15 trucs pour désencombrer sans culpabiliser

Le consumérisme qui caractérise les sociétés occidentales de cette époque fait que beaucoup de foyers sont encombrés d’objets inutiles. Ceux-ci prennent la poussière, non seulement dans les combles et les placards, mais aussi dans les espaces visibles comme les chambres et les salons. Ces objets compliquent la vie quotidienne en rendant le ménage plus complexe, en plus de donner une impression de désordre permanent. Si c’est le cas chez vous, vous envisagez peut-être de désencombrer votre logement en vous débarrassant des objets les moins utiles. Ce n’est certes pas facile à faire, mais c’est loin d’être impossible. Pour vous aider à y parvenir plus facilement, voici nos conseils et astuces pour désencombrer votre maison sans culpabiliser.
1 . Jeter les objets et non les personnes

Vous pouvez avoir chez vous un cadre pas très joli, une statue cassée ou un bibelot démodé posé dans la bibliothèque. Vous n’aimez pas ces objets, mais vous les gardez parce qu’ils viennent de proches. Raisonnez-vous et comprenez que c’est l’objet que vous jetez et non la personne. En outre, soyez sûr que cette personne comprendra parfaitement.
2 . Soyez généreux

Débarrasser votre maison d’objets inutiles et encombrants peut être facilité si vous êtes motivé par la générosité. En effet, pensez combien de personnes ont de la place chez eux et adoreraient recevoir cette vieille chaise, ce guéridon qui bloque votre hall ou encore, ces vêtements que vous ne portez plus.
3 . Se focaliser sur l’essentiel

4 . Un objet qui arrive, c’est un objet qui part

5 . Procédez par étapes

Désencombrer une maison peut être une tâche très fastidieuse, car elle nécessite beaucoup de réflexion, mais aussi de courage émotionnel. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez procéder par étapes en désencombrant pièce par pièce ou même objet par objet. Un objet jeté par jour, c’est par exemple déjà un excellent début !
6 . À chaque âge ses objets

7 . Utilisez la méthode Marie Kondo

8 . Tenez un journal

9 . Pensez aux bénéfices du désencombrement

10 . Demandez une aide extérieure

11 . Gardez des photos de vos objets

12 . Accepter les regrets

13 . Pensez à une nouvelle vie pour vos objets

14 . Participez à un vide-greniers

Avant de jeter à la poubelle les objets dont vous souhaitez vous débarrasser, envisagez la possibilité de les vendre dans un vide-greniers. Ce faisant, vous gagnez un peu d’argent tout en faisant plaisir aux futurs acheteurs. Ainsi, vos remords seront atténués et vos objets ne seront pas perdus pour rien.
15 . Les souvenirs, c’est dans la tête

Beaucoup de personnes ont du mal à jeter des objets, car ils sont liés à des voyages, à des rencontres ou à des événements marquants. Dites-vous que ces objets n'apportent rien de plus et que les souvenirs, les vrais, sont dans la tête et que rien ne pourra vous les enlever.