20 aliments célèbres dont vous ne saviez pas qu’ils portaient le nom d’une ville

Nous sommes tellement habitués à voir ces aliments sur les menus, dans les épiceries et sur nos tables, que nous ne pensons que rarement à l'origine de leur nom. La plupart de nos aliments, plats et condiments les plus appréciés tirent leur nom d'une ville et ont généralement une histoire à raconter. De l'humble hamburger à la délicieuse mandarine, voici 20 aliments dont vous ne saviez peut-être pas qu'ils portaient le nom d'une ville.
1. Fig Newton

Beaucoup pensent que ce biscuit bien-aimé porte le nom du physicien Isaac Newton, mais il porte en fait le nom de la ville de Newton, dans le Massachusetts. Un boulanger de Philadelphie a inventé la recette et l'a vendue à la Kennedy Biscuit Company de Cambridgeport, dans le Massachusetts, mais celle-ci a estimé que la ville voisine de Newton sonnait mieux.
2. Sriracha

Cette sauce épicée bien-aimée a acquis une réputation internationale grâce à la société Huy Fong Foods, basée à Los Angeles. Cependant, son nom rappelle ses racines dans la ville côtière de Si Racha, en Thaïlande.
3. Fromage cheddar

Le fromage Cheddar tire son nom du village de Cheddar, dans le Somerset, en Angleterre, où l'on produit ce fromage piquant et acidulé depuis le XIIe siècle. Les nombreuses grottes de la ville constituaient l'environnement idéal pour l'affinage du fromage.
4. Tarte au citron vert

La tarte au citron vert est préparée à partir d'un citron vert spécial, plus petit, plus rond et plus sucré que le citron classique. Bien que le citron vert soit originaire d'Asie du Sud-Est, c'est dans la région de Key West, en Floride, qu'il est le plus cultivé. C'est aussi le lieu de naissance de ce dessert alléchant.
5. Fromage Monterey Jack

Le fromage Monterey Jack a été créé pour la première fois à Monterey, en Californie. Les premières versions de ce fromage doux et crémeux ont été fabriquées par des frères franciscains au XVIIIe siècle, mais sa popularisation est attribuée au laitier californien David Jacks.
6. Haricots de Lima

Le haricot de Lima est originaire d'une grande partie de l'Amérique centrale et de l'Amérique du Sud, mais il n'a jamais été aussi largement cultivé et commercialisé que dans les environs de Lima, au Pérou. Les haricots de Lima étaient expédiés vers d'autres régions d'Amérique et d'Europe dans des caisses portant l'étiquette "Lima, Pérou", et c'est tout naturellement que les gens ont commencé à les appeler "haricots de Lima".
7. Cantaloup

Ce melon doux à la chair orangée et ensoleillée est arrivé en Italie en provenance de Perse au XVe siècle. Il a été planté dans les jardins pontificaux d'une commune de la ville de Cantalupo, près de Rome.
8. Choux de Bruxelles

Bien qu'originaire de la Méditerranée, le chou de Bruxelles a été cultivé pour la première fois au XVIe siècle dans la ville belge de Bruxelles. C'est là qu'ils ont prospéré grâce au climat plus frais et plus humide de la Belgique.
9. Wiener

Les saucisses viennoises sont les saucisses fines et bouillies que nous associons aux barbecues d'été et aux stands de hot-dogs du centre-ville, mais elles sont originaires de Vienne, en Autriche. Le nom Wiener est le mot allemand qui signifie "viennois".
10. Sauce bolognaise

Cette riche sauce à la viande est originaire de la ville de Bologne, dans le nord de l'Italie, d'où elle tire son nom. La version traditionnelle est beaucoup plus charnue, avec moins de tomates que la version américaine, et elle est toujours servie sur des tagliatelles, jamais sur des spaghettis.
11. Frankfurter

La saucisse de Francfort est une saucisse de porc fumée originaire de la ville de Francfort, en Allemagne. Elle diffère du hot-dog américain car elle n'est généralement pas servie dans un petit pain, mais avec de la choucroute et des oignons. Elle a été popularisée comme aliment de rue aux États-Unis par les premiers immigrants allemands.
12. Hamburger

Les hamburgers sont fortement associés à la nourriture américaine, mais le steak hamburger original est originaire de Hambourg, en Allemagne, d'où il tire son nom. C'est probablement de l'autre côté de l'Atlantique qu'il a commencé à être servi à l'intérieur d'un petit pain.
13. Crème glacée napolitaine

La crème glacée napolitaine porte le nom de Naples, en Italie, mais ses origines se trouvent en fait aux États-Unis. Le terme "napolitain" était à l'origine utilisé pour décrire toutes les glaces servies par les immigrants de Naples, mais il a fini par être associé à la combinaison spécifique de trois parfums: chocolat, vanille et fraise.
14. Cayenne

Le piment de Cayenne tire peut-être son nom du mot indigène amazonien signifiant "poivre", mais on pense aussi qu'il tire son nom de Cayenne, la capitale de la Guyane française. Le piment est originaire de cette partie du monde et c'est aussi le nom du principal fleuve de la région.
15. Habanero

Le piment Habanero est originaire du bassin amazonien, mais il est devenu particulièrement populaire au Mexique. Le principal port commercial pour les piments était La Havane, à Cuba, ou La Habana, d'où le nom.
16. Jalapeño

Le jalapeño, l'un des piments les plus populaires des Amériques, tire son nom de la ville mexicaine de Jalapa, où il est largement cultivé. Jalapeño signifie en espagnol "de Jalapa".
17. Mayonnaise

Bien que son origine fasse l'objet d'un débat entre les spécialistes, la mayonnaise provient probablement de la ville espagnole de Mahón, où elle était appelée "mahonnaise" Elle a été introduite en France après la prise de la ville pendant la guerre de Sept Ans, et le nom a probablement été francisé.
18. Vichyssoise

La vichyssoise, cette délicieuse et crémeuse soupe froide de poireaux et de pommes de terre, est originaire de la ville thermale française de Vichy. Bien que le plat porte le nom de la ville, il n'est pas français. Il a été créé par un chef français travaillant au Ritz-Carlton de New York, qui lui a donné le nom de sa ville natale.
19. Échalote

Bien que probablement originaire d'Asie centrale, les Grecs pensaient que l'échalote était originaire d'Ashkelon, une ville portuaire de l'actuel Israël. Ils l'ont baptisé askolonion en l'honneur de cette ville.
20. Mandarine

Les mandarines étaient à l'origine cultivées en Chine, mais aussi dans le bassin méditerranéen, où elles se développaient sous un climat chaud. Elles ont été appelées mandarines parce que c'est de Tanger, au Maroc, qu'elles ont été expédiées pour la première fois.