
La consommation de produits laitiers vous cause-t-elle plus d'inconfort que de satisfaction ? Vous souffrez probablement d'intolérance au lactose, une affection qui se traduit par des ballonnements, des nausées, des maux d'estomac et d'autres douleurs liées à la digestion. Bien qu'il soit triste d'apprendre que vous devez éviter les délicieux aliments à base de lait, de fromage et d'autres produits laitiers, c'est pour le bien de votre corps. En effet, selon la gravité de votre intolérance, la douleur n'en vaut tout simplement pas la peine ! Voici 20 aliments que vous pourriez envisager de supprimer de votre alimentation si votre intolérance au lactose devient trop difficile à gérer.
1. Lait

Si vous êtes intolérant au lactose, il est préférable d'éviter le lait, qui est la première cause de maux de ventre douloureux dans le monde. En effet, si votre organisme a du mal à décomposer le lactose, le sucre naturel contenu dans ce produit laitier, vous lui rendez la vie difficile sans raison. Qu'il s'agisse de lait de vache, de lait de chèvre ou autre, il est préférable de faire preuve de prudence.
2. Fromage

Même si tout le monde dit que le fromage est à sa place sur tout, vous ne devriez pas y croire si vous êtes intolérant au lactose. Après tout, le fromage est essentiellement fabriqué à partir de lait animal! Malheureusement, vos plateaux de charcuterie devront être très différents des plateaux habituels.
3. Macaronis au fromage

En parlant de fromage, vous devrez malheureusement éviter de nombreux plats contenant ce produit laitier populaire. Par exemple, les macaronis au fromage sont un plat réconfortant qui passera rapidement du statut de plat réconfortant à celui de séance de toilette inconfortable. Fabriqués avec des tonnes de beurre, de lait et de fromage, ils sont tout simplement désastreux.
4. Crème glacée

Bien qu'il existe aujourd'hui de nombreuses options sans produits laitiers, la crème glacée traditionnelle est un aliment que vous devrez toujours éviter. Contenant de grandes quantités de crème et de lait (sans parler des garnitures potentiellement riches en produits laitiers), cette friandise glacée vous fera regretter votre décision en quelques minutes.
5. Fettucine Alfredo

En Amérique, ce plat de pâtes bien-aimé est connu pour être lourd, riche et composé de tout ce que les personnes intolérantes au lactose ne peuvent pas supporter: fromage, crème et beurre. Il est préférable de choisir des pâtes à base de tomates qui ne vous feront pas craindre les lendemains qui chantent.
6. Yogourt

Bien que le yaourt ait tendance à passer beaucoup plus facilement, votre réaction à ce produit laitier peut dépendre de la gravité de votre état. Le yaourt est souvent considéré comme un aliment sain qu'il convient de consommer régulièrement (à condition qu'il ne s'agisse pas d'un produit à forte teneur en sucre).
7. Crème pâtissière

Des choux à la crème à la crème brûlée, la crème pâtissière est un dessert populaire qui peut être mangé seul ou utilisé comme garniture. Mais comme elle est généralement préparée avec du lait ou de la crème épaisse, elle n'est pas facile à digérer si vous souffrez d'une intolérance au lactose. Il est donc préférable de choisir un dessert plus facile à digérer.
8. Fromage à la crème

Composé de deux mots que vous ne voulez pas entendre, le fromage à la crème peut être plus facilement toléré que d'autres types de fromage, mais peut tout de même provoquer des maux d'estomac si vous êtes plus sensible au lactose. Ne vous inquiétez pas, il existe des tonnes d'autres pâtes à tartiner pour garnir vos bagels!
9. Yogourt glacé

Le yaourt glacé est peut-être un peu plus sûr que la crème glacée, mais cela ne signifie pas qu'il ne contient pas de lactose. Il en contiendra moins grâce au processus de fermentation, mais il peut toujours causer des problèmes digestifs, en particulier pour les personnes les plus sensibles. Mieux vaut donc opter pour un sorbet si vous voulez une friandise glacée!
10. Soupes crémeuses

Certaines soupes, comme la crème de champignons ou la crème de brocoli, contiennent un ingrédient clé qui transformera cette chaleur apaisante en malaise. Vous l'avez deviné, il s'agit de la crème! L'ajout de lactose à un plat qui en est par ailleurs dépourvu peut rendre la soupe plus riche et plus épaisse, mais il ne fera pas le bonheur de votre système digestif.
11. Lasagnes

Composée d'un mélange crémeux de ricotta et de fromage, la lasagne est à la fois le rêve et le cauchemar des intolérants au lactose. Bien qu'elles soient incroyablement décadentes et délicieuses, leurs conséquences risquent de vous coûter une soirée entière aux toilettes.
12. Crème fouettée

Garnissant de nombreux produits de boulangerie et desserts, la crème fouettée pourrait être le petit coupable sournois de votre inconfort digestif après avoir dégusté des sucreries. Fabriquée à partir de crème épaisse, il est plus facile de s'en passer que d'essayer de lutter contre le lactose.
13. Purée de pommes de terre

Si la purée de pommes de terre elle-même ne contient pas de lactose, ce n'est pas le cas une fois que l'on y ajoute tout le beurre et la crème nécessaires pour la rendre délicieuse. Pour éviter les maux de ventre après chaque repas de Thanksgiving, vous devriez donc demander des pommes de terre sous une forme plus naturelle, ou renoncer complètement à la purée.
14. Gâteau au fromage

Principalement composé de fromage frais, de lait, de beurre et même de crème fraîche, le gâteau au fromage est un dessert riche et décadent qui devra être retiré de votre liste de courses. Vous prenez un grand risque si vous décidez d'en manger, surtout si vous êtes déjà sensible au lait et aux différents fromages en tant que tels.
15. Beurre

Le beurre contient de très faibles traces de lactose, mais pour les personnes souffrant d'une intolérance sévère au lactose, il peut tout de même provoquer une réaction. Il peut être difficile d'éviter le beurre, car il est présent dans presque toutes les pâtisseries et utilisé régulièrement dans la cuisine, mais il s'agit surtout d'éviter les grandes quantités. Par exemple, ces snacks au beurre frits vendus dans les foires? C'est à proscrire.
16. Chaudrée de palourdes

Souvent agrémentée de grandes quantités de lait ou de crème pour lui donner son goût caractéristique, la chaudrée de palourdes est un plat de fruits de mer que vous ne pourrez pas déguster de bon cœur. Bien qu'elle soit remplie de délicieux ingrédients, tout ce lactose ne se logera pas avec bonheur dans votre estomac.
17. Fromage grillé

Oui, le fromage grillé est un non évident, mais il est tout de même bon de l'inclure pour les intolérants au lactose qui prennent le plus de risques. Vous êtes peut-être obnubilé par toutes ces tranches de fromage intercalées au milieu, mais n'oubliez pas non plus le beurre utilisé sur le pain.
18. Quiche

Les quiches sont un excellent moyen d'utiliser les restes du réfrigérateur, mais elles ne sont pas très bonnes pour les personnes qui ne digèrent pas le lactose. Contenant de nombreux ingrédients laitiers comme le lait, la crème, le fromage et le beurre, ces petites tartes sont des conséquences risquées enveloppées dans une coquille feuilletée.
19. Smoothies à base de produits laitiers

Les smoothies peuvent parfois avoir un goût trop aqueux ou fade sans ajout de lait, mais si vous êtes intolérant au lactose, vous devrez opter pour des substituts sans produits laitiers. Si boire du lait est déjà difficile pour vous, le fait qu'il soit mélangé à d'autres fruits et ingrédients sains ne rend pas les choses plus faciles.
20. Milkshakes

Emballage différent, mêmes problèmes. Les milk-shakes peuvent être encore plus problématiques pour les intolérants au lactose, étant donné qu'il s'agit de crème glacée fondue mélangée à du lait pour obtenir une consistance lisse et buvable. Cherchez d'autres boissons rafraîchissantes pour vous rafraîchir en été, de préférence des boissons qui ne vous feront pas mal au ventre.