La Famille Life > Découvertes > Déco / maisonTPL Moms > Découvertes > Déco / maisonLa Famille Life > DécouvertesTPL Moms > Découvertes

15 trucs pour désencombrer sans culpabiliser

Text Broker
2025-08-30 20:18:48
15 trucs pour désencombrer sans culpabiliser
Crédit: Photo by RDNE Stock project from Pexels

Le consumérisme qui caractérise les sociétés occidentales de cette époque fait que beaucoup de foyers sont encombrés d’objets inutiles. Ceux-ci prennent la poussière, non seulement dans les combles et les placards, mais aussi dans les espaces visibles comme les chambres et les salons. Ces objets compliquent la vie quotidienne en rendant le ménage plus complexe, en plus de donner une impression de désordre permanent. Si c’est le cas chez vous, vous envisagez peut-être de désencombrer votre logement en vous débarrassant des objets les moins utiles. Ce n’est certes pas facile à faire, mais c’est loin d’être impossible. Pour vous aider à y parvenir plus facilement, voici nos conseils et astuces pour désencombrer votre maison sans culpabiliser.

  1 . Jeter les objets et non les personnes

 1 . Jeter les objets et non les personnes
Crédit: Photo by Hannah Busing from Unsplash

Vous pouvez avoir chez vous un cadre pas très joli, une statue cassée ou un bibelot démodé posé dans la bibliothèque. Vous n’aimez pas ces objets, mais vous les gardez parce qu’ils viennent de proches. Raisonnez-vous et comprenez que c’est l’objet que vous jetez et non la personne. En outre, soyez sûr que cette personne comprendra parfaitement.

  2 . Soyez généreux

 2 . Soyez généreux
Crédit: Photo by Kira auf der Heide from Unsplash

Débarrasser votre maison d’objets inutiles et encombrants peut être facilité si vous êtes motivé par la générosité. En effet, pensez combien de personnes ont de la place chez eux et adoreraient recevoir cette vieille chaise, ce guéridon qui bloque votre hall ou encore, ces vêtements que vous ne portez plus.

  3 . Se focaliser sur l’essentiel

 3 . Se focaliser sur l’essentiel
Crédit: Photo by Paula Schmidt from Pexels
Il existe une philosophie qui consiste à se focaliser seulement sur l’essentiel pour en profiter au maximum. C’est le minimalisme qui, une fois adopté comme mode de vie, permet de se contenter de peu et de désencombrer l’espace et l’esprit de tout objet superflu. En outre, le minimalisme réduit aussi la charge mentale.

  4 . Un objet qui arrive, c’est un objet qui part

 4 . Un objet qui arrive, c’est un objet qui part
Crédit: Photo by cottonbro studio from Pexels
Avant de penser à désencombrer, pensez à arrêter d’accumuler des objets. Pour ce faire, fixer une règle simple : un objet qui entre à la maison, c’est nécessairement un objet qui doit en sortir, de préférence de même utilité et de même taille. C’est une méthode imparable qui peut faire des miracles.

  5 . Procédez par étapes

 5 . Procédez par étapes
Crédit: Photo by Zoe van Poetsprins.nl from Unsplash

Désencombrer une maison peut être une tâche très fastidieuse, car elle nécessite beaucoup de réflexion, mais aussi de courage émotionnel. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez procéder par étapes en désencombrant pièce par pièce ou même objet par objet. Un objet jeté par jour, c’est par exemple déjà un excellent début !

  6 . À chaque âge ses objets

 6 . À chaque âge ses objets
Crédit: Photo by RDNE Stock project from Pexels
Vous devez aussi comprendre que vous évoluez dans la vie et qu’à chaque âge correspondent des objets et des décorations. Vous pouvez donc vous débarrasser sans trop d’émotions de vos posters d’adolescent, de ces vieilles baskets que vous ne portez plus ou encore, de cette déco digne des années 70. Faites de la place pour votre vie actuelle !

  7 . Utilisez la méthode Marie Kondo

 7 . Utilisez la méthode Marie Kondo
Crédit: Photo by Declan Sun from Unsplash
Utilisez la méthode KonMari et ses nombreuses astuces comme le tri méthodique par catégorie et par utilité, le respect de chaque objet, le rangement vertical ou encore, le pliage soigné des vêtements et l’utilisation de boîtes. Cette méthode est éprouvée et est suivie par des millions de personnes à travers le monde.

  8 . Tenez un journal

 8 . Tenez un journal
Crédit: Photo by JESHOOTS.COM from Unsplash
Le désencombrement est une tâche complexe qui a besoin de suivi. Pour le faire, vous pouvez tenir un journal de désencombrement dans lequel vous notez les objets à garder, ceux à jeter et ceux sur lesquels vous hésitez encore. Notez aussi vos impressions et vos émotions concernant chaque objet. Ce faisant, vous y voyez plus clair et devenez plus efficace.

  9 . Pensez aux bénéfices du désencombrement

 9 . Pensez aux bénéfices du désencombrement
Crédit: Photo by Kira Severinova from Unsplash
Si vous avez du mal à vous lancer, vous pouvez vous motiver en vous disant que le désencombrement fera que vous aurez beaucoup moins d’objets à ranger et à nettoyer et que votre maison sera plus facile à entretenir. Pensez au gain de temps et d’énergie que l’opération vous permet de faire.

  10 . Demandez une aide extérieure

 10 . Demandez une aide extérieure
Crédit: Photo by Vitaly Gariev from Unsplash
Le plus dur lorsque vous désencombrez votre logement est de vous débarrasser d’objets auxquels vous êtes attaché. Pour surpasser cette difficulté, demandez à un ami qui n’a aucun lien émotionnel avec ces objets et qui pourra juger objectivement de l’utilité de chacun d’eux. S’il accepte de vous aider, demandez-lui d’être aussi objectif et impitoyable que possible !

  11 . Gardez des photos de vos objets

 11 . Gardez des photos de vos objets
Crédit: Photo by Pavel Danilyuk from Pexels
Si vous avez du mal à jeter des objets que vous savez inutiles, mais auxquels vous êtes émotionnellement attaché, vous pouvez les prendre en photo. En gardant ces souvenirs, vous aurez peut-être moins de mal à jeter ces objets. Considérez cette astuce comme une aide transitoire qui vous permet de vous lancer comme il faut.

  12 . Accepter les regrets

 12 . Accepter les regrets
Crédit: Photo by Baruk Granda from Unsplash
Sachez qu’en jetant des objets que vous avez depuis de nombreuses années, vous ressentirez un pincement au cœur, voire une véritable douleur émotionnelle. Ces sentiments sont normaux, mais vous devez les accepter et les dépasser, car vous n’avez tout simplement pas le choix.

  13 . Pensez à une nouvelle vie pour vos objets

 13 . Pensez à une nouvelle vie pour vos objets
Crédit: Photo by Johnny Briggs from Unsplash
De nos jours, tout peut être recyclé. C’est donc l’occasion pour vous de donner une nouvelle vie à vos vieux objets qui vous encombrent. N’hésitez donc pas à les donner à des recycleries ou même à des artistes qui en feront des objets encore plus beaux. Ainsi, vous aurez moins de regrets.

  14 . Participez à un vide-greniers

 14 . Participez à un vide-greniers
Crédit: Photo by Artificial Photography from Unsplash

Avant de jeter à la poubelle les objets dont vous souhaitez vous débarrasser, envisagez la possibilité de les vendre dans un vide-greniers. Ce faisant, vous gagnez un peu d’argent tout en faisant plaisir aux futurs acheteurs. Ainsi, vos remords seront atténués et vos objets ne seront pas perdus pour rien.

  15 . Les souvenirs, c’est dans la tête

 15 . Les souvenirs, c’est dans la tête
Crédit: Photo by Dmitrii E. from Unsplash

Beaucoup de personnes ont du mal à jeter des objets, car ils sont liés à des voyages, à des rencontres ou à des événements marquants. Dites-vous que ces objets n'apportent rien de plus et que les souvenirs, les vrais, sont dans la tête et que rien ne pourra vous les enlever.