
Si l’on vous a toujours conseillé d’éviter les graisses, il est temps de revoir cette idée. Il existe différents types de graisses, et les bonnes contribuent à la santé de votre corps et à la vivacité de votre esprit. L’essentiel est de choisir les meilleures sources. Voici 20 aliments soigneusement sélectionnés, riches en graisses saines et en bienfaits nutritionnels. Il est temps d’enrichir votre alimentation quotidienne avec les bons ingrédients!
Graines de lin

Les graines de lin fournissent des acides gras oméga-3 qui favorisent les fonctions cardiaques et cérébrales. Ces graisses sont associées aux lignanes, des composés végétaux qui contribuent à l'équilibre hormonal. Pour aider votre corps à absorber plus efficacement les nutriments, broyez toujours les graines.
Noix de cajou

Les noix de cajou contiennent des graisses mono-insaturées (excellentes pour la santé cardiaque) et du magnésium, qui permet aux os et aux nerfs de fonctionner au mieux. Elles sont prétraitées afin d'éliminer les huiles toxiques naturellement présentes dans les coquilles crues, ce qui vous permet de les déguster en toute sécurité dès leur sortie du sac.
Edamames

Au Japon, ils sont un en-cas très prisé, souvent servis légèrement salés dans leur cosse. Frais et d’un vert éclatant, les edamames fournissent des acides gras oméga-3 et polyinsaturés. Ils offrent également une bonne quantité de protéines végétales, ce qui profite à l’ensemble de l’organisme.
Lait de chèvre

Le lait de chèvre fournit des graisses nutritives sous la forme d'acides gras à chaîne moyenne. Ces graisses sont plus faciles à digérer que celles du lait de vache. De plus, le lait de chèvre est naturellement riche en calcium et en phosphore. Savourez-le frais ou utilisez-le pour préparer des soupes et des smoothies crémeux.
Sardines

Ce petit poisson est extrêmement nutritif. Nommé d’après l’île de Sardaigne, il se consomme souvent entier: arêtes, peau et tout le reste. Il regorge d’acides gras oméga-3, de vitamine D et de calcium, favorisant ainsi la santé des os.
Avocats

Les bonnes graisses contenues dans les avocats aident à gérer le cholestérol et le potassium peut réguler la tension artérielle. Vous pouvez également utiliser l'huile d'avocat pour la cuisson et le rôtissage, car elle reste stable à haute température.
Jaunes d'œufs (œufs de pâturage)

Ne vous inquiétez pas si la couleur ou le goût du jaune d'œuf vous semble un peu différent: cela dépend du régime alimentaire de la poule. Autrefois incompris, les œufs de pâturage sont aujourd'hui reconnus pour leurs bienfaits. Les jaunes regorgent de graisses saines et de choline qui stimulent les performances cérébrales.
Graines de chia

Autrefois l'arme secrète des guerriers aztèques, les graines de chia sont incroyablement puissantes pour leur taille. Une portion de 30 g apporte 9,8 g de fibres et de nombreuses graisses oméga-3 d'origine végétale. Plongées dans l'eau, elles gonflent jusqu'à 12 fois leur poids, ce qui vous permet de rester rassasié plus longtemps.
Tofu

Le tofu contient des graisses qui contribuent à la santé cardiaque tout en offrant des protéines végétales complètes. Il contient également des isoflavones, des composés qui favorisent la densité osseuse. Vous pouvez faire mariner ou griller les tranches de tofu pour donner une saveur délicieuse aux sautés ou aux bols de céréales.
Viande de canard

La viande de canard apporte non seulement des graisses saines, mais aussi une saveur plus riche que celle du poulet. Les graisses de canard aident votre corps à absorber de nombreuses vitamines liposolubles. Pour équilibrer la richesse tout en gardant la peau croustillante, rôtissez toujours le canard avec des agrumes et des herbes.
Chocolat noir (70%)

Prenez un carré ou deux après les repas ou faites fondre du chocolat noir dans des flocons d'avoine pour une gâterie satisfaisante. Le beurre de cacao n'augmente pas le taux de cholestérol. Avec au moins 70% de cacao, le chocolat noir vous apporte de bonnes graisses et des antioxydants qui protègent vos cellules des dommages.
Olives

Les olives contiennent des graisses mono-insaturées bonnes pour le cœur et des antioxydants naturels comme les polyphénols. Elles contiennent également de l'acide oléique, qui peut favoriser une tension artérielle saine. Vous pouvez les manger nature, les ajouter à vos salades ou les écraser pour obtenir une tapenade rapide pour les sandwichs ou les légumes rôtis.
Lait de coco

Le lait de coco contient des triglycérides à chaîne moyenne, un type de graisse que l'organisme transforme rapidement en énergie sans augmenter fortement la glycémie. Il s'agit d'un délice épais et crémeux qui satisfait votre faim et vous garde rassasié pendant longtemps.
Saumon

L'EPA et le DHA (deux types d'acides gras oméga-3) font du saumon un produit remarquable pour ses effets bénéfiques sur la santé. Ce poisson a également une teneur élevée en protéines qui aide l'organisme à réparer les tissus stressés ou endommagés et à maintenir la force musculaire.
Agneau

Faites griller des côtelettes d'agneau avec du romarin et de l'ail pour un plat principal délicieux qui se marie bien avec des légumes rôtis. L'agneau est une source de graisses saines, en particulier d'acide linoléique conjugué, qui favorise la santé musculaire et la fonction immunitaire. N'oubliez pas que l'agneau nourri à l'herbe contient plus d'oméga-3 que l'agneau nourri au grain.
Baies d'açaï (pulpe non sucrée)

Ces baies contiennent de l'acide linoléique oméga-6, une graisse qui contribue à la santé de la peau et des cellules. Ces graisses contribuent également à réguler la réponse inflammatoire de l'organisme. L'utilisation de pulpe non sucrée permet de préserver leur densité nutritionnelle sans ajouter de sucres inutiles.
Fromage

Le cheddar, le gouda et le parmesan apportent des graisses saines qui favorisent l’absorption des vitamines essentielles et soutiennent la production d’hormones. Leur richesse nutritionnelle contribue aussi à la solidité des os et des dents, grâce au calcium et au phosphore concentrés qui se forment durant le vieillissement du fromage.
Graines de soja entières

Les graines de soja contiennent des oméga-6, des oméga-3 et des graisses insaturées. Elles contiennent également de la lécithine naturelle, qui favorise le bon fonctionnement du foie en aidant l'organisme à traiter efficacement les graisses. Il suffit de les cuire à la vapeur et de les assaisonner pour obtenir un côté moelleux et nourrissant.
Yaourt entier

Les graisses saines contenues dans le yaourt s'associent au calcium pour favoriser la contraction musculaire et la solidité des os. Combiné à tous les probiotiques, le yaourt offre un mélange équilibré d'énergie, de récupération et d'amélioration de la digestion.
Durian

La texture crémeuse du durian provient de son mélange de graisses mono-insaturées saines et d'hydrates de carbone naturels, ce qui le rend à la fois rassasiant et énergisant. Il contient également de la vitamine C et du potassium. Prélevez la chair pour la manger fraîche, ou congelez-la pour obtenir un dessert riche, semblable à une crème glacée.