La Famille Life > DécouvertesFlavurLa Famille Life > Découvertes > NutritionLa Famille Life > On jaseLa Famille Life > On jase > SantéFlavur > Trucs et astuces

20 aliments aux propriétés antioxydantes

Health by Wealth
2025-09-04 09:25:52
20 aliments aux propriétés antioxydantes
Crédit: Towfiqu barbhuiya sur Unsplash

L'inflammation est une arme à double tranchant. D'une part, c'est la réponse naturelle de l'organisme aux infections et aux blessures. D'autre part, l'inflammation chronique peut entraîner des maladies cardiaques, le cancer et le diabète. Voici 20 aliments riches en antioxydants qui contribuent à réduire l'inflammation.

  1. Myrtilles

1. Myrtilles
Crédit: Alex Ushakoff sur Unsplash

Les myrtilles sont peut-être pauvres en calories, mais elles regorgent d'antioxydants bons pour le cœur. L'un de ces antioxydants est l'anthocyanine, dont des études ont montré qu'elle pouvait réduire les facteurs de risque des maladies cardiaques. Certaines études montrent également que les myrtilles peuvent contribuer à retarder le déclin cognitif.

  2. Okra

2. Okra
Crédit: Sujeeth Potla sur Unsplash

Composante essentielle de la cuisine soul, le gombo peut aussi être la clé d'un cœur en bonne santé. Le gombo est chargé d'antioxydants qui contribuent à réduire le cholestérol et la tension artérielle. En outre, le gombo est une excellente source d'autres nutriments tels que les fibres et le magnésium.

  3. Épinards

3. Épinards
Crédit: Mikey Frost sur Unsplash

Les antioxydants se présentent sous différentes formes. Par exemple, la lutéine et la zéaxanthine contenues dans les épinards contribuent à protéger les yeux des rayons ultraviolets. Même si les épinards ne remplacent pas les soins de la vue, ils constituent un excellent moyen de garder vos yeux et votre cerveau en éveil.

  4. Framboises

4. Framboises
Crédit: Zach Inglis sur Unsplash

En plus de constituer un excellent apport en fibres alimentaires et en vitamine C, les framboises sont également une source d'antioxydants. Plus précisément, les framboises noires (à ne pas confondre avec les mûres) ont des propriétés qui peuvent ralentir les effets de certains cancers.

  5. Artichauts

5. Artichauts
Crédit: Kim Daniels sur Unsplash

Les artichauts sont riches en acide chlorogénique, qui peut potentiellement réduire le risque de cancer, de maladie cardiaque et de diabète de type 2. Bien que les artichauts soient une excellente source d'antioxydants, leur teneur peut varier en fonction de la façon dont ils sont cuits. Savourez un bol chaud de trempette aux épinards et aux artichauts pour bénéficier de deux fois plus d'avantages nutritionnels.

  6. Chou rouge

6. Chou rouge
Crédit: Natalie Runnerstrom sur Unsplash

Que vous l'appeliez chou rouge ou chou violet, cette culture colorée est pleine d'antioxydants. Outre ses propriétés antioxydantes telles que l'anthocyanine, le chou rouge est riche en vitamine C. La vitamine C ne protège pas seulement votre système immunitaire, elle peut également préserver la jeunesse et la fermeté de votre peau.

  7. Curcuma

7. Curcuma
Crédit: Tamanna Rumee sur Unsplash

Le curcuma, chaud et terreux, brille dans la cuisine indienne. Non seulement cette épice donne à chaque bouchée le goût d'un câlin, mais elle est également chargée de curcumine, un antioxydant. La curcumine peut prévenir la propagation de l'inflammation liée à l'arthrite et au diabète.

  8. Noix

8. Noix
Crédit: Tom Hermans sur Unsplash

La plupart des fruits à coque ont une certaine activité antioxydante, mais ce sont les noix qui en ont le plus, et de loin. L'une des propriétés les plus utiles des noix est le polyphénol, qui protège contre les maladies neurodégénératives. Les noix contiennent également de la mélatonine, qui peut contribuer à un cycle de sommeil sain.

  9. Chocolat noir

9. Chocolat noir
Crédit: Kier in Sight Archives on Unsplash

À la grande joie des amateurs de chocolat, le chocolat noir est en fait bon pour la santé! Le cacao contient des antioxydants tels que les flavanols; plus la teneur en cacao est élevée (c'est-à-dire plus le chocolat est noir), plus il y a d'antioxydants. Un carré ou deux par jour peuvent éloigner le médecin.

  10. Betteraves

10. Betteraves
Crédit: Ksenia sur Unsplash

Savez-vous ce qui donne à la betterave sa couleur rougeâtre si particulière? Si vous avez deviné qu'il s'agit d'antioxydants, vous avez raison! Les bétalaïnes, qui ont été associées à une réduction du risque de cancer du côlon et de l'appareil digestif, sont à l'origine de la couleur vive des betteraves.

  11. Choux frisés

11. Choux frisés
Crédit: Katherine Jenswold sur Unsplash

Le chou frisé n'est pas un superaliment pour rien. Le chou frisé est un légume crucifère semblable au brocoli et au chou de Bruxelles, qui contient beaucoup de vitamines A et K, ainsi que des tonnes d'antioxydants. Pour une poussée anti-inflammatoire supplémentaire, essayez le chou frisé rouge.

  12. Saumon

12. Saumon
Crédit: Ronald Vargas sur Unsplash

Vous savez probablement que les poissons gras sont une excellente source d'acides oméga-3, mais saviez-vous qu'ils regorgent d'antioxydants? Le saumon est plein d'antioxydants qui réduisent l'inflammation. Toutefois, le saumon n'est pas le seul poisson à posséder ces propriétés. Lisez la suite pour savoir quels autres poissons vous pouvez intégrer à votre régime alimentaire.

  13. Avocats

13. Avocats
Crédit: Dose Juice sur Unsplash

Outre les fibres et les graisses mono-insaturées, les avocats contiennent également des caroténoïdes et des tocophérols. Ces deux antioxydants sont liés à la réduction des risques de certains cancers. En outre, les avocats peuvent réduire l'inflammation dans les nouvelles cellules de la peau.

  14. Raisins

14. Raisins
Crédit: Cengiz Özarpat sur Unsplash

Qu'ils soient rouges, verts ou de toutes les couleurs intermédiaires, les raisins sont excellents pour le cœur! Le raisin est l'une des meilleures sources de resvératrol, un composé qui protège le cerveau et soulage les douleurs articulaires. Et oui, le vin rouge contient également ce composé.

  15. Baies de Goji

15. Baies de Goji
Crédit: Melissa Finley Scala ~ Wellness Lovely sur Unsplash

le terme "superaliment" n'est pas qu'une expression à la mode lorsqu'il s'agit des baies de Goji. Ces baies rouge vif contiennent un antioxydant unique qui a été associé à une réduction du risque de maladie cardiaque. Attention toutefois, les baies de goji peuvent être chères.

  16. Tomates

16. Tomates
Crédit: Alex Ghizila sur Unsplash

Les tomates sont non seulement une excellente source de potassium et de vitamine C, mais aussi un antioxydant. Plus précisément, les tomates contiennent du lycopène qui améliore la santé cardiaque et peut aider à prévenir les coups de soleil. Le lycopène est mieux absorbé avec une source de graisse, alors restez à l'écoute pour des conseils de cuisson.

  17. Maquereau

17. Maquereau
Crédit: Anton Nikolov sur Unsplash

Si vous n'aimez pas le saumon mais que vous souhaitez tout de même faire le plein d'antioxydants, le maquereau est une excellente option. Les poissons gras comme le maquereau sont riches en EPA et en DHA, qui peuvent soulager l'inflammation. Le maquereau est humide, floconneux et légèrement salé.

  18. Amandes

18. Amandes
Crédit: Mockupo sur Unsplash

Comme les autres fruits à coque, les amandes peuvent protéger vos cellules du stress oxydatif, qui peut entraîner des inflammations et le vieillissement. Pour un maximum de bénéfices, mangez vos amandes avec la peau, car c'est là que se concentrent les antioxydants.

  19. Huile d'olive

19. Huile d'olive
Crédit: Lucio Patone sur Unsplash

L'huile d'olive extra vierge est l'une des graisses les plus saines du régime méditerranéen. L'huile d'olive contient non seulement des graisses saines, mais aussi de l'oléocanthal, un anti-inflammatoire aux propriétés similaires à celles de l'ibuprofène. Si vous vous souvenez que nous avons dit plus haut que le lycopène est mieux absorbé avec une source de graisse, c'est là que l'huile d'olive entre en jeu: la cuisson des tomates dans l'huile d'olive peut vous aider à bénéficier de ses propriétés antioxydantes.

  20. Thé vert

20. Thé vert
Crédit: petr sidorov sur Unsplash

Le thé vert, et plus particulièrement le thé vert matcha, est l'une des meilleures boissons qui soient, et nous ne parlons pas seulement de son goût. Le thé vert contient un antioxydant spécifique, l'EGCG, qui protège les acides gras de vos cellules contre les dommages. Le thé vert peut également contribuer à la perte de poids.