon bleu. Retrouvez-les dans notre sélection des 15 repas de Noël qui impressionneront vos invités malgré leur simplicité.
Foie gras poêlé
Le foie gras est un mets incontournable des fêtes de fin d'année. Prenez-en une tranche crue et faites-la dorer 30 secondes de chaque côté et c’est prêt! Vous pouvez ensuite choisir librement l’accompagnement comme du pain d’épices, des légumes croquants ou quelques fruits tels que des pommes ou des figues.
Crevettes sautées ail-citron
Les crevettes et les gambas cuisent en quelques minutes, voire seulement quelques secondes. L’ail et le citron donnent ensuite un arôme particulier qui fera saliver vos convives. Optez pour des crevettes décortiquées si vous voulez qu'elles absorbent encore plus ces saveurs. Et pour tout cela, vous n’aurez besoin que d’une seule poêle.
Poulet doré au four
Ce plat est idéal pour les petites familles qui ne pourront pas terminer une dinde entière. Il vous suffit de le badigeonner avec du beurre et quelques herbes fraîches et vous m’en direz des nouvelles! Qui plus est, sa petite taille fait que le poulet ou le chapon cuisent plus rapidement que la dinde.
Magret de canard avec sauce sucrée
Le magret est une viande très tendre et vous n’aurez donc pas besoin d’un cuiseur à pression pour le préparer. Il n’y a qu’à le mettre dans une poêle côté peau pour que cette dernière soit croquante par-dessus la viande tendre. Ajoutez ensuite une sauce au miel ou à l’orange pour un résultat ahurissant.
Noix de Saint-Jacques au beurre
Vous rêvez de mets raffinés mais vous n’avez pas l’âme d’un grand chef gastronomique? Essayez les noix de Saint-Jacques. Ne vous souciez pas de la coquille encombrante, seule la chair nous intéresse. Passez-les à la poêle sur une noisette de beurre pendant trois minutes de chaque côté et le tour est joué!
Saumon fumé servi avec blinis et crème
Quand on n’a pas envie de faire la cuisine, le plus simple est de prévoir un repas qui ne demande aucune cuisson. Dressez votre saumon fumé sur du pain de seigle ou des blinis, puis déversez de la crème chantilly salée ou une sauce crémeuse aux herbes pour une entrée prête en quelques minutes.
Velouté de courge onctueux
Pour ceux qui recherchent une entrée végétarienne, ce potage est idéal. Mixez les courges préalablement cuites dans un bouillon avec des oignons et de l’ail puis d’ajouter une petite dose de crème et vous aurez un plat réconfortant. Il est aussi possible d’ajouter des châtaignes ou des noix de cajou pour la décoration.
Gratin dauphinois
Le gratin dauphinois est un autre indémodable des repas de Noël. Vous n’avez besoin que de quelques pommes de terre, de la crème et du lait pour le réussir. Versez le mélange crème+lait tiède sur les pommes de terres en fines tranches et le tout sera prêt après un peu plus d’une heure au four.
Saumon en croûte de pâte feuilletée
Vous ne penserez jamais qu’un simple pavé de saumon avec des épinards et de la crème, le tout enroulé dans de la pâte feuilletée, puisse donner l’impression de sortir d’un restaurant 5 étoiles, non? Et pourtant, si! Il ne reste qu’à badigeonner de jaune d’œuf et de laisser une demi-heure au four et c’est terminé!
Plateau de fromages affinés
Le plateau de fromages est vraiment inratable alors qu’il peut satisfaire tous les petits et grands gourmands. Vous êtes libre dans vos choix et la seule règle est d’y inclure les quatre grandes familles de fromages. Découpez-les tous en petites tranches et présentez avec des fruits, des tranches de pain et de la confiture.
Pintade rôtie aux fruits et épices
La dinde constitue souvent le plat principal de Noël, mais vous pouvez également la remplacer par une pintade pour une texture plus ferme. Quel que soit votre choix, vous pouvez la rôtir ou la farcir avec des fruits secs, des épices et des agrumes. Laissez ensuite le four faire le reste du travail.
Saumon gravlax maison
Ce plat ne demande aucune cuisson, mais une préparation à l’avance. Trois jours avant Noël, faites mariner votre filet de saumon cru avec de l’aneth, de sel, du poivre et un peu de sucre. Recouvrez-le de film alimentaire et laissez reposer dans le réfrigérateur jusqu’au moment de servir, en veillant à retirer l’eau qui se forme toutes les 12 heures.
Filet mignon en croûte
Nous avons ici une recette visuellement impressionnante. Un filet mignon de bœuf ou de porc accompagné de champignons ou des herbes, tous sautés à l’avance dans une poêle feront parfaitement l’affaire. Il ne vous reste après qu’à les envelopper de pâte feuilletée puis de les enfourner. Découpez en tranches pour un résultat étincelant.
Risotto crémeux aux champignons
Si vous avez un peu de patience, vous pouvez briller avec ce classique de la cuisine italienne. Il faut cuire le riz en ajoutant petit à petit du bouillon chaud tout en remuant jusqu’à ce que le riz devienne onctueux. Il n’y a plus qu’à ajouter des champignons sautés et du parmesan afin d’obtenir une finition crémeuse.
Tarte fine aux pommes
Nous allons terminer par un désert épatant. Cette belle tarte ne nécessite que des pommes, du sucre, du beurre et de la pâte feuilletée. Disposez les pommes en fines tranches avec le sucre sur la pâte feuilletée badigeonnée de beurre fondu, enfournez 25 minutes et c’est fait. Vous pouvez aussi napper de confiture d’abricot pour un effet plus brillant.